Comparaison des 7 meilleurs raccourcisseurs d’url et avantages

Le blog

  • 7 outils ingénieux pour raccourcrir vos url

Sur le web, les entreprises ont de plus en plus recours aux raccourcisseurs d’URL. Incontournable sur certains réseaux sociaux, le réducteur de lien a plus d’un tour dans son sac ! Personnalisable, régional, booster de trafic, avec statistiques ou non… Dans cet article, je vous en dis plus sur ses caractéristiques et ses avantages. Allez, en prime, je vous dresse mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web. De quoi vous aider à faire votre choix !

Réducteur de lien : concept et avantages

Le concept

Commençons par la base. Qu’est-ce qu’un raccourcisseur d’URL ? Il vous permet de transformer l’URL initiale des contenus que vous partagez sur la toile en URL plus courte.  En plus, c’est simple et gratuit (dans la plupart des cas). Par exemple, regardez la différence entre les deux URL suivantes :

Comme vous pouvez le constater en faisant le test avec les deux URL ci-dessus, lorsqu’on clique sur une URL raccourcie, on est automatiquement redirigé vers l’URL de destination !

Les avantages concrets

Les URL raccourcies présentent certains avantages non négligeables ! On fait le tour des plus importants ?

  • Vous avez un compte Twitter ou prévoyez d’en créer un ? Alors vous devez savoir que la limite des messages est de 140 caractères. Dans ce contexte, raccourcir vos URL est indispensable ! Car en intégrant une URL complète (environ 50-60 caractères), vous risquez de devoir faire l’impasse sur une partie de votre message de marque. Ça serait dommage !
  • Vous aimeriez obtenir les statistiques du nombre de clic sur votre lien ? En utilisant un raccourcisseur d’URL, c’est possible ! Cela vous évite notamment de devoir recourir au marquage d’URL, un processus un peu complexe vous permettant d’avoir accès aux statistiques de vos liens en y ajoutant des codes invisibles pour l’utilisateur. Relativement fastidieuse, cette technique a en plus tendance à créer des URL à rallonge. Pas super ! Les URL raccourcies sont bien plus pratiques !
  • Vous souhaitez masquer votre URL d’origine pour une raison ou pour une autre, notamment parce que vous souhaitez cacher une affiliation ? Un raccourcisseur d’URL remodèle complètement votre URL de destination : c’est donc la bonne solution !

Enfin, une URL raccourcie est plus discrète et attrayante qu’un lien massif pointant vers votre site. En y ayant recours, vous aurez donc moins de risques d’irriter vos internautes, surtout si vous publiez très régulièrement.

Les raccourcisseurs d’URL personnalisés selon votre marque

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de personnaliser vos URL avec le nom de votre marque. Par exemple, la marque Axa utilise ce système.

Extrait d’une publication Twitter d’Axa

110

Si l’entreprise a choisi cette option, c’est qu’elle comporte de nombreux avantages, notamment :

  • Un gain en crédibilité, et une amélioration de son image de marque. Eh oui, une URL personnalisée fait tout de suite bon effet, ajoute du sérieux à votre marque et la différencie des concurrents qui utilisent des URL non personnalisées.
  • Un gain en visibilité. En intégrant le nom de votre marque aussi à votre URL, vous martelez subtilement ce nom dans l’esprit des internautes sur les réseaux sociaux.

Top 7 des meilleurs raccourcisseurs d’URL du web

Vous aimeriez opter pour un réducteur de lien, mais vous êtes perdu parmi la ribambelle de ceux qui existent sur la toile ? Alors jetez un œil à mon TOP 7 des meilleurs raccourcisseurs du web et faites votre choix !

Le plus complet : Bitly

Bitly est sans doute le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL, avec 600 millions de liens raccourcis par mois. Côté pratique, il est accessible sans inscription. Il propose par contre à ceux qui le souhaitent de créer un compte pour accéder à de plus amples fonctionnalités, dont des statistiques très précises.

