5 manières d’augmenter votre trafic sans Google

Les dossiers

Vous en avez assez que votre trafic soit dépendant de Google et de ses mises à jour algorithmiques et êtes déterminé à déployer tous les autres moyens possibles pour avoir plus de visiteurs sur votre site ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Je vous confie dans cet article les 5 manières d’augmenter votre trafic sans passer par Google. Parmi elles : une présence affirmée sur les réseaux sociaux, des influenceurs bien choisis, un guest blogging d’enfer… Avec tout ça c’est sûr, vous allez vite devenir un pro du trafic sans Google ! 

1. Affirmez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de vous rapprocher de votre cible puisqu’ils apportent un côté humain à votre entreprise. Et en augmentant l’engagement de votre communauté sur vos différents réseaux, vous allez donc générer du trafic.

S’affirmer sur les réseaux sociaux va :

Etape 1 : Augmenter votre communauté : si votre page regorge de belles images, de contenus sympathiques et d’info de qualité, vous allez vite voir votre nombre de « fans » ou de « followers » augmenter !

Etape 2 : Fidéliser et engager cette communauté : en postant une petite phrase humoristique tous les jeudis par exemple, votre communauté va aller sur votre profil tous les jeudis afin de lire votre post. Vous allez petit à petit faire partie de ses habitudes. Et une fois ancré dans ses habitudes, votre communauté va commencer à liker, partager et commenter vos posts. Montrant ainsi son engagement envers vous.

Etape 3 : Générer du trafic, grâce aux curieux qui, à la lecture d’un de vos posts, iront faire un tour sur votre site.

Pour que tout ça fonctionne, il vous faudra par contre mettre en place une véritable stratégie de community management ! Tout de suite, mes conseils pour y parvenir.

Définissez votre stratégie de community management

On ne se lance pas dans sur les réseaux sociaux n’importe comment. Avant tout, il vous faut faire appel à un community manager. Ce dernier établira une stratégie précise de l’utilisation de vos réseaux sociaux. C’est-à-dire :

  • Les thématiques à aborder / éviter : si vous souhaitez parler des thématiques en rapport seulement avec votre activité. Au contraire, si vous souhaitez apporter une ouverture sur l’actualité, la peinture, la science, ou tout autre domaine pas directement en rapport avec votre activité, etc.
  • Le ton à utiliser : grâce à lui, votre communauté assimilera facilement votre identité de marque.
  • Les rich-media à publier : images, vidéos, infographies… de quel style, format, etc.
  • Les hashtags sur Twitter et Facebook : #EvenementDuMoment si votre entreprise organise souvent des évènements par exemple. Cet hashtag permet à votre communauté de catégoriser vos prises en parole. Et donc de savoir directement de quoi vous lui parlez.
  • Etc.

En résumé, il fera son travail de community manager, à savoir, faire tourner la machine !

Un ex de stratégie d’utilisation de Facebook de l’INSA de Toulouse

1

Quelques pistes pour engager votre communauté

Comment faire en sorte qu’une personne visite votre site régulièrement et en parle ensuite à son entourage ? La réponse est : l’engagement. Le but ici est de se rapprocher au maximum de votre cible.

L’engagement peut s’obtenir de différentes façons via les réseaux sociaux. Vous pouvez notamment amuser votre communauté.  Ce n’est pas le seul moyen d’y parvenir, mais les jeux concours sont idéaux pour ça ! Regardez par exemple cette opération de Burger King :

2

Ici, Burger King donne la mise : un menu offert à celui qui obtiendra le meilleur score. Idéal pour inciter sa communauté à jouer et pour générer de la sympathie envers sa marque !

Après avoir cliqué sur le lien, on se retrouve face à un jeu classique mais efficace (moi-même je n’ai pas su résister à la tentation de le tester). Avec un vocabulaire spécifique à la nourriture pour rester dans l’ambiance.

