Pourquoi utiliser Instagram et Pinterest pour votre marque

Le blog

Apparus tous les deux en 2010, Instagram et Pinterest sont un peu les réseaux sociaux du « beau ». Autrement dit, on y publie essentiellement des visuels, contrairement aux plateformes « traditionnelles ».   Ici, exit la publicité intempestive, le texte, le partage d’articles et tout ce tra-la-la ! On fait plutôt place aux visuels attrayants. Et ça marche : alors que Pinterest compte plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram en revendique 400 millions ! Néanmoins, chacun a ses propres caractéristiques ; ils ne s’adapteront donc pas forcément à vos cibles et besoins. Pour vous éviter de gâcher votre temps (et donc votre argent), j’ai choisi d’analyser pour vous les caractéristiques de chacun, et les avantages que vous pourriez tirer de leur utilisation. Pas de place au doute ! 🙂

Pinterest pour votre entreprise

Pinterest, c’est quoi ?

Le concept de Pinterest revêt deux dimensions : la dimension réseau social (likes, commentaires, partages, messagerie…) et la dimension partage de photos (plus importante). Mais commençons par poser les bases, histoire de visualiser un peu mieux. Voici par exemple à quoi ressemble la page d’entreprise d’Oréo.

Page d’entreprise de la marque Oreo sur Pinterest

1

Puisque Pinterest ne permet que du partage de photos, Oreo s’en sert exclusivement pour rendre ses produits encore plus alléchants via des photos de recettes. Car sur Pinterest, vous pouvez :

  • Stocker des photos sur votre page dédiée (dans le jargon Pinterest, on dira « épingler » une photo sur votre mur). Ces photos peuvent être exportées directement de votre ordinateur, ou transférées depuis un site web avec un lien vers la page d’origine. Dans ce cas, on utilise le bouton de partage sur les réseaux sociaux « Pin it ».

Aperçu du bouton « Pin it » de Pinterest

2

  • Organiser vos photos par albums (ou « tableaux ») en fonction de leurs thématiques. Grâce à cette fonctionnalité, lorsque les utilisateurs de Pinterest tapent un mot-clé, ils visualisent tous les tableaux traitant de ce sujet, incluant le vôtre (ce qui lui confère un maximum de visibilité). Regardez par exemple le résultat de la recherche « cupcake ».

Extrait du site Pinterest, recherche de mot-clé « cupcake »

3

Pratique, non ?

  • Du coup si vos photos sont assez attrayantes, les utilisateurs peuvent aussi s’abonner à vos publications, puis partager vos visuels sur l’interface en ligne. Ils peuvent aussi vous montrer leur appréciation grâce à un « j’aime », ou commenter l’album.

Sur Pinterest, le trait dominant des photos, c’est la beauté. Les photos postées ne représentent globalement pas des personnes, mais plutôt des scènes, des citations, des images humoristiques ou autres. Le tout est de susciter une réaction émotionnelle avec les autres utilisateurs. On est dans le partage. Regardez par exemple l’effort de mise en scène que fait Ferrero pour mettre en avant son produit :

Extrait d’un tableau de la page de Ferrero Rocher France

4

Pourquoi l’utiliser ?

Pinterest est-il fait pour vous ? Découvrez ses bonus exclusifs, et faites votre choix :

  • Sur Pinterest, vous pouvez transférer des photos directement depuis votre site web. Votre page est donc plus facile à gérer que Instagram, qui nécessite de passer par smartphone ou des plateformes complémentaires de programmation de contenu.
  • Sur Pinterest, le lien d’origine de vos visuels y sera automatiquement associé, et en Do follow ! Ça signifie plus de liens entrants (surtout si votre publication a été partagée) et donc plus de trafic ciblé !
  • En intégrant Pinterest à votre site web, vous pourrez également profiter des « rich-pins ». Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de présenter vos produits en intégrant des informations sur la photo. Par exemple, vous pourrez indiquer un prix, une localisation, des coordonnées ou simplement ajouter des légendes.

Exemple de « rich pin » avec prix et lien internet, de la marque Assos

5

  • En mettant en scène vos produits sous une forme artistique ou attrayante, vous les promouvez de façon moins intrusive. Les utilisateurs ne sont pas poussés à l’acte d’achat, mais seront d’avantage attirés par vos produits. Présenter vos produits sous forme d’image, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour convertir des leads en clients. Regardez par exemple la façon attractive dont GAP met en scène ses vêtements :

Epingle de GAP sur Pinterest

6

Cette photo dynamique et colorée rend la communication agréable. L’accent ne paraît pas porté sur les vêtements, ce qui permet une meilleure connexion émotionnelle.

