Utiliser le content marketing pour augmenter votre taux de conversion

Le blog

Vous cherchez à convertir vos visiteurs en clients grâce au content marketing ? Pour ce faire votre marketing de contenu doit suivre les étapes qui feront d’un inconnu votre consommateur. Ça vous semble compliqué ? Et oui, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Mais pas d’inquiétude, vous avez sonné à la bonne porte. Ici je vous dévoile les astuces d’experts pour augmenter un maximum votre taux de conversion avec vos contenus. Allons-y !

Votre stratégie de content marketing doit suivre les étapes de conversion des internautes. Autrement dit : le fameux « entonnoira de vente ». Vous avez oublié ce que signifiaient ces mots ? Je vous offre un petit rappel, juste parce que c’est vous :

Après ce petit retour sur les bases, je vous propose de passer au premier palier de cet entonnoir. C’est parti pour la conversion étranger/visiteur.

Attirez des visiteurs parmi les inconnus

Plus facile à dire qu’à faire. C’est là où le content marketing est essentiel justement. Laissez-moi vous expliquer comment utiliser cette stratégie avec brio.

Les contenus : élément phare pour attirer des inconnus vers votre site

C’est cadeau, je vous offre les 2 intérêts majeurs du content marketing pour convertir votre inconnu en visiteur :

  • C’est simple, je vous le donne en 3 lettres : SEO. Ou dans la langue de Molière : le référencement naturel. Si votre contenu est de qualité et bien optimisé sur les moteurs de recherche, votre visibilité va monter en flèche. Ainsi plus d’inconnus liront vos contenus.
  • Notez qu’un contenu est facile à partager sur les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux c’est le top ! En tout cas, en termes de conversion. Car là aussi votre visibilité explose les conteurs. Relayez vos contenus sur les réseaux sociaux et vous verrez votre nombre de lecteurs augmenter.

Résultat des courses : plus de visibilité grâce aux réseaux sociaux et au référencement naturel. Plutôt cool, non ? Mais pour réussir cet exploit, vos contenus doivent être lus. Il vous faut donc les adapter à chaque lecteur.

Rédigez des contenus accessibles à tous

A ce stade, les internautes ne sont pas du tout prêts à passer à l’acte d’achat. Vous devez donc avant tout miser sur des contenus TOFU (top of the funnel). Autrement dit, des contenus généralistes, informatifs et non engageants.

N’hésitez donc pas à vulgariser vos sujets pour rester le plus accueillant et accessible possible. Adoptez un ton accueillant, offrez de l’info de qualité. C’est ce qui convaincra les internautes à passer à l’étape suivante, tout naturellement.

Changez de formats afin de dynamiser vos contenus

Les internautes, ils aiment la variété. Alors dynamisez-moi tout ça ! Pour ce faire, utilisez différents formats tels que :

  • Des articles de blog de tailles multiples et variées. Passez du petit article à lire sur le pouce entre deux métros à une véritable recherche poussée à consommer tranquillement au bureau à la pause dèj.
  • Des infographies ou comme son nom l’indique : des infos sous forme de dessin. Vous pouvez donc y aller avec franco avec différents styles, de l’humour, etc. Ce format plaira énormément aux internautes car il est ludique.
  • Les vidéos sont elles aussi très appréciées. Ça représente 2/3 de la consommation sur Internet. Le must de la vidéo sont celles qui durent max 5 minutes. Voire moins, regardez les vidéos sur le réseau social Vine qui durent 6 secondes. Prenez-en de la graine !

Bon, maintenant que vous vous êtes rendus visibles, et avez truffé votre blog de contenus informatifs, variés et à vraie valeur ajoutée, l’heure est venue de passer à la seconde étape.

Transformez votre visiteur en prospect

Maintenant, vous allez devoir apprendre à connaitre votre visiteur, dans le but de mieux le convertir. Vous connaissez les pages que l’internaute à vues et le temps qu’il est resté sur le site. Tout ça grâce aux cookies et au tracking. Mais pour vous rapprocher de l’internaute, vous devez avoir plus d’infos sur lui ! Cherchez notamment à connaître son e-mail, c’est la meilleure façon de rentrer en contact avec lui pour le convertir par la suite.

Vous disposez de plusieurs moyens de récolter ces informations et de convertir vos visiteurs en prospects :

  • Le livre blanc
  • Le contenu premium à télécharger
  • Le formulaire d’inscription à la newsletter
  • Etc.

Pour que l’internaute ait envie de rentrer son adresse e-mail, votre contenu doit être suffisamment attractif et intéressant. Donc soyez vendeur dans votre discours mais pas trop non plus. En gros restez subtil !

Mais une fois le visiteur converti en prospect, que faire ?

Convertir son prospect en client

Vous avez maintenant des informations sur vos visiteurs qui sont devenus des prospects. Mais qu’est-ce que vous pouvez faire avec ces coordonnées ? Et bien vous pouvez les contacter et les amener à consommer. C’est même fortement recommandé !

L’emailing va être ici un des outils les plus importants. Grâce à l’email de votre prospect, vous pouvez lui envoyer des informations sur vos produits et services. Et vous pouvez l’inciter à l’achat avec des promotions et des réductions.

Mais votre newsletter ne va pas seulement pousser le prospect à consommer. Ça va aussi vous permettre de développer une relation de proximité avec lui. Des emails envoyés régulièrement (mais pas trop) vous permettent de relancer l’internaute et de le solliciter plus. Mais vous devez être encore une fois dans la subtilité car si vous le harcelez, vous risquez de ne plus le revoir.

En plus de ne pas le presser, faites attention à ce que vous envoyez et à qui… En effet, les internautes ne recherchent pas la même chose ! C’est pourquoi vous pouvez utiliser la segmentation. Grâce à cette stratégie, vous pouvez cibler vos messages plus précisément. Tel produit pour telle personne et tel service pour une autre. Votre emailing sera alors adapté à chaque personne et une proposition personnalisée va pousser à l’achat votre prospect. Une stratégie à garder en tête !

Conclusion

Vous aurez compris que le content marketing est essentiel pour augmenter votre taux de conversion. Le contenu enrichit votre marque et l’expérience utilisateur de vos visiteurs et clients. C’est maintenant à vous de jouer et de mettre à profit cet article à bon escient.

2017-07-13T15:19:39+00:00

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

Un commentaire

  1. Thierry HENRY 08/06/2018 à 17:20 ␣- Répondre

    Bonjour Pauline,

    Très bon article, simple et clair. J’avais une question sur l’infographie. Est-ce toujours aussi intéressant ? Surtout vue le coût de réalisation des infographies par des professionnels. J’en ai déjà réalisé par mes propre moyen mais ce n’est pas la qualité ce que je vois en général sur les sites et blogs professionnels.

Laisser un commentaire