3

4

Après avoir relevé le défi proposé par Burger King une fois, vous ne pouvez plus vous empêcher de recommencer avec comme objectif de battre vos amis et bien-sûr de gagner votre menu !

5

Voici donc un bon exemple pour engager votre communauté à l’aide d’un jeu concours.

Amuser votre communauté sur les réseaux sociaux est un bon moyen pour générer de l’engagement et donc du trafic. Mais ça ne convient pas à tout le monde. D’autres seront plus sensibles à une entreprise humaine. Pour s’engager vis-à-vis d’elle, ils attendront d’abord qu’elle fasse elle-même preuve d’engagement. Il est donc aussi bénéfique d’engager votre entreprise.

Défendez une grande cause telle que le développement durable, l’alphabétisme, la lutte contre le sexisme, etc. Le tout est de trouver une cause en lien avec votre entreprise. Regardez par exemple cette campagne réalisée par Always contre le sexisme :

C’est parfaitement en accord avec l’identité de l’entreprise et ses produits. Grâce à cette campagne, Always apparait comme une entreprise qui s’engage et contribue à sa manière à l’évolution de la société. Si vous parvenez à faire de même, votre communauté sera ravie de se rendre sur votre site et d’en parler autour d’elle. En conclu : plus de trafic pour vous et une meilleure image de marque ! Vous y gagnez sur tous les tableaux.

Enfin, n’oubliez pas d’interagir avec les internautes. L’important est de ne jamais délaisser votre communauté. Que ce soit par le biais de posts ou en répondant aux commentaires (même négatifs) : c.o.m.m.u.n.i.q.u.e.z !

Vous venez de découvrir comment utiliser avec brio vos réseaux sociaux pour augmenter votre trafic sans passer par Google. Profitez-en, mais sachez que d’autres actions sont possibles ! Vous pouvez aussi investir vos ressources sur des blogs et forums.

2. Soyez présent sur les forums et les blogs liés à vos thématiques

Tout l’intérêt de communiquer sur d’autres blogs et forums est de montrer votre expertise. Vous en tirerez un bénéfice garanti ! Pour gagner du trafic vers votre propre site, vous pouvez par exemple :

Commenter des articles

Ici, la première étape est de trouver les blogs vous correspondant. Ils doivent être en rapport avec votre domaine d’expertise et et toucher les mêmes buyer persona que les vôtres.

Il vous suffit ensuite de poster des commentaires pertinents. Demandez un détail par rapport à un article que vous avez lu, proposez des informations supplémentaires, exposez votre point de vue… En bref : n’hésitez pas à dialoguer avec le blogueur. Vous allez attirer son attention ainsi que celle de sa communauté. Que du bénef !

Car qui dit commentaires intéressants, dit lecteurs curieux. Ceux qui auront lu vos commentaires et les auront appréciés iront sûrement faire un petit tour sur votre site.

Résultat des courses : une augmentation de votre trafic sans même avoir songé à Google !

Etre actif sur les forums

Le principe est le même avec les forums. Essayez d’aider un maximum de vos cibles et elles accourront vers votre site.

La particularité des forums est que l’on peut plus facilement échanger. C’est un endroit fait pour ça ! Vous allez donc pouvoir vous rapprocher plus facilement de vos cibles et donner un visage humain à votre entreprise.

Nota : certains forums sont très bien référencés dans Google. Si vous arrivez à commenter régulièrement sur ce genre de forums et à vous créer une réputation : le tour est joué !

Ex : le forum « Comment ça marche » arrive en tête des résultats sur la requête « Comment être bien référencé » 

6

Vous avez maintenant de nouvelles astuces dans votre poche pour améliorer votre trafic sans Google. Il m’en reste encore quelques-unes à partager avec vous. Parlons tout de suite du guest blogging.

3. Faites du guest blogging

Le guest blogging c’est quoi me direz-vous ? Eh bien, vous allez contribuer à l’écriture d’un blog qui n’est pas le vôtre.

