10 définitions pour maîtriser le vocabulaire de Twitter

Le blog

  • Maîtriser le vocabulaire de Twitter

Entre les tweets, les twittos, les retweets, et autres mots barbares, vous êtes un peu perdu ? C’est bien compréhensible ! Le langage d’initiés de Twitter peut en décourager plus d’un, mais il n’y a en fait qu’une dizaine de termes à maîtriser pour se lancer. Grâce à ce glossaire illustré, vous devriez y voir plus clair.

1. Twitto

Un twitto est un utilisateur de Twitter. Si vous avez un compte, vous faites donc partie des twittos.

Voici notre profil de twitto  profil twitto - Alesiacom

 

2. Tweet

Littéralement « gazouillis ». Les tweets sont les messages postés sur Twitter. Ils sont limités à 140 caractères, alors soyez concis !

Exemple de Tweet Tweet - Alesiacom

 

3. Timeline

Il s’agit du flux d’actualités de Twitter. La timeline générale présente l’ensemble des tweets postés par vos abonnements, et votre timeline personnelle affiche les différents tweets que vous avez mis en ligne. Petite caractéristique : la timeline affiche les messages par ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

La timeline générale d’Alesiacom

Timeline générale - Alesiacom

 

4. Follower

Un follower est une personne qui s’est abonnée à vos publications. Elle verra donc apparaître vos tweets dans sa timeline. On dit qu’elle vous suit (ou « vous follow »). Un résumé du profil de vos followers apparaît quand vous cliquez sur votre nombre d’abonnés.

Profil d’un de nos followers (merci à lui !)

follower

 

5. Following

Ce terme désigne les comptes twitters que vous suivez (vos ‘ »abonnements »). Une icône bleu avec écrit « abonné » est indiquée lorsque vous consultez le compte d’un twitto auquel vous êtes abonné.

Un de nos abonnements (signalé en bas à droite)

Following

 

6. Retweeter (ou « RT »)

Action qui consiste à rediffuser le message d’un autre utilisateur à vos abonnés. Un retweet (également désigné par l’abréviation RT) est donc un message rediffusé.

Exemple de RT (signalé en bas à droite)

RT - Alesiacom

 

7. MP

Abréviation de « Message Privé » (se dit « DM », pour « Direct Message » en anglais). Cette fonction permet d’envoyer un message privé à un utilisateur. Les MP sont eux-aussi limités à 140 caractères mais ils n’apparaissent pas dans les timeline : ils arrivent sur une messagerie interne à Twitter. On ne peut envoyer un MP à une personne que lorsqu’on la suit sur Twitter, et elle ne peut nous répondre que si elle nous suit également.

L’interface pour écrire des MP

interface MP

 

8. Mention

Comme son nom l’indique, elle permet de mentionner quelqu’un dans un tweet. La mention s’exprime par le symbole @ accolé à un pseudo, par exemple : « Bonne journée @agencealesiacom ». Ces messages sont publics et pourront être lus par l’ensemble de vos followers. Leur destinataire pourra quant à eux les repérer aisément dans l’interface « @ Connecter » de Twitter.

Les mentions peuvent aussi permettre de répondre à un twitto

réponse tweet - Alesiacom

 

9. Hashtag

Il s’agit d’un mot-clé qui permet de catégoriser votre tweet  et de faciliter la recherche des utilisateurs. Un hashtag se constitue du symbole dièse # suivi d’un mot, comme #referencement par exemple (il vaut mieux les écrire le plus simplement possible : pas de majuscule, d’accent, de ponctuation spécifique, etc). Les hashtag permettent à un twitto de repérer facilement des comptes à suivre, ou des tweets susceptibles de l’intéresser.

Il y a deux hashtag dans le tweet ci-dessous

hashtag - Alesiacom

 

10. Tendances

Les tendances désignent en quelque sorte les sujets à la mode sur Twitter. Elles sont personnalisées en fonction de votre localisation et de vos abonnements.

Les tendances du moment sur Twitter

(certaines assez originales, il faut bien l’avouer !)Les tendances du moment - Alesiacom

Et voilà ! Vous devriez maintenant maîtriser le vocabulaire de Twitter et comprendre sans problème ce type de conversation « J’ai découvert ce twitto en faisant une recherche sur le hashtag webmarketing. J’adore sa timeline, ses tweets sont vraiment intéressants du coup je le follow. D’ailleurs, je le RT aussi régulièrement. »

A propos, pour rester au courant de nos actualités, vous pouvez nous suivre sur Twitter. Notre pseudo : @agencealesiacom. A bientôt !

2018-09-09T17:55:32+00:00By |0 commentaire

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

Laisser un commentaire