Google My Business, vous connaissez ? C’est un outil supplémentaire que Google offre gratuitement aux entreprises pour gérer leur présence en ligne. Quelles fonctionnalités nous offre cette appli ?

Une gestion facilitée pour les entreprises locales

Google My Business est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et vient faciliter leurs démarches de communication sur Google. Auparavant, celles qui voulaient augmenter leur visibilité sur Google devaient en effet jongler entre deux services :

  • Google Adresses, qui permettait d’apparaître dans Google Maps et de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche de Google
  • Google+ Local, qui permettait de créer une fiche à leur nom et de poster leurs actualités.

Google My Business est en fait la fusion de ces deux services. Cette centralisation est une belle idée qui offre aux entreprises locales une gestion simplifiée de leur présence sur Google : tout se passe au même endroit !

Plus de fonctionnalités pour tous

Même si Google My Business impacte principalement les PME et TPE, tous les utilisateurs de Google+ ont accès aux nouvelles fonctionnalités de l’interface. Les comptes, automatiquement mis à jour, permettent de gérer directement la visibilité d’une entreprise sur Google, Google Maps et Google+ et ce quelque soit le support utilisé par l’internaute. Utile quand on sait que 97 % des internautes effectuent une recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité de chez eux, et que les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés dans ce cadre.

Améliorer sa visibilité sur Google

Les fonctionnalités de Google My business pour travailler sa visibilité sur le web

Par ailleurs, Google My Business propose aussi un accès direct à vos rapports Google Analytics et Google Adwords (campagnes de référencement payant) ainsi qu’à vos statistiques de chaîne Youtube (après que celle-ci ait été lié à votre compte bien entendu). J’apprécie particulièrement cette fonctionnalité, très pratique pour les gestionnaires de comptes Google et les community managers !

Une interactivité renforcée

L’interface My Business offre également une plus grande interactivité avec vos clients, le tout à l’aide d’outils faciles à utiliser. Un Hangout (conférence web) peut par exemple être organisé en un seul clic depuis l’interface.

La fonction Hangout sur Google My Business

La fonction Hangout via Google My Business

 

Mais ce n’est pas tout. Comme c’était déjà le cas sur Google+ Local, vos clients ont la possibilité de noter vos services et poster des commentaires à votre intention, auxquels vous pouvez bien entendu répondre. Le dialogue s’engage donc naturellement, et cela vous permet de recueillir des avis sur votre entreprise qui seront utiles pour vos prospects (et ce même s’ils sont négatifs 😉 ).

Aperçu des avis clients sur Google My Business

Le système de notation et de commentaires accessible pour toutes les entreprises depuis Google My Business

Google Insights, l’accès aux analyses de votre compte Google

Enfin, Google My Business offre une nouveauté très intéressante : l’accès à des statistiques de performance de votre page. Comme c’était déjà le cas sur Facebook ou Linkedin, par exemple, vous pourrez consulter :

  • le nombre de vues de votre page
  • le pourcentage d’augmentation de vos abonnés sur une période donnée
  • le nombre d’interactions sur votre page.

Avec, en prime, des infos sur votre audience (âge, sexe, provenance géographique) dès que vous avez 200 abonnés.

Google Insights

Un graphique généré par Google Insights

 

Une appli mobile pour gérer le tout

Google n’a pas oublié les mobinautes et propose une appli mobile qui permet d’accéder à Google My Business pour gérer son activité en ligne, consulter ses statistiques, mettre à jour ses horaires d’ouverture etc. L’appli est disponible sur Google Play et rencontre déjà un franc succès puisqu’elle obtient une note moyenne de 4,5/5 par ses utilisateurs.

L'appli mobile Google My Business

L’appli mobile Google My Business

Google+, un mort-vivant… ma foi, plutôt vivant que mort

En conclusion, il y a pas mal de nouveau dans Google My Business, donc, et que du bon ! N’en déplaise à ceux qui boudent Google+ et annonçaient la mort du réseau social, il est plus vivant que jamais avec ces nouvelles fonctionnalités, qui ne manqueront pas d’attirer de nouveaux utilisateurs… et de fidéliser les anciens.

Et si vous êtes une PME ou TPE, plus que jamais, Google+ est LE réseau social sur lequel il faut construire votre présence. D’ailleurs, le film de présentation de Google My Business vous est dédié :