Cette démarche fait gagner du temps au blogueur pour lequel vous écrivez et lui apporte de la diversité dans ses contenus. En échange de tout ça, vous bénéficiez de son audience.

Voyons tout de suite pourquoi vous pourrez en tirer un trafic important ! Le guest blogging vous permet de :

Améliorer votre visibilité

En écrivant sur un blog qui n’est pas le vôtre, vous allez toucher une nouvelle audience… Et potentiellement une audience très large si vous ciblez bien vos participations ! Attention, pour que cela ait de l’intérêt, il faut que l’audience du blog qui vous accueille soit similaire à la vôtre.

En plus, votre article sera partagé sur vos réseaux sociaux mais également sur ceux de la personne qui vous a accueilli sur son site. Ça veut donc dire : double visibilité, et double trafic ! Car on l’a énoncé plus tôt : être présent sur les réseaux sociaux permet de générer plus de trafic vers votre site. Les internautes qui ont apprécié votre article guest blog voudront en effet en savoir plus sur vous… Ils iront alors consulter votre site !

Renvoyer des gens vers votre site

Lorsque vous faites du guest blogging, le grand avantage est de pouvoir parsemer quelques backlinks dans vos contenus. Ces liens renvoient vers votre site perso et contribuent donc à vous générer du trafic supplémentaire.

Prenons un exemple. Regardez ce lien en rouge présent tout en bas de cet article de blog :

7

Ici, vous êtes redirigé vers le site web de l’auteur. Les bakclinks de vos articles permettent donc d’augmenter votre trafic, sans Google vous l’avez compris !

8

Le but étant bien-sûr de mettre des liens apportant une réelle valeur ajoutée à l’article, et donc aux internautes.

Nota : Les backlinks de qualité en do follow sont très appréciés de l’algorithme Google. Vous pouvez donc considérablement améliorer votre référencement en les utilisant d’une façon pertinente ! Autant faire d’une pierre deux coups, non ?

Vous trouverez de nombreux blogueurs très appréciés des internautes qui vous permettront d’augmenter un maximum votre trafic. Sachez qu’il existe également des influenceurs. Mais laissez-moi vous expliquer ça un petit peu plus en détails.

4. Contactez des influenceurs

Au lieu de simplement écrire des contenus pour un blog, vous pouvez également contacter des influenceurs. Ils vont parler de vous dans un article ou une vidéo, recommander un de vos produits, donner leur avis sur votre offre, etc. La communauté de votre influenceur va donc être curieuse de découvrir de qui parle leur petit chouchou… et filer illico voir votre site !

Votre visibilité va augmenter en flèche grâce à cette petite technique ! Puisqu’un influenceur est caractérisé par une communauté développée. Et une fois que votre réputation ne sera plus à prouver aux yeux de l’audience de votre influenceur, ce sera trafic garanti !

Un influenceur passe aussi beaucoup par les réseaux sociaux pour communiquer avec son public. Vous allez donc être plus visible.

Warning : les influenceurs aiment garder une certaine liberté d’opinion dans leur blog/vidéo. Si vous proposez à un influenceur de tester votre produit, rien ne garantit qu’il va l’apprécier et en faire un bon résumé à sa communauté. C’est quitte ou double.

Vous devez donc travailler la proposition que vous faites à votre influenceur. Votre stratégie doit être bien définie à l’avance et vos produits très travaillés avant de vous lancer. Vous devez également réfléchir à la manière d’aborder l’influenceur.

Le point important de cette démarche est de choisir un influenceur en cohérence avec votre entreprise. Si vous travaillez dans la finance et que votre influenceur fait des vidéos de fitness, on est d’accord, ça ne marchera pas…

En revanche en choisissant le bon influenceur, vous vous assurez que les personnes qui le suivent sont intéressées par le même sujet que vous. Vous communiquez directement avec un public ciblé et qualifié.