Home page de Bitly

111 

Parmi les fonctionnalités de tracking de l’outil, on retrouve notamment :

  • Le nombre de clics sur votre lien,
  • La date et l’heure des clics,
  • La situation géographique des « cliquers »,
  • Le nombre de partages de votre lien sur les réseaux sociaux,
  • etc.

Bref, un reporting en bonne et due forme !

Vous en voulez plus ? Ça tombe bien, car l’outil permet également d’organiser et de sauvegarder les liens créés, ainsi que de personnaliser les URL. Il offre en outre une fonctionnalité amusante, Bitly Feelings. Cet outil exprime dans les URL à partager le sentiment que le contenu a provoqué en vous. Par exemple, vous trouvez qu’un article est enthousiasmant ? Alors Bilty Feelings intègrera le mot « yay » à son URL.

Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Yay »

112

Vous souhaitez communiquer sur le caractère humoristique de votre contenu ? Cette fois, c’est un « lol » que l’outil ajoutera à votre URL.

Illustration de la fonctionnalité Bitly Feelings : « Lol »

113

Etc pour plein de sentiments différents. Sympa, non ?

Le Google Addict : Goo.gl

Raccourcir une URL via Goo.gl, c’est faire le choix d’un raccourcisseur d’URL fonctionnel, proposé par le géant Google. Comme Bitly, Goo.gl permet d’accéder à un certain nombre de statistiques : nombre de clics, navigateur et système d’exploitation des « cliquers », situation géographique… En revanche, les liens ne sont pas personnalisables.

Home page de Goo.gl

114

Ses principaux atouts ?

  • La présence de la marque Google au sein de l’URL raccourcie met en confiance les internautes et maximise le taux de clics.
  • Les liens raccourcis par Goo.gl sont contrôlés anti-spam, ce qui vous donne automatiquement plus de crédibilité.
  • Les statistiques des URL raccourcies apparaissent dans Google Analytics, car Goo.gl est lié à votre compte Google.

Le plus sûr : Tiny URL

Lancé en janvier 2002, Tiny URL fait partie des tous premiers raccourcisseurs d’URL. Et il a plus d’un tour dans son sac !

Par exemple, la marque assure sur sa home page que les URL raccourcies par le biais de son service n’expireront jamais. Une garantie non négligeable, car si votre raccourcisseur d’URL vient à disparaître, les URL que vous aurez raccourcies grâce à lui ne seront plus accessibles… Un point important à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix !

En plus, l’outil propose un système de « pop-up », qui permet de révéler l’URL d’origine lorsqu’on passe la souris dessus. En apparence anodine, cette fonctionnalité peut être un véritable atout : de nombreux internautes sont souvent réticents à cliquer sur un lien raccourci, car ils ignorent où il va les conduire. Un point en plus pour Tiny URL !

Par contre, il faut avouer que l’interface en anglais est vraiment peu ergonomique.

Home de Tiny URL

 115

Le booster de trafic : Su.pr

Les promesses de Su.pr sont claires : « Get more traffic », annonce le site sur sa home page. Pour y parvenir, c’est simple : il faut avoir un compte Stumble Upon.

Vous pouvez ensuite raccourcir vos URL via Su.pr, et Stumble Upon se chargera de les proposer à son audience, soit 3.55 millions d’utilisateurs ! Pas mal, non ?

Extrait de la home page de Su.pr

116

L’interface fournit un reporting sous forme de graphique, représentant les statistiques journalières liées à votre URL. Vous pouvez même télécharger par la suite un fichier regroupant toutes ces informations. Pratique pour les avoir toujours à portée de main !

Le plus simple : Lc.cx

Lc.cx est un raccourcisseur d’URL minimaliste, mais efficace. Vous entrez votre URL, vous cliquez sur « Raccourcir », et c’est déjà fini ! En plus, l’outil vous offre un accès à des statistiques, et vous permet de publier en un clic votre URL raccourcie sur Twitter ! Sympa, non ?

Home page de Lc.cx avec option « Twitter »

117

Le régional : Past.is

Raccourcisseur typiquement Marseillais, Past.is est fait pour vous si vous souhaitez arborer fièrement votre origine jusque dans vos liens !

