Il y a un compte que j’aime particulièrement suivre sur Twitter, c’est celui d’Oasis ! Je ne suis pas la seule apparemment à l’apprécier : nous sommes 119 000 followers… Pourquoi un tel succès ? Parce la timeline est drôle, insolente, décalée, et qu’elle surfe sur l’actu sans se prendre au sérieux. Bref, la consulter, c’est ma détente de la journée. Et si vous vous en inspiriez pour votre propre fil d’actualité ?

Des jeux de mots à gogo

Lorsqu’on arrive sur le compte d’Oasis, on est immédiatement mis dans l’ambiance. Je vous laisse juger par vous-même :

Difficile de ne pas esquisser un sourire… Et ça ne fait que commencer car la timeline est telle qu’annoncée, bourrée de jeux de mots fruités. Par exemple :

Bref, l’ambiance est très « blague Carambar » : ça ne vole pas haut, l’humour est un peu absurde, mais l’avantage c’est que c’est accessible à tout le monde. La ligne éditoriale est simple : des jeux de mots autour des fruits, et pas de prise de tête. C’est… rafraichissant (un peu comme un Oasis, quoi !). Et parfait pour se vider la tête 5 minutes après avoir bossé dur sur un projet.

Une actualité détournée

Par ailleurs, la marque n’hésite pas à rebondir sur l’actualité de façon humoristique, ce qui lui vaut un grand nombre de RT. En témoigne son tweet insolent à propos de la journée de la femme (je m’étonne d’ailleurs que les féministes n’aient pas réagi…!), retweeté près de 150 fois et mis en favori par presqu’une centaine de twittos. Ou sa caricature du tweet le plus retweeté de l’histoire de Twitter : le selfie des Oscars réunissant notamment Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep.

[Note : si vous ne voyez pas les images dans les tweets mentionnés ci-dessous, c’est que l’article est trop lourd pour votre navigateur. Dans ce cas, cliquez sur les liens en bleu qui commencent par « pic.twitter ».]

Le selfie des Oscars :

La caricature d’Oasis :

Des parodies inédites

Oasis s’est aussi lancée dans les parodies de films, en détournant les titres ou les affiches de grands classiques. Un bon moyen de toucher un large public, des cinéphiles aux simples amateurs de bonnes blagues. Et la mayonnaise prend, puisque beaucoup de twittos contribuent à alimenter le hashtag #UnFruitDansUnFilm. Mes préférés ? « Bienvenue chez Litchi » , « La vérité si je mangue » et « Le pont de la rivière papaye ».

Des jeux concours

Pour fédérer autour de lui sa communauté, Oasis n’oublie pas d’organiser régulièrement des jeux concours. Y participer est on ne peut plus simple, car il suffit généralement de tweeter le hashtag #BeTropical. En échange, on gagne de l’Oasis… Cela permet à la marque de faire quelques heureux et un beau coup de pub en même temps.

Une bonne humeur communicative

Enfin, Oasis distille sa bonne humeur en toutes circonstances. Pas d’actualités déprimantes, de polémiques déplacées, de mauvaises nouvelles annoncées. Sur la timeline, la météo est toujours au beau fixe, et ça fait du bien au moral !

 

Résultat : une communauté engagée

Tout cela contribue à faire de @oasuisbefruit un compte très apprécié sur lequel il y a beaucoup d’interactions. L’humour fruité d’Oasis inspire les twittos, qui ne manquent pas de faire part de leurs trouvailles à la marque, dans un dialogue un peu délirant mais, ma foi, assez sympathique. Je vous laisse vous balader sur le compte, vous y trouverez quelques perles !

Ce qu’il faut copier

C’est bien beau tout ça, mais n’est pas Oasis qui veut. Et il y a peu de chance que la ligne éditoriale de la marque corresponde à la vôtre, alors pouvez-vous vraiment vous inspirer de ce compte ? Oui, dans une certaine mesure. Ce qu’il faut copier, c’est :

  • la bonne humeur et l’humour, deux éléments particulièrement recherchés par la majorité des gens
  • des tweets accompagnés très souvent de visuels, pour mieux attirer l’attention des twittos
  • la stratégie de newsjacking, qui consiste à détourner une actualité et à s’en servir pour gagner de nouvelles parts d’audience
  • l’esprit collaboratif avec l’organisation de jeux concours et le dialogue mené entre les followers et la marque.

 Besoin d’un coup de pouce ? Nos équipes sont à votre service pour vous aider !