Pinterest c’est une banque d’image communautaire. Les utilisateurs peuvent collectionner, partager et promouvoir tous types de visuels.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profil d’utilisateurs
2,7 millions en France

73 millions dans le monde

2010 Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann En majorité des femmes, d’âge moyen, bon niveau d’étude

Qu’est-ce que c’est

Pinterest est d’abord un réseau social. Chaque membre dispose d’une page qui lui est dédiée :

  • Il y stocke des photos qu’il juge intéressant (des « épingles »- « pins » en anglais)
  • Il organise les par collections autour de sujets communs (par « tableaux » – « pinboard » en anglais)
  • Il s’abonne aux pages d’autres membres qu’il juge intéressants

Interface Pinterest


Interface Pinterest

Sur Pinterest, les photos proviennent de 3 sources possibles : soit d’un site web (et épinglées sur Pinterest grâce au bouton « Pin it », présent sur le site web source), soit de la page Pinterest d’un autre membre (et épinglée grâce au bouton Repin, présent dans l’interface Pinterest), soit téléchargée directement depuis un ordinateur. Notez que Pinterest met un lien vers la source de la photo (si la source est votre site web, c’est donc bon pour votre notoriété, votre trafic et votre SEO).

Au niveau de l’ambiance, Pinterest est un réseau social « esthète » et « art de vivre ». On y épingle donc des photos parce qu’elle sont belles, ou au moins génèrent une réponse émotionnelle positive (un beau meuble, une belle prise de vue, etc.).

Il ne faut pas confondre Pinterest avec Instagram ou Snapchat :

  • Pinterest est sur ordinateur et mobile, les membres y poste des photos parce qu’elles sont belles
  • Instagram est sur mobile uniquement, les membres y postent leurs propres photos, pour immortaliser des moments de vie
  • Snapchat est sur mobile uniquement, les membres y postent des instantanés de ce qu’ils vivent

Ce ne sont pas les mêmes publics, pas les mêmes usages, pas les mêmes contenus !

Quels intérêts pour votre entreprise

L’intérêt le plus évident de Pinterest pour une entreprise est qu’il s’agit d’un canal supplémentaire pour y diffuser ses contenus. De plus, ce réseau social permet de toucher une cible bien identifiée, et à fort pouvoir d’achat.

Pour une utilisation un peu plus avancée, il commencer par intégrer Pinterest à votre site web (l’opération n’est pas forcément compliquée, mais il faut le faire). Le premier avantage est de disposer du bouton « Pin it » qui permet aux internautes de relayer vos contenus sur Pinterest (rappelez-vous des intérêts : notoriété, trafic, SEO). Le deuxième avantage est que vous pourrez bénéficier des « rich pin ». Ce sont des épingles actionnables, elles sont enrichies en contenu/fonctionnalités pour :

  • Installer une application mobile directement depuis vos épingles Pinterest
  • Indiquer les infos relatives à vos produits (prix, page produit, etc)
  • Indiquer des coordonnées (événements, voyages, etc.)
  • Indiquer les infos relatives à vos contenus écrits (en présentant en plus de l’image : le titre, l’auteur et le résumé)
  • Indiquer les informations nécessaires pour des recettes de cuisine (le fooding est un thème très apprécié sur Pinterest)
  • Indiquer les informations relatives aux films (beaucoup de photos tournent autour du cinéma)

Une dernière choses à savoir avant de se lancer sur Pinterest : pour avoir du succès sur ce réseau social, vous devez avoir des ressources en création artistique. Un bon designer ou un bon photographe est nécessaire, vos contenus doivent être beaux !

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Sur ce réseau il faut être créatif, original et avoir un œil avisé pour les modes. Vous devez plaire au plus grand nombre pour que vos visuels donnent envie d’être collectionnés, appréciés et partagés
  • Vos photos doivent avoir un lien avec votre entreprise. D’abord dans le sujet, elles doivent parler de votre entreprise ou de vos produits ou de vos services
  • Pinterest est un canal privilégier pour amplifier vos contenus visuels : à la clé, il y a plus de trafic, une communauté engagée, une meilleure image de marque, et des ventes issue directement du réseau social

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour utiliser Pinterest pour votre entreprise.

Bon courage !