Le bon conseil :

Ne lésinez pas sur les hashtags ! En créant des tableaux à thème, vous optimiserez vos chances d’être trouvé sur la toile par des utilisateurs qui sont vraiment intéressés par le sujet. Optez pour des hashtags larges (mais pas trop), principalement en anglais (ce sont les plus recherchés, même en France).

Instagram pour votre entreprise

Instagram, c’est quoi?

Instagram, c’est d’abord une application mobile avant d’être un réseau social. Elle permet comme Pinterest de publier des photos, mais également des vidéos ! Si Instagram est accessible depuis un site internet, celui-ci est très limité en interactions. C’est bien sur mobile que les choses se passent !

Page d’accueil du site internet Instagram

 7

Le concept d’Instagram est globalement le même que celui de Pinterest. Comme Pinterest, les internautes peuvent liker, commenter et s’abonner à vos publications, que vous regroupez par thématique grâce à des tags. Mais on notera quand même des différences significatives entre le fonctionnement des deux réseaux sociaux :

  • Contrairement à Pinterest, les visuels (photos, vidéos) d‘Instagram sont d’avantage centrés sur « la personne », sur des instants de tous les jours, que des scènes abstraites. On est moins dans le partage du beau, et plus dans celui de l’instant présent.
  • On peut aussi y publier des vidéos ! Ainsi, lorsque les marques communiquent sur le réseau social, elles doivent privilégier une représentation différente de leurs produits. On observe clairement cette différence dans la communication d’Oreo. Rappelez-vous, sur Pinterest, la marque publiait exclusivement des photos alléchantes de recettes. Ici, elle privilégie les vidéos, représentant des instants de tous les jours.

Publication Instagram de la marque Oreo

8

  • Puisque Instagram est une application mobile, vous pouvez prendre une photo ou une vidéo directement avec votre téléphone portable, et la publier instantanément. En plus, il est possible de la retoucher à l’infini avant de la publier, grâce à un système de filtres (sépia, noir et blanc, etc…) et d’effets en tous genres.
  • Dernière différence et non des moindres : sur Instagram, vous pouvez géo-localiser vos publications. De ce fait, vos abonnés sauront où vous vous trouvez, ce qui joue sur la proximité avec vos fans.

En résumé, Pinterest et Instagram sont tous deux des réseaux sociaux de partage d’images. Même s’ils peuvent sembler identiques en apparence, ils ne comportent ni les mêmes cibles, ni les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes types de contenus. En revanche, ils peuvent se révéler très utiles et même complémentaires pour votre entreprise. Creusons un peu plus le sujet…

Pourquoi l’utiliser ?

Utiliser l’application Instagram pour promouvoir votre entreprise, ça peut aussi être une option intéressante ! Et je vous explique tout de suite pourquoi :

  • Vous immiscez progressivement votre marque dans le quotidien de vos abonnés, en vous adressant à eux via un canal proche, direct, instantané et non-traditionnel (rien que ça). Cela est propice à une bonne une connexion émotionnelle, et vous permettra à terme de fédérer une communauté de fans réellement engagée autour de vos images/vidéos.

Prenez l’exemple de l’entreprise Go Pro. Sur Instagram, la marque choisit de partager des visuels de ses propres fans en train d’utiliser ses produits. Un excellent moyen de promouvoir sa marque tout en se rapprochant de sa communauté !

Page d’entreprise de Go Pro sur Instagram

9

  • Une des principales forces d’Instagram, c’est ses atouts en terme de marketing géo-localisé. Car en géo-localisant vos publications, vous vous adressez à une cible proche de votre position. Vous faites donc progresser votre notoriété localement et être susceptible de générer plus de visites dans des points de vente de proximité.
  • Grâce à Instagram, vous pouvez lier votre stratégie social media avec celles de Facebook et Twitter. Eh oui, car vous pouvez diffuser vos publications sur d’autres réseaux sociaux, et ainsi augmenter votre visibilité et la portée de vos publications.

