Vous en avez forcément entendu parler : Norman, Cyprien, Enjoy Phoenix, Casey Neistat ou encore Logan Paul sont devenus en quelques années de grandes stars du web. Comment ? Tout simplement (ou presque) en postant des vidéos sur Youtube. Si bien que c’en est devenu leur métier ! Savez-vous que ces youtubeurs peuvent être utiles à votre marque ? Et oui, en avoir un ou deux dans la poche peut faire toute la différence en termes de ventes et d’image de marque ! Laissez-moi vous décrire un peu ce phénomène, et les avantages concrets que vous pourrez en tirer.

« Youtubeur », c’est vague, non ?

Initialement, le mot Youtubeur faisait tout simplement référence à des individus qui postaient des vidéos sur Youtube (autrement dit, pas mal de monde !). Mais au final,  on l’utilise plutôt pour parler de ceux qui ont réussi à fédérer une communauté autour de leurs vidéos. Ces youtubeurs-influenceurs sont même rémunérés pour leur activité.

Et ne vous y trompez pas : ce n’est pas si simple ! Vidéos humoristiques, de cuisine ou étalage de vie privée… Les thématiques sont larges, mais il y a toujours beaucoup de boulot derrière une vidéo ! Matériel high tech, inspiration, mise en scène… Une excellente préparation est nécessaire. Tout comme les entreprises, les youtubeurs doivent comprendre précisément les attentes et la psychologie des internautes pour rencontrer le succès.

Et certains y parviennent très bien ! Les Youtubeurs les plus connus comptent des millions d’abonnés, et des milliards de vues (rien que ça). Par exemple, Casey Neistat fédère une communauté de plus d’1 700 000 membres. Pas mal !

Extrait de la chaîne Youtube de Casey Neistat

casey

Même si les youtubeurs réunissant les plus grosses communautés sont souvent américains, la France n’est pas non plus en reste. Elle a, elle aussi, ses stars ! Jetez un coup d’oeil au graph ci-dessous, fourni par Make Me Stats. Il vous présente les  scores de 7 youtubeurs français ultra-connus, qui ont de très belles communautés (jusqu’à 8 millions pour Cyprien), mais aussi un nombre de vues , de likes, de commentaires au top !

Stats de quelques youtubeurs français 

Youtube Make Me Stats

Alors, vous n’aimeriez pas tirer parti de ce succès… ?

Youtubeurs et stratégie web marketing : décidément un bon mélange

Comment tirer avantage des communautés des youtubeurs ? En nouant un partenariat avec eux ! Mais attention, ils se font sans cesse draguer par les marques. Vous allez donc devoir vous démarquer, et leur proposer des projets en adéquation avec leur ligne éditoriale. Ils peuvent en effet se permettre de faire la fine bouche s’ils n’adhèrent pas avec vos idées.

Rémunérer un Youtubeur pour faire la promotion de vos produits vous coûtera cher. Mais il y a de beaux avantages à la clé. Voici mon récap’ des plus importants :

  • Bon, l’avantage ultime d’avoir un Youtubeur à vos côtés, c’est de gagner en visibilité, et donc en clients potentiels. Car il (ou elle) va mettre sa popularité au service de votre marque, en communiquant sur vos produits auprès d’une communauté à l’écoute. Sans compter qu’ils sont généralement présents sur d’autres réseaux sociaux que Youtube ! Vous profiterez donc de leur communauté au grand complet. Notez par exemple la différence entre les abonnés Youtube et Facebook de Logan Paul.

Extrait de la chaîne Youtube de Logan Paul (474 510 abonnés)

logan1

Extrait de la page Facebook de LOgan Paul (7 655 983 abonnés)

logan2

En tout, c’est donc 8 millions de personnes susceptibles d’entendre parler de votre marque… et donc d’aller visiter votre site et d’acheter vos produits. Ça porte à réfléchir, vous ne trouvez pas ?

  • Le deuxième avantage des Youtubeurs, c’est qu’ils inspirent confiance. Ils entretiennent une proximité avec les internautes qu’il est difficile d’obtenir quand on est une marque (vous devez le savoir). Lorsqu’ils communiquent sur un produit, c’est qu’ils le jugent de qualité. Et intéressant pour leur communauté ! Ainsi, non seulement vous gagnerez en visibilité, mais vos chances de convertir des internautes en clients seront aussi plus grandes que si vous aviez vous-même promu vos produits à une audience de même taille. Par ici, taux de conversion ! 😉
  • Le fait d’utiliser un Youtubeur pour promouvoir vos produits vous permettra aussi de faire de la publicité non intrusive. Vous faites passer votre message commercial plus subtilement qu’en générant des campagnes de publicité sur internet. Vous grimpez donc dans l’estime de sa communauté. Pas mal pour votre image de marque, non ?
  • Enfin, sachez que sur les réseaux sociaux des Youtubeurs, la réactivité est de mise. Il faut seulement quelques heures aux internautes pour réagir aux vidéos de leurs idoles. Autant vous dire que vous obtiendrez bien plus rapidement les fruits de votre labeur !

