6 éléments pour choisir entre agence web et freelance

Les dossiers

  • Agence webmarketing ou freelance

Certains de nos prospects hésitent entre faire appel à une agence webmarketing ou se tourner vers des consultants indépendants. Lorsqu’ils me demandent mon avis sur la question, je leur réponds qu’il n’y a pas de mauvais choix, seulement des façons de travailler différentes. Voyons un peu ce qu’il en est…

Les avantages des consultants indépendants

On trouve de très bons profils de consultants indépendants sur le marché, que les agences web se feraient parfois un plaisir de recruter. A partir de là, il est légitime pour un client de se demander pourquoi ne pas faire appel à eux directement, plutôt que de passer par une agence. Travailler avec un freelance présente en effet des avantages intéressants :

  • ses coûts sont beaucoup moins élevés qu’une agence (en partie car il n’a pas de frais de structure à intégrer et peu de marketing à faire)
  • il a souvent plus de flexibilité qu’une agence, car il travaille sur moins de projets à la fois
  • contractualiser avec lui est généralement plus simple (moins de paperasse, d’engagement sur le long terme, etc).

Les inconvénients de ce mode de fonctionnement ? Je dirais que ce sont les principaux avantages d’une agence web, que je vais développer ci-dessous.

Les avantages d’une agence webmarketing

Les avantages d'une agence webmarketing

1. Elle a déjà sélectionné les profils intéressants

Une agence web vous fait gagner du temps car elle a déjà constitué une équipe de personnes talentueuses prêtes à travailler pour vous. Elle vous évite donc les recherches laborieuses du « bon profil », avec tout ce qu’elles comportent :

  • rédaction et mise en ligne de petites annonces pour faire savoir que vous recherchez quelqu’un
  • activation de votre réseau par le biais d’actions de networking
  • repérages de profils adéquats sur le web en consultant des sites tels que Linkedin, Viadeo, DoYouBuzz, etc
  • vérification du sérieux des candidatures reçues / des profils trouvés sur le web / des profils qu’on vous a recommandés (pertinence, références, niveau de compétences…)
  • prise de contact avec les personnes et exposé de votre besoin
  • vérification des disponibilités de la personne et de son intérêt pour les missions que vous lui présentez
  • éventuellement, test de compétences
  • formalisation du partenariat
  • et d’autres que j’oublie certainement !

Ca n’a peut être l’air de rien, mais ces actions sont très chronophages et recruter la perle rare est un exercice délicat (si ce n’était pas le cas, les chasseurs de tête seraient au chômage, et les cabinets RH en faillite…).

En optant pour une agence, vous optez pour la simplicité et la sécurité : l’agence web est plus compétente que vous pour sélectionner les bons profils car elle sait exactement quelles compétences sont nécessaires pour quels projets. Par ailleurs, elle a déjà réalisé le travail de sélection de profils compétents, et s’en est normalement entourée. Elle travaille donc avec eux au quotidien, et a pu valider leur sérieux et leur professionnalisme. En plus de gagner du temps, vous limitez les risques de faire une mauvaise pioche.

2. Elle optimise la gestion des ressources

En bon général, une agence de marketing digital connaît ses troupes, les points forts et les limites des personnes qui travaillent pour elle. Elle saura donc vous attribuer les profils les plus pertinents en fonction de votre besoin, et éviter des gaspillages de ressources.

Par exemple, si vous confiez à une agence votre stratégie de contenu, elle s’arrangera pour confier les taches à forte valeur ajoutée (la stratégie ou la rédaction) à un expert, et celles à plus faible valeur (la mise en ligne) à un opérationnel. Par contre, si vous travaillez avec un consultant indépendant, il se chargera sans doute tout seul de l’ensemble de la prestation. Ca n’impactera pas forcément les coûts, mais ça peut donner lieu à un désintérêt croissant pour vos missions. Le risque est alors que le consultant indépendant s’implique moins dans votre projet, par lassitude ou par ennui. Plutôt dommage, non ?

3. Elle pilote de près les intervenants

Une solution au point cité ci-dessus, c’est de vous entourer de plein de profils différents. Le problème, c’est que ça risque rapidement de devenir une usine à gaz… Qui va piloter tous ces profils ? Plus il y a de personnes qui interviennent sur une mission, et plus vous devrez passer du temps à manager vos équipes, alors que vous avez sans doute beaucoup de choses à gérer par ailleurs.

Une agence webmarketing a normalement intégré ces paramètres dans son mode de fonctionnement. Elle vous propose donc généralement un « chef de projet web », qui est votre interlocuteur privilégié et recueille vos consignes.

C’est cette personne qui se charge ensuite de :

  • répartir les taches auprès des différents experts et diffuser vos instructions
  • s’assurer du bon déroulement de la mission
  • faire le point avec vous régulièrement (il y a donc un seul point à faire, et non autant de points que de personnes qui interviennent sur vos missions).