Le bon conseil :

Pour accentuer encore plus votre visibilité et votre impact sur Instagram, n’hésitez pas à mettre en avant le processus de fabrication de vos produits ou même vos employés. Ca renforcera la connexion émotionnelle avec votre communauté. Jetez par exemple un œil à cette publication de Michel & Augustin :

Extrait de la page Instagram Michel & Augustin (employés en train de travailler)

10

Concluons

Instagram et Pinterest, ce sont donc deux réseaux sociaux bien distincts, mais qui peuvent être complémentaires au service de votre marque. Grâce à la combinaison des deux, vous aurez accès à une plus forte audience, générerez du trafic en plus vers votre site, serez au top de la connexion émotionnelle, et miserez juste en terme de géomarketing. Encore faut-il que l’activité de votre entreprise se prête à la publication de photos / vidéos.

Vous êtes déjà sur Instagram ou Pinterest ? Faites-nous part de votre ressenti !

2016-11-03T19:57:10+00:00

Qui je suis :

Hélène GRENOUILLEAU

Baignée dans le digital, j’ai développé une véritable connaissance des enjeux du web. Mon premier réflexe en arrivant le matin au boulot ? Me faire un thé bien chaud. Et me voilà partie pour aider les entreprises à développer leur potentiel sur le web ! Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux de l’entreprise : je suis fan de community management.

7 Commentaires

  1. Bonjour Hélène,

    Merci pour l’article ! Il est bon de rappeler que Pinterest et Instagram ne visent pas les mêmes cibles (à l’instar des autres réseaux sociaux), mais ils peuvent être complémentaires. En tout cas, ils peuvent être des atouts non négligeables pour les marques qui souhaitent mettre en avant leurs produits et leur savoir-faire au travers de visuels attrayants !

    • Hélène GRENOUILLEAU
      Hélène GRENOUILLEAU 08/02/2016 à 09:29 ␣- Répondre

      Bonjour Jennifer, ravie que cet article vous ait plu ! :). Je suis bien d’accord, Pinterest et Instagram permettent incontestablement de créer un univers attractif autour de sa marque, qu’il s’agisse de commercialiser des produits ou des services.
      Au plaisir de vous revoir sur le blog !

  2. @SophieTurpaud 06/02/2016 à 01:22 ␣- Répondre

    Article et analyse intéressante . Je crois en effet aussi en la complémentarité des deux réseaux sociaux. 🙂

    • Hélène GRENOUILLEAU
      Hélène GRENOUILLEAU 08/02/2016 à 09:32 ␣- Répondre

      Bonjour Sophie, et merci pour ce compliment ! Vous utilisez vous-même ces deux réseaux sociaux de façon complémentaire ?

  3. Catherine GUILLON 27/08/2017 à 12:42 ␣- Répondre

    Bonjour Hélène
    J’ai trouvé votre article passionnant. Il m’a vraiment éclairée sur les différences entre ces deux réseaux sociaux.
    Collectionneuse d’images d’ikebanas sur pinterest, je connaissais mieux son principe. En revanche, malgré quelques likes sur les pages Instagram de mes enfants, je n’en connaissais moins les subtilités.
    L’utilisation d’un point de vue professionnel me plaît également et me donne plein d’idées pour communiquer avec les nouvelles générations pour qui les notes d’informations sont devenues obsolètes.

  4. MONDE 31/08/2017 à 07:58 ␣- Répondre

    Bonjour Hélène.

    Pour ma part, je me demandais encore en quoi peut bien m’être utile Pinterest jusqu’à ce que je decide de lancer la recherche sur google. Et après avoir lu votre article, je suis désormais grandement informé sur les faits. Je sais désormais en quoi cela me sera utile surtout qu’en ma qualité d’artiste et d’ecrivain en herbe, je suis sur le point de lancer ma carrière que je voudrai bien à l’echelle international. Alors en ce moment je parcours un peu trop le web afin de voir par quel moyen le plus important y parvenir. Merci donc d’avance pour cet article que j’ai trouvé plutôt instructive. Et j’apprécierai beaucoup si vous aviez d’autres idées sur le web à me donner concernant justement le lancement de ma carrière professionnel.

    Au plaisir de vous lire très vite. Puissez-vous être récompensée par le bien très chère.

  5. Benoîte 01/09/2017 à 12:13 ␣- Répondre

    Bonjour Hélène, merci beaucoup pour votre article qui a mis des mots sur ce que je ressentais intuitivement mais ne savais pas… 🙂 je cherche comment m’y prendre pour un produit de jardin assez visuel, j’aurais besoin d’interroger de potentiels acheteurs sur leur intérêt éventuel et leurs besoins précis, savez-vous comment je pourrais me servir de Facebook et Instagram (à priori plus que Pinterest) pour faire ça cet automne?

Laisser un commentaire