Qu’est-ce que le content marketing ? D’où vient-il ? A quoi sert-il ? Si les questions fourmillent dans votre tête depuis que vous avez entendu ce terme, cet article est fait pour vous. Il vous aidera à saisir l’essentiel du content marketing, qui est une forme de communication très prisée des consommateurs : 68% d’entre eux consacrent du temps aux contenus utiles produits par les marques (source).

Définition du content marketing

Le  content  marketing  (ou  «  marketing  de  contenu  »)  consiste  à  tisser un lien non commercial avec vos différentes  cibles  grâce  à  une  offre  de contenus gratuite répondant  à leurs attentes. Il s’adresse aussi bien à public B2B que B2C et privilégie généralement les supports écrits, même si d’autres formats peuvent être utilisés. Il se veut avant tout instructif (ce qui ne l’empêche pas d’être ludique !) : il apporte à ses cibles des informations fiables et professionnelles liées à une thématique précise.

Un peu d’histoire

Sans surprise, le content marketing nous vient des Etats-Unis. Ce qu’on sait peu par contre, c’est qu’il est beaucoup moins récent qu’on ne le pense. Ses origines remonteraient ainsi au XIXème siècle.

En 1895, l’entreprise de matériel agricole John Deere – et non son fondateur comme on le lit parfois, décédé en 1886 – lance un magazine baptisé « The Furrow » (« Le Sillon », en français). Diffusée auprès des agriculteurs, cette publication « sur mesure » leur donne des conseils sur leur activité fortement bouleversée par la révolution industrielle en marche. La première publication de content marketing était née !

Le magazine The furrow est maintenant sur le web

The furrow

Elle fut suivie de beaucoup d’autres, que nous vous invitons à découvrir dans cette infographie (non exhaustive).

Objectif du content marketing

L’objectif final du content marketing est de dégager de nouvelles opportunités commerciales. Pour cela, il procède en trois étapes :

  1. Il augmente la visibilité de la marque auprès de ses cibles en allant à leur rencontre et en renforçant sa présence auprès d’elles
  2. Il améliore l’image de marque de l’entreprise, par la mise en valeur de son expertise
  3. Il attire de nouveaux prospects et aide à les convertir en clients.

En effet, plus vous êtes visible, reconnu comme un expert et apprécié, plus vos prospects se tourneront naturellement vers vous lorsqu’ils auront besoin de vos produits ou vos services.

Les déclinaisons du content marketing

On pense souvent à des écrits lorsqu’on évoque le content marketing, mais il ne se restreint pas à cela et peut se décliner sous de multiples formes : vidéos, podcasts, infographies, webinars, livres blancs… en sont quelques unes.

Le contenu marketing est ensuite diffusé par le biais de supports web (blogs, webzines, sites internet, réseaux sociaux…) ou print (newsletter, prospectus, flyers…).

L’appellation « content marketing » recouvre donc un champ très large !

Les stratégies globales de content marketing

Au centre du concept de content marketing, il y a bien entendu la création de contenu pertinent et utile pour les cibles visées. Il ne faudrait pas pour autant limiter le content marketing à ce processus de création. Pour atteindre sa cible, le contenu doit être proposé au bon format, et relayé auprès des leaders d’opinion. Il doit aussi se rendre visible et présenter une véritable originalité pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi une stratégie globale de content marketing fera appel à des compétences en :

  • Community Management pour relayer le contenu sur les réseaux sociaux et instaurer un dialogue de proximité avec les cibles
  • Référencement (naturel ou payant) pour augmenter la visibilité en ligne des contenus postés
  • Relations Presse/Relations Publiques pour maîtriser l’image véhiculée par votre entreprise
  • Stratégie éditoriale, pour définir quel type de contenu convient à vos objectifs
  • Graphisme, audiovisuel, journalisme, pour la création du contenu
  • Eventuellement, marketing automation pour simplifier le processus de diffusion du contenu.

 

Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à nous poser vos questions s’il vous en reste, nous y répondrons avec plaisir.