Soignez donc bien la relation avec votre influenceur et vous en sortirez vainqueur ! Vous voyez, même sans Google, vous pouvez gagner du trafic. Et maintenant, en route maintenant pour notre dernière astuce : les campagnes d’e-mailing !

5. Réalisez une campagne d’e-mailing

Ne vous lancez pas dans une campagne d’e-mailing sans vous êtes préparé à l’avance. Avec une bonne préparation, votre campagne sera bien plus percutante, je vous assure ! Et sans plus tarder, je vais vous détailler deux points importants à suivre si vous voulez générer du trafic via l’e-mailing. C’est parti !

Utilisez une base de données de qualité

Avant d’envoyer par mail vos contenus, il faut préparer le terrain. Vous savez surement qu’il existe des bases de données payantes. Le problème avant tout c’est qu’elles coûtent cher. Comptez entre 200 et 300 euros pour avoir un fichier un minimum qualifié.

Prix pour une base de données de type carnet d’adresse BtoC (via le blog emailing.com)

9

De plus, vous ne serez jamais certain que les personnes se trouvant dans la base de données sont réellement intéressées par vos produits. Il est donc préférable de vous constituer votre propre base de données ! Ça vous permettra de cibler les bonnes personnes : celles qui par la suite iront sur votre site.

Faites attention : il existe certaines obligations légales en matière de base de données. Renseignez-vous au préalable sur le site service-public (pour éviter les malentendus).

Faites un contenu de qualité

Ne faites pas l’erreur d’envoyer seulement des offres commerciales à vos abonnés. Généralement, ça énerve votre interlocuteur plus qu’autre chose. Au contraire, proposez-lui un contenu quali. Pourquoi pas un article de blog, un jeu concours, etc.

Il est aussi important de personnaliser un maximum chacune de vos campagnes e-mailing. Une personne qui lit votre mail en se reconnaissant dedans sera davantage tentée de cliquer sur votre url.

Passons à un petit résumé de tous les moyens d’augmenter votre trafic sans passer par Google. Si vous n’oubliez rien, vous en sortirez gagnant.

Le mot de la fin

Vous l’avez vu, même sans utiliser Google, il existe plusieurs techniques pour augmenter votre trafic :

  1. Affirmez-vous sur les réseaux sociaux
  2. Commentez des blogs et forums
  3. Utilisez le Guest blogging
  4. Faites appel à des influenceurs
  5. Réalisez de superbes campagnes d’e-mailing

N’hésitez pas à appliquer ces petites astuces au sein de votre entreprise. Vous allez vite voir une différence, je vous le garantis ! Si vous connaissez d’autres techniques pour augmenter votre trafic sans passer par Google, laissez un commentaire ! 🙂

2018-09-02T12:10:20+00:00

Qui je suis :

Mathilde LUCAS
Passionnée par le marketing digital, je développe des stratégies de contenus multimédias en faveur des entreprises. Avec de plus en plus de contenus présents sur Internet, je promeus ces contenus auprès des audiences cibles pour entrer en relation avec les internautes et répondre à leurs besoins. Je surfe également sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin que j’utilise quotidiennement afin de rester en contact avec la toile.

3 Comments

  1. Lionel Toussaint 10/07/2017 à 09:56 ␣- Répondre

    C’est plus que des conseils, ce sont des stratégies d’attaques pour améliorer la relation client, le marketing sans oublier le référencement, merci à l’auteur, c’est plus que pratique!

    • Thibault De Vergnette 11/07/2017 à 10:34 ␣- Répondre

      Bonjour Lionel, merci pour votre commentaire 🙂 Bonne journée

  2. Florian Lafont 18/07/2017 à 11:17 ␣- Répondre

    Effectivement, les backlinks sont très importante dès qu’il s’agit d’optimiser les contenus et le référencement, merci pour ces précisions que je trouve très pertinentes!

Laisser un commentaire