Ce dispositif limite les échanges nécessaires entre vous et les personnes qui travaillent pour vous. Résultat des courses : les relations sont plus fluides, vous êtes moins occupé par le projet qui roule « tout seul » (ou presque !) et pouvez vous consacrer à des taches plus importantes que manager vos prestataires.

Le suivi rapproché effectué par le chef de projet web assure par ailleurs une grande fiabilité (respect du plan stratégique validé avec le client, de la qualité des livrables, des deadline…). Cet aspect n’est pas toujours le point fort des freelance, et peut faire une vraie différence sur les projets sensibles !

Le chef de projet web est une garantie de fiabilité et veille au bon respect des délais

Le chef de projet web s'assure du respect des deadline

4. Elle assure plus de cohérence à votre stratégie

Une agence a une vision d’ensemble de votre stratégie. Elle définit avec l’ensemble de ses experts le plan de marketing digital le plus adapté à votre contexte, et refait régulièrement avec eux un point sur la situation.

Cela assure une plus grande cohérence dans la stratégie déployée, car les consultants ne travaillent pas à l’aveuglette chacun de leur côté. Par exemple :

  • chacun sait précisément où commence et où finit son travail, et comment il s’articule avec celui des autres. Il y a donc une meilleure synergie, pas de risque d’actions en doublon ou qui annulent le travail fait par un autre, etc.
  • chacun contribue à ajuster la vision des buyer persona (prospects-types) de votre entreprise, et partage ses découvertes avec tous (qui commente le blog ? qui like votre page Facebook ? etc). L’efficacité des actions menées est alors maximisée.
  • chacun est conscient du fait qu’il travaille en équipe. Il va donc veiller à ce que ses actions servent ses propres objectifs, mais également les objectifs communs qu’il partage avec les autres consultants. Cela assure que tout le monde marche bien dans la même direction.

En faisant appel à des freelance, vous vous heurtez à une difficulté majeure : le manque de communication entre eux. Savent-ils précisément ce que font les autres ? Savent-ils même que d’autres consultants indépendants travaillent avec vous sur d’autres domaines ?

Le fait d’envisager votre webmarketing « par tranche » (une tranche SEO, une tranche contenu, une tranche SEA, une tranche réseaux sociaux…) entraîne nécessairement un manque d’unité de votre stratégie digitale. C’est un peu comme si des ouvriers travaillaient chacun de leur côté à la construction d’une maison. S’ils ne communiquent pas entre eux, le chantier risque de mal se passer, et la maison d’en pâtir…

Par ailleurs, experts dans leur domaine, les freelance sauront vous conseiller sur leur périmètre. Par contre, ils n’auront pas forcément les capacités ni même les possibilités de prendre de la hauteur et de vous conseiller sur la direction générale à prendre. Pour reprendre la métaphore de la maison, l’ouvrier qui pose les briques n’est pas nécessairement le grand architecte. Et on sait ce que devient une maison sans architecte : un édifice bancal !

5. Elle sait faire face aux aléas

Vacances ou maladie, l’agence web reste toujours disponible et réactive

Vacances ou maladie, l'agence webmarketing reste toujours disponible

Un congé maternité, un deuil familial, une migraine qui empêche tout travail informatique, une crise cardiaque subite, ou, plus gai, un départ en vacances ou la prise d’une année sabbatique pour faire le tour du monde ? L’agence webmarketing a les ressources nécessaires pour s’organiser sans que ces évènements n’impactent le client. Et quand je dis ressources, c’est bien entendu « plus de monde », mais c’est aussi et surtout « plus de process ».

Une entreprise définit en effet un ensemble de règles et de procédures permettant que les projets fonctionnent bien, même si l’interlocuteur en charge de ceux-ci change en cours de route. Parmi les plus connues, il y a par exemple :

  • la rédaction d’un compte-rendu de réunion après chaque point effectué avec le client ou en interne entre les équipes
  • l’archivage systématique des mails et des documents liés à un projet sur un serveur partagé
  • la mise à disposition de modes d’emploi pour certaines taches complexes, ou la formation en doublon de consultants
  • la consigne des codes d’accès au site web ou aux outils web du client, sur un espace sécurisé
  • etc.

Toutes ces procédures permettent à n’importe quelle personne qui arrive sur un projet de :

  • se tenir au goût du jour et de comprendre les problématiques du projet, de façon bien plus précise qu’avec un simple brief oral
  • retrouver facilement tous les éléments utiles pour mener à bien un chantier interrompu brutalement (coordonnées du client, codes d’accès, documentation autour du projet, etc).

Une continuité est assurée en permanence par l’agence webmarketing, qui chapeaute le projet. Un freelance, parce qu’il travaille seul, prend rarement de telles dispositions. Il a moins (ou pas du tout) de process, et il n’a pas non plus d’autres personnes sous la main à qui il peut déléguer ses missions. S’il est cloué au lit pendant trois semaines à cause d’une méchante grippe, votre projet risque bien de prendre autant de retard… et votre entreprise de se disparaître du web un peu étrangement pendant ce laps de temps (plus d’animation de vos communautés sur les réseaux sociaux, d’articles publiés sur votre blog, etc).

