Lundi matin, sous la douche. Entre une réflexion sur le sens de la vie, et une chanson endiablée de Patricia Kaas (avouez !), vous vous demandez : comment faire de mes salariés des ambassadeurs de mon entreprise ? Quelques heures plus tard, vous voici devant votre PC à chercher des pistes. Eh bien sachez que vous n’auriez pas pu mieux tomber ! Car dans cet article, je vous explique justement comment arriver à vos fins et faire parler de vous… en bien ! Petit chanceux…

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

Allez, on revoie les bases ! Un ambassadeur de marque, c’est quelqu’un qui va parler positivement de votre entreprise autour de lui. Le plus souvent, il s’agit de clients ou de personnes recrutées sur les réseaux sociaux.

A cette liste, il faut ajouter vos salariés. Eh oui ! Puisqu’ils bossent chez vous, ils vont forcément parler de vous autour d’eux : à leurs amis, leur famille, à tous ceux qui au cours d’une soirée leur demanderont « Tu bosses où ? Et c’est sympa ? » et même à de parfaits inconnus sur le web ! Vos ambassadeurs-salariés auront d’ailleurs pas mal de crédit : comme ils vous connaissent from inside, on les trouvera bien placés pour témoigner de si vous êtes une entreprise cool… ou pas.

Le plus souvent, si un salarié devient ambassadeur de votre marque, c’est qu’il s’épanouit chez vous. C’est pourquoi certaines marques mettent un point d’honneur à soigner leurs salariés et leur environnement de travail.

On peut par exemple citer les conditions de rêve de travail chez Google : les repas y sont gratuits, des bus équipés de Wifi amènent les salariés au boulot, les employés peuvent amener leurs animaux de compagnie au travail, les congés parentaux sont prolongés, etc.  Résultat : Google est the place to work, et les salariés de la firme en sont souvent les premiers ambassadeurs. Google le leur rend bien : le moteur de recherche a créé un site et un compte dédié à ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Extrait du site Google Carrières

google

Sachez que tous les ambassadeurs ne se valent pas (même s’ils ont tous leur importance) ! Certains se contentent de mentionner votre nom dans des tweets ou des publications, d’autres insistent sur l’expérience positive qu’ils ont vécue dans votre entreprise. D’autres encore militent pour défendre une cause qui vous tient à cœur. Chacun aura sa propre façon de vous mettre en valeur.

Quoi qu’il en soit, des militants aux véritables supporters, les salariés ambassadeurs sont de véritables atouts en termes de marketing. Je vous explique pourquoi ?

Un salarié ambassadeur, à quoi ça sert ?

Avoir des salariés ambassadeurs de votre marque représente un avantage concurrentiel non négligeable ! Dans tous les cas ça vous apportera :

  • Un gain en visibilité. Vos salariés ambassadeurs sont grandement susceptibles de s’exprimer sur vous sur le web, leur blog perso ou leurs réseaux sociaux. Cela augmente donc l’exposition de votre marque. En effet, l’audience de vos salariés n’est sans doute pas la même que la vôtre. Un salarié ambassadeur qui partage vos actus sur ses comptes perso touchera donc des personnes auxquelles vous n’avez potentiellement pas accès, vous offrant ainsi une visibilité supplémentaire. Pas mal non ?

full

  • Un gain en crédibilité et en authenticité. Les individus sont généralement plus enclins à être influencés par le discours d’un salarié plutôt que par le discours officiel de votre marque (aussi honnête soit-il). Le fait que vos salariés vantent les mérites de votre entreprise renforce donc l’engagement et la confiance des consommateurs envers elle.
  • De meilleures chances de recruter la crème des candidats. Imaginez deux postes aux missions similaires. L’un est proposé par une entreprise dont les salariés vantent le mérite un peu partout. L’autre par une dont on ne sait rien de la vie interne. A la place d’un candidat, lequel choisiriez-vous ? Si vous prenez soin de vos salariés et que ces derniers communiquent dessus, ça donnera donc forcément envie aux meilleurs talents de rejoindre vos équipes.

Sur les aspects RH comme sur les autres, sachez que vous pouvez encourager vos salariés à devenir vos ambassadeurs. Par exemple, Sephora a créé une page Facebook insistant à fond sur les avantages apportés par son entreprise. Ses collaborateurs y contribuent régulièrement, en publiant dessus des choses positives. Cela contribuera forcément à donner envie aux candidats de postuler !

Page Facebook RH de Sephora

sep

Tous ces avantages vous ont mis l’eau à la bouche et vous souhaitez absolument convertir vos salariés en ambassadeurs ? Ça tombe bien, quelques astuces vous attendent juste en dessous…

Les astuces pour convertir vos salariés en ambassadeurs

Avant tout, il faut savoir que vos salariés retiendront plus facilement les points négatifs que les points positifs liés à votre entreprise. Il est donc difficile de prime abord de convertir tous vos salariés en ambassadeurs énamourés. Pour y arriver, vous devrez donc mettre la main à la pâte, les persuader de prendre le parti de votre entreprise ! Besoin d’inspiration ? Voici quelques astuces :

Rendez vos employés heureux

Inspirez-vous de Pharrell Williams et répandez la joie autour de vous !

