Vous enchaînez brainstorming sur brainstorming pour déterminer sur quels réseaux sociaux implanter votre entreprise ? Ne cherchez plus ! Voici la liste de 8 réseaux sociaux incontournables pour les entreprises, et de leurs fonctionnalités. En prime, je vous parle des bénéfices concrets que vous pourrez en tirer. Que demander de plus ?

Les réseaux sociaux généralistes

Facebook

Impossible que vous soyez passé à côté : avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le leader des réseaux sociaux par excellence ! Et, s’il ciblait initialement les jeunes, de nombreuses entreprises y sont maintenant présentes, en BtoB comme en BtoC. C’est par exemple le cas pour l’entreprise Dell.

Page Facebook de Dell

dell

Sur Facebook, vous pourrez créer votre page d’entreprise, et y relayer vos actus, promos, et nouveautés. Certaines entreprises choisissent même de créer plusieurs pages, en fonction de leurs gammes de produits et des centres d’intérêt de leurs cibles. Ça leur permet de mieux cibler leurs différentes audiences. C’est un plus en termes de personnalisation : chaque page Facebook créée pourra se concentrer sur une audience spécifique (hommes, femmes, enfants, fan de déco, fan de mode…). C’est par exemple ce qu’a fait La Redoute.

Page Facebook « décoration d’intérieur » de La Redoute

redoute

Page Facebook « Vêtements » La Redoute

 redo

Mais ce n’est pas tout ! Facebook c’est aussi la possibilité :

  • d’interagir en temps réel avec vos fans grâce aux commentaires, mais aussi aux sondages, aux jeux concours etc… Vous consoliderez ainsi votre image et votre identité de marque.
  • De générer des publicités ciblées (dont le budget varie en fonction de votre audience). Une option à étudier pour améliorer votre visibilité et la taille de votre communauté !
  • De recruter de façon originale. Et oui, vous pouvez aussi créer un onglet spécial, destiné à héberger vos offres d’emploi.

Facebook, ça représente donc une véritable opportunité pour votre entreprise de se faire connaître rapidement, et à moindre coût !

Twitter

Twitter, c’est est un réseau de micro-blogging qui n’autorise que des « tweets » (messages) de 140 caractères max. Si Twitter se différencie de Facebook, c’est surtout par son instantanéité. Beaucoup de professionnels s’en servent, pour des objectifs variés :

  • Créer un lien de proximité avec les clients et prospects. Sur Twitter, vos utilisateurs réagissent dans l’heure, parfois dans la minute ! En publiant et en réagissant instantanément aux commentaires, vous entretenez une véritable relation avec votre communauté. En plus, vos promotions et vos produits sont très facilement visibles ! Par exemple, Zara tweet exclusivement sur ses produits.

Tweet de l’entreprise Zara

zara

  • Réaliser une veille concurrentielle. Grâce aux hashtags, vous pouvez surveiller tout ce qui se dit sur votre marque, mais aussi sur celles de vos concurrents. Sinon, pensez à observer les tendances et les sujets du moment en fonction de votre secteur d’activité, pour vous positionner dessus avant vos concurrents !

Tendances Twitter pour un utilisateur lambda

tendances

Google +

Les fonctions de Google+ s’inspirent des autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent des contenus auprès de « cercles » pré-définis (amis, collègues, etc.) et peuvent se tenir informés des actualités liées à votre compte. Le grand intérêt de Google+ c’est surtout ses communautés engagées. Ça vient notamment du fait que les contenus sont moins éphémères que sur Facebook ou Twitter : on est plus dans la réflexion et l’analyse. Alors si votre communauté Google+ est moins étoffée que sur Facebook, pas de panique ! Elle sera sans doute plus qualitative.

En termes de bénéfices, Google+ vous permettra aussi :

  • De gagner en référencement, car Google privilégie les pages Google+ dans les résultats de recherche. Votre entreprise peut donc facilement gagner en visibilité sur le web !
  • De cibler votre communication en fonction de vos cibles. Les « cercles » vous permettent d’adapter votre ton et vos publications en fonction de vos audiences (avec une meilleure conversion à la clé) ! L’entreprise Blue Berry’s Studio profite par exemple du groupe « créateurs et dirigeants d’entreprise » pour promouvoir les promos sur ses cartes de visite.

gg

Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin

1er réseau professionnel international, Linkedin est un espace virtuel de networking. Il vous permet d’échanger avec d’autres professionnels et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Le réseau social vous propose en outre de créer des profils dédiés aux entreprises et de participer à des groupes de discussion thématiques (il existe aussi une version professionnelle, payante).

Côté avantages, Linkedin vous aidera à :

  • Faire connaître votre entreprise et à enrichir votre carnet d’adresses (prospects, mais aussi fournisseurs, collaborateurs potentiels, etc) !
  • Développer votre influence dans votre secteur d’activité, en communiquant sur votre savoir-faire dans les groupes de discussion.
  • Recruter facilement des candidats (et vous informer sur leur parcours avant un entretien). Voici d’ailleurs une publication Linkedin automatiquement générée, proposant à un utilisateur des offres correspondant à son parcours.