6. Elle permet d’envisager les choses sur du long terme

L’agence web a une structure et des compétences multidisciplinaires, ce qui lui permet d’accompagner votre développement sur le long terme. Un freelance aura plus de difficultés dans ce domaine, d’une part car il risque d’être confronté à un problème de scalabilité, et d’autre part parce qu’il pourra difficilement (et c’est bien normal !) être compétent dans tous les domaines du webmarketing.

Par exemple, si vous confiez votre stratégie de contenu à un freelance et lui demandez de rédiger un article par semaine, il devrait s’en tirer sans soucis. Mais si en cours de route votre stratégie évolue et que vous souhaitez finalement publier plusieurs contenus par jour (comme Hubspot !), le freelance pourra-t-il suivre le rythme ? Pas si sûr…

De même, vous pensiez n’avoir besoin que d’un expert en référencement, mais vous vous apercevez ensuite que vous prendriez bien un expert en emailing pour concevoir vos campagnes ? Une agence pourra sans problème mettre à votre disposition les deux profils, mais un freelance SEO pourra difficilement s’improviser expert emailing…

Au mieux, il pourra vous adresser à une personne de son réseau, mais il faudra ensuite piloter ce petit monde (sachant qu’au fur et à mesure que vous grossissez, vous aurez besoin de plus en plus de consultants). Au pire, vous devrez lancer des recherches pour trouver un autre profil, ce qui nous ramène à l’avantage n°1 des agences : elles ont déjà sélectionné les bonnes personnes !

Pour conclure

Ma vision des choses est assez simple : un freelance me paraît tout à fait adapté pour les entreprises qui sont dans la situation suivante :

  •  un budget restreint
  • des stratégies webmarketing à petites échelles (seulement un ou deux leviers du webmarketing actionné, pas d’international, un contexte concurrentiel très soft…)
  • des besoins très précis et ciblés, sur des périodes limitées
  • peu de perspectives d’évolution à court-moyen terme de la stratégie menée et du budget marketing qui y est consacré.

Dans les autres cas, une agence web me paraît plus pertinente, pour toutes les raisons développées ci-dessus ! Et si vous craignez, comme certains prospects qui me l’ont avoué, « que l’agence soit très impliquée en début de projet mais peu à la fin », n’hésitez pas à demander des garanties. Par exemple, des statistiques sur le nombre de clients qui renouvellent leur contrat avec l’agence web est un bon indicateur : ça signifie qu’elle a su s’impliquer jusqu’au bout. C’est d’ailleurs également valable pour les freelance 😉

Et vous, vous préférez collaborer avec une agence web ou avec des freelance ? Dans quels cas privilégiez-vous l’une ou les autres ?

 

Photo crédit : Greek Coffee, Soy Caffe Latte – Dream Cakes Cafe AUD3 each

2018-09-02T15:35:39+00:00

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

8 Comments

  1. Meynand 25/04/2016 à 16:41 ␣- Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant !

    Bonne journée,

    Marion

    • Pauline DROUIN
      Pauline DROUIN 27/04/2016 à 17:34 ␣- Répondre

      Merci Marion pour votre passage sur notre blog !

  2. Mariette 29/08/2016 à 15:34 ␣- Répondre

    Bonjour
    Merci pour l’article….très instructive.Maintenant la question qui se pose est comment éviter les arnaques dans ce monde très vaste de freelance puisqu’on opte pour un petit budget, quel précaution prendre?

    • Pauline DROUIN 09/09/2016 à 14:28 ␣- Répondre

      Bonjour Mariette ! Effectivement, la question du professionnalisme de certains freelances peut se poser. Je vous conseillerais donc de bien vous renseigner sur les derniers travaux et références de votre freelance. Dans la mesure du possible, choisissez-en également un dans la même zone géographique que vous. Cela vous permettra de le rencontrer (on se fait une meilleure idée du personnage). Et ce sera ensuite beaucoup plus simple de gérer les aléas du projet. Rassurez-vous toutefois : beaucoup de freelances sont aussi très compétents et professionnels. Heureusement ! A bientôt ! Pauline

  3. Mariette 23/11/2016 à 13:21 ␣- Répondre

    Ah d’accord!! merci pour votre réponse…
    Bonne continuation à vous!!

    • Pauline DROUIN 23/11/2016 à 16:13 ␣- Répondre

      Ravie que nos conseils aient pu vous aider ! A bientôt sur le blog 🙂

  4. Charlotte 22/02/2017 à 10:03 ␣- Répondre

    Un beau résumé de la situation. Rien n’est jamais ou tout noir ou tout blanc. Les deux solutions comptent des avantages et des inconvénients. Au client de choisir en fonction des critères qui sont pour lui importants.
    Bonne continuation!

    • Pauline Drouin 23/02/2017 à 09:50 ␣- Répondre

      Bonjour Charlotte, merci beaucoup pour votre commentaire à bientôt sur le blog 🙂

Laisser un commentaire