Comment intégrer la réalité augmentée et virtuelle dans le marketing

Vous prenez vos désirs marketing pour des réalités ? Oui, mais lesquelles ? La réalité augmentée ? La réalité virtuelle ? Blague à part, ces nouvelles technologies peuvent être très utiles dans le cadre d’une stratégie marketing.  Je vous explique ici le concept de chacune de ces réalités, ainsi que leurs atouts pour votre marketing.

I – La réalité augmentée et le marketing

a)      La réalité augmentée : définition

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée est une réalité qui a été augmentée ! Bon c’est un peu simpliste comme définition. Voilà quelque chose de plus détaillé : la réalité dite augmentée permet de superposer un élément virtuel en 2D ou 3D dans notre perception naturelle, et ceci en temps réel. Votre réalité est alors améliorée par des informations ajoutées par-dessus votre vision.

Différents supports permettent d’utiliser la réalité augmentée :

  • Le smartphone, tout simplement. Et oui vous avez bien entendu ! Grâce aux caméras intégrées dans ces téléphones intelligents, la réalité augmentée est à la portée de tous.
  • Les Google Glass. Google a créé ces lunettes ornées d’un petit écran qui vous affiche les informations dont vous avez besoin sur votre champ de vision.

L’Hololens. Microsoft est aussi arrivé sur le marché avec le même type de produit. Mais ses lunettes Hololens sont plus destinées à un usage intérieur.

Les différents outils en image :

Technologies réalité augmentée

Bon maintenant que vous avez une meilleure idée de la réalité augmentée, il est temps de voir comment vous pouvez la mettre en pratique dans votre stratégie marketing !

a)      Mise en pratique de la réalité augmentée

Imaginez que vous pouvez faire essayer des meubles, des vêtements, des lunettes à vos clients directement chez eux. Génial, non ? Et bien, c’est possible avec la réalité augmentée !

Prenons un exemple concret. La firme suédoise Ikea a mis en place un catalogue qui utilise cette technologie. Voilà une brève explication de son utilisation :  le client pose le catalogue papier à l’endroit souhaité. Avec son smartphone, il télécharge ensuite l’application Ikea. Une fois téléchargé, le logiciel permet à l’utilisateur de sélectionner des meubles et de projeter ceux-ci sur son écran, à l’endroit où le catalogue papier est posé. Le client voit donc les meubles comme s’ils étaient réellement dans la pièce. Idéal pour se faire une idée précise du rendu d’un produit chez lui !

Voici une démonstration des utilités de l’application Ikea en vidéo :

 

Vous l’avez compris : la réalité augmentée vous permet d’être au plus près du client. Elle lui rend possible l’accès (de façon dématérialisée mais bien pratique !) à une représentation du produit, directement à domicile. Le client peut donc tester avant d’acheter. Si l’objet va bien dans sa pièce, s’il semble joli… pas de problème ! Il ne reste plus au client qu’à l’acheter.

Bien sûr la réalité augmentée ne se cantonne pas aux meubles, elle permet aussi aux consommateurs d’essayer des vêtements et des lunettes, etc. Bien d’autres produits peuvent être proposés de la même façon. Bon, je vous ai parlé d’une des utilisations, et celle-ci est très axée sur le produit. Mais vous pouvez également utiliser la réalité augmentée dans vos relations avec le client.

Améliorer la relation que vous avez avec vos clients grâce à la réalité augmentée ? Mais comment ? Ne vous inquiétez pas, l’holoportation est là pour ça. Cette technique, en cours de développement sur l’Hololens pour l’instant, pourrait très vite s’étendre à plusieurs autres supports. Elle a en effet un très fort potentiel ! Je vous en dis plus tout de suite.

Vous avez sûrement compris que « holo » est le début du mot hologramme, cette image projetée en 3D dans un environnement réel. Et bien l’holoportation utilise le même principe. Avec cette technique, vous pouvez projeter votre image dans l’environnement de vos proches, ou bien accueillir la leur. L’image est projetée sur vos lunettes Hololens.

Voici un exemple du fonctionnement de l’holoportation en vidéo :

 

Bluffant, non ? Pensez qu’avec cette technique vous pourrez apparaitre pratiquement en personne lors d’une conversation avec vos consommateurs. Vous pouvez être plus proche de vos clients et donner plus de personnalité dans vos échanges par écran interposés. L’holoportation a un bel avenir dans les secteurs du SAV, mais aussi d’un point de vue marketing, avec notamment tout ce qui est webinar et événementiel. Vous pourrez en effet animer des conférences, même web, comme si vous étiez présent réellement !