Mis à part cette spécificité, l’outil ne propose pas d’option spéciale de tracking ou de reporting. Et si son interface rigolote met de bonne humeur, les liens obtenus ne véhiculent pas une image très sérieuse.

Home page de Past.is

118

Et vous, quel(s) raccourcisseur(s) d’URL utilisez-vous ? Connaissiez-vous déjà ceux de notre sélection ? L’utilisation d’un raccourcisseur personnalisé vous tente ?

2016-11-03T19:57:08+00:00

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

13 Commentaires

  1. Megane DRIS 04/04/2014 à 18:53␣- Répondre

    Merci pour cette sélection très pratique, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas. Pour l’instant j’ai déjà l’habitude d’utiliser goo.gl avec google analytics, mais à chacun de choisir le sien!

  2. Pauline d’Alesiacom 05/04/2014 à 08:13␣- Répondre

    Bonjour Mégane, Contente de vous avoir fait découvrir de nouveaux outils. Nous aussi, on apprécie beaucoup Goo.gl car il évite de se disperser entre plusieurs plateformes d’analytics différentes.

  3. J.FR 21/05/2015 à 18:59␣- Répondre

    Un autre raccourcisseur d’URL qui a le mérite d’être très court http://j.fr/

  4. ben 09/06/2015 à 21:30␣- Répondre

    Je propose également ce site : http://www.crop.ovh

  5. Dorin GRIGORE 11/06/2015 à 00:08␣- Répondre

    Le meilleur que j’ai vu c’est http://li4.li et lors de la redirection il propose même un choix de langues comme ça vos clients ne sont pas perdus, je recommande

  6. LAMBOTTE 01/09/2015 à 07:50␣- Répondre

    Je préfère Goo.gl

    • Pauline DROUIN
      Pauline (Alesiacom) 01/09/2015 à 19:19␣- Répondre

      Effectivement, il est gratuit et dispose de quelques fonctions d’analytics. De plus, il y a peu de risques que vous perdiez vos liens (alors que les autres raccourcisseurs pourraient faire faillite par exemple).

  7. chris 02/09/2015 à 12:57␣- Répondre

    Les urls raccourcies créées ont-elles une durée de vie limitée dans le temps ou restent valides indéfiniment ?

    • Pauline DROUIN
      Pauline (Alesiacom) 04/09/2015 à 09:47␣- Répondre

      Bonjour chris,
      Les URL créées ont la durée de vie que le propriétaire du service de raccourcisseur voudra bien leur donner. Dans la pratique, si vous vous fiez à un services très utilisé, alors il n’y a pas de soucis à se faire.

      Mais après, avez-vous vraiment besoin que vos URL vivent des 10aines d’années ?

  8. Erouart Amaury 24/07/2016 à 21:41␣- Répondre

    Je vous propose Grizz.link (https://grizz.link).
    Un réducteur d’URL qui propose l’ensemble des services évoqués (statistiques, personnalisation, monétisation…).

    Parfait pour les entreprises.

  9. elo 19/03/2017 à 18:51␣- Répondre

    avec un .fr il a vu.fr qui réduit vos liens!

  10. Trigone 08/07/2017 à 00:57␣- Répondre

    Bonjour
    Goo.gl a un très gros inconvénient : toutes les URL raccourcies sont publiques et il est impossible de les supprimer !
    Du coup, les robots des crawlers et des pirates s’en donnent à coeur joie et viennent explorer vos URL en ajoutant plein de paramètres (pour faire du SQL Injection, par exemple), et même si les URL ont disparu (générant des notifications de 404 dans vos journaux serveur, par exemple)…
    C’est super pénible.

  11. Trigone 08/07/2017 à 00:58␣- Répondre

    Perso, j’utilise Bitly avec mon propre nom de domaine, et ça marche très bien, et gratuitement.
    L’inconvénient : on ne peut pas changer l’URL « source » d’une URL raccourcie ?
    Du coup, si le lien d’origine change, il faut créer un nouveau lien court au lieu de mettre à jour l’ancien.

Laisser un commentaire