 

Pour faire le bonheur de vos salariés, vous pouvez leur proposer :

  • un chouette environnement de travail (un open space lumineux, la possibilité de bosser assis sur un canapé, des locaux avec des meubles au design moderne et sympa…)
  • des équipements pour se reposer ou se changer les idées (de belles salles de repos, une table de ping-pong, un flipper…)
  • de la nourriture et des boissons gratuites, ou, au moins une cantine de qualité
  • la possibilité de travailler à distance de temps à autre, ou de s’investir dans des projets perso
  • des facilités pour concilier travail et vie perso (garderie, navette de transport, blanchisserie…)
  • Etc.

Regardez par exemple ce que propose l’entreprise Pepsico :

Extrait du site de Pepsico

pepsico

Un salarié heureux est un salarié qui bosse mieux ! Et en plus, si vos employés vous sont reconnaissants, ils seront plus enclins à parler de vous spontanément et en bien autour d’eux. Tout bénef, donc ! On en fait l’expérience régulièrement chez Alesiacom : nos équipes nous aiment d’amour (et nous aussi !).

Travaillez l’esprit « communauté d’entreprise »

Pour que vos salariés aient envie de dire du bien de votre entreprise, il est nécessaire de leur montrer que vous vous souciez d’eux, qu’ils peuvent compter sur vous. Ils doivent aussi pouvoir facilement communiquer avec vous et vice-versa. Autrement dit, vous devez démystifier la relation qu’ils ont avec leur hiérarchie : travailler la notion de « communauté d’entreprise ». Et faire en sorte qu’il règne une bonne ambiance entre collègues. Pour renforcer cette cohésion vous pouvez par exemple :

  • Organiser des soirées, petits-déjeuners, apéros d’entreprise… C’est notamment une des méthodes utilisées par MyMarseille (site d’annonces immobilières) ou Proservia (servcies informatiques) pour souder leurs équipes.

Publication MyMarseille (repas d’équipe de Noël)

myma

Publication Proservia (Apéro d’agence)

prose

  • Organiser des séjours d’entreprise « à la cool » : vacances, week-end au ski ou à la plage, etc. Chez l’Oréal, ils sont d’ailleurs très friands de ce genre d’évènements…

Publication d’une salariée de L’Oréal suite à un séjour au ski

lore

C’est très marquant pour les salariés, et ça les aide à venir au boulot avec le sourire. J’ai d’ailleurs plusieurs exemples persos à ce sujet. Dans une vie antérieure, je faisais partie d’une boite qui offrait chaque année un séjour de 4 jours tous frais payés au bout du monde à ses employés (j’ai fait New-York, la Martinique, le Maroc…). Non seulement c’était très appréciable, mais aussi super en termes de team building, pour découvrir ses collègues dans un cadre différent !

Sinon, un truc tout simple que j’apprécie beaucoup chez Alesiacom par exemple, c’est les déjeuners d’équipe. Au moins une fois par semaine, on déjeune tous ensemble, on lâche nos PC et nos smartphones, et on crée du lien. Interdiction de parler boulot : on est là pour apprendre à se connaitre, découvrir nos hobbies, etc. Convivialité assurée !

Donnez de la matière à vos salariés

Vos salariés ont beau avoir envie de chanter vos louanges ou relayer vos actus de marque, il n’est pas toujours facile de se lancer ! Alors donnez-leur de la matière sur laquelle s’appuyer pour qu’ils puissent trouver l’inspiration.

Par exemple, Orange a créé un site dédié à ses salariés, dans lequel il explique l’univers de sa marque :

Orange brand website

oran

Les salariés qui veulent parler d’Orange peuvent donc s’appuyer sur tous ces contenus pour parler de leur employeur. Ils restent bien sûr libres de dire ce qu’ils veulent, mais ça peut les aider à « mettre le pied à l’étrier ».

Donnez de la visibilité à vos employés

Une autre bonne pratique pour donner envie à vos salariés de devenir vos ambassadeurs, c’est tout simplement de les mettre en avant sur votre site / blog. Ils se sentiront en effet estimés et auront donc d’avantage envie de promouvoir votre marque, et vos contenus (surtout s’ils les écrivent eux-mêmes). C’est d’ailleurs la technique employée par Cap Gemini.

Extrait du blog de Cap Gemini : salariés mis en avant

bof

Un salarié mis à l’honneur aura forcément envie de le faire savoir sur ses réseaux sociaux et auprès de ses proches. Il contribuera alors à l’accroissement de la visibilité de la marque. Pas mal !

Pour aller plus loin, Air France a même créé un site dédié à ses salariés, dans lequel la marque décrit le quotidien des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Un atout en termes d’image de marque, mais aussi de recrutement : les vidéos aident à mieux comprendre les enjeux de chaque métier.

Extrait du site Inside Air France dédié à ses salariés

airf

Conclusion

On résume ? Avoir des salariés ambassadeurs de votre marque comporte de nombreux avantages (visibilité, authenticité, crédibilité…). Et si convertir vos employés n’est pas facile (ça serait trop beau), vous avez de bonnes chances d’arriver à vos fins si vous traitez vos employés avec respect et amour (oui, oui, vous avez bien lu !).

Vous avez déjà mis en place certaines de ces actions ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire ! A bientôt ! 🙂