Vous avez vu deux grandes fonctions de la réalité augmentée, qui offre un très gros potentiel au niveau marketing. Il est temps maintenant de changer de réalité !

II – La réalité virtuelle et le marketing

a)      La réalité virtuelle : définition

Sachez que non, virtuel et réel ne s’opposent pas ! Le contraire de « virtuel » étant « actuel » et le contraire de « réel » étant « fiction ».

Maintenant que vous savez que ces deux termes ne s’opposent pas, voici une définition de la réalité virtuelle. Pour faire simple, il s’agit d’immerger totalement une personne dans un environnement recréé par ordinateur. Elle aura l’impression de vivre l’expérience comme dans si c’était la réalité. Cette technologie se fait le plus souvent avec un casque et elle est pour l’instant très utilisée dans les jeux vidéo. Mais la réalité virtuelle peut aussi être utilisée au niveau du marketing !

Comme dans la réalité augmentée, plusieurs supports permettent ce voyage virtuel :

  • L’Oculus Rift. C’est l’outil qui a vraiment lancé et fait progresser la réalité virtuelle. Ce casque (créé par une start-up et racheté par Facebook) permet à l’utilisateur d’être plongé dans un univers de jeu vidéo. Mark Zuckerberg a décidé d’en étendre les fonctions. Le casque offre désormais une immersion en trois dimensions à l’usager grâce à deux écrans attribués à chaque œil. Mais bien sûr l’Oculus Rift n’est pas le seul sur le marché.
  • Le Playstation VR. Vous comprendrez par son nom que ce casque est destiné à fonctionner avec la célèbre console Playstation. Le casque est donc très axé sur les jeux vidéo pour l’instant.
  • Le Samsung Gear VR. Ce casque possède une particularité par rapport aux autres. Il fonctionne avec un smartphone ! Le principe est simple : le téléphone est inséré dans un casque donne accès à la réalité virtuelle. C’est ici un grand atout pour vous et vos campagnes marketing car de nombreuses personnes possèdent un smartphone.

Voici les outils de réalité virtuelle en image :

Technologies réalité virtuelle

C’est bon, vous avez compris la réalité virtuelle ? Parfait on passe maintenant aux choses sérieuses !

a)      Mise en pratique de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, ou comment immerger votre client dans votre marque ! Il existe plusieurs façons de lancer des campagnes marketing grâce à cette technologie. Pour commencer avec un exemple bien concret, je vous parle du tourisme. Imaginez qu’un client veuille partir en voyage, mais il hésite. Il a peur d’être déçu par la destination, peur de payer trop cher pour quelque chose qui ne lui plait pas. Pourquoi ne lui faites-vous pas visiter avant de partir, comme s’il y était déjà ?

C’est ce que la réalité virtuelle peut permettre aux agences de tourisme. Le client peut alors voir l’environnement, l’ambiance de sa destination potentielle. Après c’est à lui de décider si oui ou non il fera ses valises ! D’ailleurs il se peut que cette pratique devienne bientôt du tourisme à part entière : l’occasion pour certaines personnes d’avoir l’impression de partir en vacances, tout en restant sur place !

Voici une la visite en réalité virtuelle de la géode de Pulpi située en Andalousie :

 

J’ai pris ici le tourisme comme exemple mais d’autres services ou produits peuvent bien sûr être vendus grâce à la réalité virtuelle. Par exemple, l’immobilier, la réalité virtuelle permettant de visiter un logement avant de l’acheter, etc.

La réalité virtuelle peut aussi être utilisée pour votre site web. Imaginez que votre site forme un univers à part entière ! Le visiteur peut alors se promener dans celui-ci. Il peut découvrir tout un paysage à 360 degrés où les informations se répartissent mieux que sur une page 2D.

C’est aussi possible pour un site e-commerce. Le client pourrait alors déambuler entre les différents objets que vous vendez, et en faire le tour, un peu comme dans un magasin réel ! L’image numérique intouchable prendrait alors forme et deviendrait presque réelle !

Comment posséder un site de la sorte est possible ? MozVR créé par Mozilla est un navigateur qui permet de surfer sur une page grâce au casque de réalité virtuelle.

Une vidéo explicative sur le fonctionnement du navigateur web :

 

Conclusion :

Voilà, vous vous êtes immergé sans casque dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Vous entendrez sans doute de plus en plus parler de ces deux techniques dans les années à venir. Alors ne ratez pas le virage !

Leave a Comment