Publication automatique Linkedin

job

Viadeo

Anciennement appelé Viaduc, Viadeo est un concurrent direct de Linkedin. Ses caractéristiques se rapprochent : l’inscription et l’accès aux fonctionnalités de base (créer un compte, participer à un groupe, publier des informations…) sont gratuits. Par contre, certaines options sont payantes (faire de la pub, entrer en contact avec des professionnels qui ne font pas directement partie de votre réseau, etc). Sur Viadeo, les utilisateurs sont généralement très actifs, ce qui vous donne accès à une base de prospects très large. Mais parlons de ses autres avantages :

  • Viadeo dispose d’une communauté très hétéroclite. Vous cherchez à recruter ? C’est parfait pour dénicher des profils atypiques !
  • Le site dispose d’une interface épurée, très simple d’utilisation, ce qui facilite l’inscription de ses membres. Regardez par exemple la page d’entreprise de Verisure.

verse

  • Vous pouvez synchroniser votre compte Viadeo avec Twitter et même votre blog. Ainsi, vos actus seront relayées en temps réel ! Vous pourrez même connaître l’identité de vos visiteurs ! (seulement si ceux-ci ont un profil Viadeo).

Néanmoins, Viadéo est un outil en perte de croissance : de nombreuses entreprises ont maintenant d’avantage recours à LinkedIn, bien que celui-ci ne concerne que la France.

Les réseaux sociaux axés photos / vidéos

Youtube

Youtube est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde. La plateforme héberge des vidéos très hétéroclites, réalisées aussi bien par des particuliers que des professionnels. Mais le site vous permet surtout de créer votre « chaîne » de vidéos, donc de donner une forte visibilité à vos vidéos marketing ! Présentation de votre entreprise, business case, interview client… sauront trouver leur audience parmi le milliard d’utilisateurs uniques qui consultent YouTube chaque mois (et oui, ça fait beaucoup de prospects potentiels !). Surtout, Youtube bénéficie d’un très bon référencement Google, ce qui aidera votre entreprise à gagner en notoriété.

Bon, et outre l’aspect référencement, Youtube est également le réseau social idéal si vous voulez :

  • Etablir une connexion émotionnelle avec vos fans. Et oui, la vidéo est l’un des supports les plus appréciés sur la toile ! En plus, votre communauté retiendra plus facilement les messages que vous souhaitez faire passer.
  • Analyser facilement les résultats de votre communication. Grâce à l’outil Analytics, vous serez à même de déterminer quelles vidéos ont marché ou non, et pourquoi.
  • Gagner en visibilité rapidement. Youtube, c’est le réseau social par excellence des influençeurs. Vous pouvez donc facilement jouer de leur visibilité. Casey Neistat est par par exemple un influençeur très apprécié. Il est régulièrement contacté par Nike, pour mettre en valeur leurs produits ou leurs événements.

Pinterest

Pinterest, c’est 73 millions d’utilisateurs dans le monde depuis 2010. Initialement, il est destiné aux particuliers, qui peuvent stocker et partager leurs photos préférées en ligne. Notamment, ils peuvent « épingler » leurs créations, organiser leurs photos en tableaux (en fonction du sujet), et s’abonner aux pages des membres intéressants. Avec un peu de chance, une de ces pages sera la vôtre ! Regardez par exemple le tableau dédié aux « Porcelaines du monde » :

Aperçu Pinterest tableau « Porcelaines du monde »

porce

OK, mais quels sont ses avantages concrets pour mon entreprise ?

  • Vous pouvez envoyer vos photos directement depuis votre blog. Votre dernière illustration est au TOP ? Relayez-la ! Les utilisateurs pourront découvrir l’univers de votre marque au travers de vos visuels. Par contre, bannissez les photos commerciales, ce serait un flop assuré ! Ce qui prime, c’est la connexion émotionnelle.
  • Grâce aux boutons « pint-it », les visiteurs de votre blog pourront relayer vos photos en temps réel à toute leur communauté.
  • Vous aurez accès à des « rich pin », qui vous permettront de présenter des informations sur votre entreprise en plus de votre photo (coordonnées, articles complémentaires…).

Flickr

Flickr, c’est un peu comme Pinterest, mais en plus exigeant (et avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde !). Ici, vous pouvez partager vos photos mais également vos vidéos d’entreprise sur la toile. Les conditions ? Qu’ils soient de qualité professionnelle, avec un côté artistique. Mais si vous ne pouvez pas utiliser Flickr pour faire de la promo « bête et méchante », rassurez-vous ! Vous pouvez subtilement promouvoir vos produits en tirant parti des avantages du réseau social :

  • Ajouter des « tags » à vos contenus, de façon à ce qu’ils soient facilement repérables en fonction de votre secteur d’activité.
  • Vous pouvez géo-localiser vos contenus. Comme ça, les utilisateurs à proximité seront d’avantage susceptibles de faire appel à vos services !
  • Cibler votre audience, en invitant des « listes » d’utilisateurs à découvrir tel, ou tel album.

Page d’accueil du site Flickr

ff

Ça y est, vous avez repéré celui / ceux qu’il vous faut ? Avant de vous lancer, il est nécessaire d’établir une vraie stratégie. Etudiez vos choix en fonction des caractéristiques de votre cible (âge, sexe, localisation, comportement sur le web…) mais aussi des objectifs globaux de votre entreprise.

Vous avez déjà tissé votre présence sur les réseaux sociaux ? Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur chaque réseau social ! Pour plus d’informations, découvrez aussi nos autres articles de blog sur le sujet.