En bref, conclure un partenariat avec un Youtubeur aura de grandes chances de représenter un gain de visibilité, de crédibilité et de popularité pour votre marque. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs bien compris, et n’hésitent pas à faire appel aux plus connus pour dynamiser leurs ventes.

Ces marques qui ont misé sur le bon cheval…

Il existe plusieurs types de partenariats possibles, en fonction des besoins des marques. Tout est quantifié selon une grille tarifaire, propre à chaque Youtubeur : chaque tweet, commentaire ou vidéo a son prix (alors qu’un tweet peut valoir 1.500€, une vidéo est souvent vendue plusieurs dizaines de milliers d’euros !).

Vous voulez des exemples concrets de partenariats ? En voici quelques-uns !

Norman par exemple, a réalisé une vidéo reprenant l’univers du jeu Assassin’s Creed, sorti il y a quelques mois. Aucune mention directe du nom du jeu, mais personne ne sera passé à côté !

Pas moins de 18 millions de vues et 49 000 commentaires mettent en évidence la réussite de cette vidéo.

Sinon, l’entreprise ELF (cosmétiques) a fait parvenir ses produits à une Youtubeuse appréciée (Andrea Matillano), pour qu’elle en livre ses impressions en vidéo.

Enfin, s’il y en a une qui a tout compris, c’est bien Nike. La marque a proposé à Casey Neistat de participer à son évènement « Fuel Band ». Il l’a ensuite résumé sous forme de vidéo, promouvant ainsi l’image de marque de l’entreprise.

Choisir et contacter le bon Youtubeur : comment s’y prendre ?

Avant de vous lancer à la conquête du web grâce à votre nouvel ami Youtubeur, il faut déjà choisir le bon ! Pour ce faire, je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  • A quelle cible s’adresse-t-il ? Eh oui, les communautés des Youtubeurs sont souvent spécifiques. Réfléchissez donc bien avec qui vous voulez travailler en fonction de vos buyer persona. Les deux audiences doivent au moins se recouper. Sachez aussi que certains Youtubeurs animent plusieurs chaînes, sur des sujets différents (et donc avec des cibles différentes). C’est le cas d’Enjoy Phoenix, qui communique à la fois sur les cosmétiques et la cuisine.

Extrait de la chaîne Youtube Enjoy Cooking

enjoyc

  • Quel est votre budget ? Plus un Youtubeur est influent, plus il demandera d’argent (car c’est lui qui choisit ses tarifs) ! Un simple tweet peut parfois valoir plusieurs milliers d’euros. Faire un point sur votre budget est donc essentiel avant de contacter un Youtubeur. Le risque serait de débourser des milliers d’euros, pour finalement toucher une audience dont vous n’avez pas réellement besoin. De nombreux Youtubeurs moins connus (et moins cher) vous permettront tout de même de toucher une audience généreuse, largement en accord avec vos objectifs stratégiques. Bon, et vous devez vous douter de la dernière question…
  • Quels sont vos objectifs ? Espérez-vous toucher une large audience pour le lancement d’un nouveau produit ? Dans ce cas, il va falloir investir fort sur une période courte. Votre but est de toucher une cible spécifique et de rester dans les esprits des consommateurs ? Alors peut-être vaut-il mieux miser sur un partenariat durable avec des mentions moins importantes, mais régulières…

Une fois que vous avez choisi un Youtubeur, il vous suffit de le contacter. Néanmoins, ceux-ci sont souvent sollicités, il est donc possible que vous n’obteniez pas de réponse immédiate. N’hésitez pas à persévérer, via tous les réseaux sociaux sur lequel il est présent. Ca veut dire aussi que vous devez vous y prendre à l’avance pour le lancement d’un produit !

La petite astuce : vous pouvez aussi faire appel à des agences de Youtubeurs (si si, ça existe). Celles-ci analysent votre entreprise et se chargent de vous présenter le Youtubeur qui correspond à vos objectifs. Ça vous permet d’être sûr d’entrer en contact avec l’un d’entre eux et de se référer à un intermédiaire de confiance lors de la réalisation du partenariat.

The end…

Le phénomène des Youtubeurs ne doit maintenant plus avoir de secrets pour vous ! Vous l’avez vu, un grand nombre d’entreprises ont déjà surfé sur cette vague pour développer leur image de marque et leurs ventes. Alors, pourquoi pas vous ? A moins que vous ne souhaitiez devenir vous-même la star, sans vous appuyer sur quelqu’un d’autre ? Dans ce cas, il vous faudra bien maîtriser les règles de Youtube et de la vidéo marketing !