Comment utiliser la vidéo pour votre webmarketing

Le blog

La vidéo marketing est encore trop peu utilisée par les entreprises. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un outil essentiel pour promouvoir votre marque et en se donner une image dynamique ? Je vous livre ses avantages, ses étapes ainsi que quelques conseils pour la promouvoir efficacement.

1 – L’utilité des vidéos marketing

Votre communication est déjà efficace, alors pourquoi y intégrer des vidéos marketing ? Certaines études montrent que 1 minute de vidéo équivaut à plus d’un million de mots et que les internautes passent 2 minutes de plus sur une page qui contient une vidéo que sur une qui n’en a pas. Peu importe le chiffre : ce qui est sûr c’est qu’une vidéo crée de l’engagement et véhicule beaucoup plus d’infos qu’un contenu écrit.

Et oui, la majorité des internautes est noyée sous une tonne de publicités chaque jour. Ils disposent d’une multitude de choix mais de finalement très peu de temps à accorder à chaque marque. C’est donc de plus en plus difficile d’engager une relation avec eux. La clé, c’est de vous démarquer : délivrer votre message le plus directement et simplement possible. C’est là que la vidéo intervient. Car un support vidéo rend votre contenu moins contraignant à consommer : il demande moins d’efforts de compréhension et de concentration. Votre interlocuteur ne se sent donc pas submergé d’informations. Un vrai plus pour votre entreprise.

Outre l’aspect rapide et pratique, créer une vidéo marketing permettra de dynamiser votre image de marque. Vous pouvez ainsi montrer que vous évoluez en même temps que votre communauté. Cela vous permettra de générer un fort impact émotionnel et un sentiment de proximité entre vous et vos fans. Votre image de marque gagnera ainsi en authenticité et en engagement. Et qui dit engagement, dit augmentation de notoriété et donc de vos ventes !

En bref, vos vidéos marketing seront un outil précieux pour votre prospection, pour engager vos communautés et fidéliser vos clients. Néanmoins, il ne suffit pas de poster une vidéo pour qu’elle obtienne le succès escompté. C’est pourquoi je vous donne maintenant quelques étapes à suivre pour créer une vidéo marketing.

2 – Les étapes de création d’une vidéo marketing

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer, c’est que plus votre vidéo est longue, plus vous risquez de perdre de l’audience dans les premières minutes. Il vous faut donc capter l’utilisateur dès le départ. Et cela passe par la création d’une vidéo structurée. En voici les principales étapes :

  • Travaillez votre script. Un script, c’est un texte qui détaille chaque plan chronologiquement, avec des dialogues, des messages etc… Pour cela, il vous faut bien déterminer le but que vous souhaitez atteindre au travers de votre vidéo, et les messages à faire passer pour y parvenir. Qu’il s’agisse de fidéliser votre clientèle ou de promouvoir un nouveau produit, l’important est de garder cette ligne directrice en vue et de déterminer un ton adéquat (coïncidant avec celui de vos dernières communications et grâce auquel on pourra identifier rapidement votre marque). La bonne pratique ? Dès le début de la vidéo, dîtes tout de suite de quoi il ‘agit pour ne pas perdre le spectateur en route, et adressez-vous à lui le plus personnellement possible. Cela ajoutera de l’authenticité à votre message.
  • Faites bon usage du story-board. La rédaction du script et l’imagination d’une mise en situation ne sont pas une mince affaire. Combien de temps doit-il durer, comment faire pour rendre mon discours plus fluide…? Il y a un outil pour vous aider à y voir plus clair : le story-board. Il s’agit d’une représentation plan par plan de votre vidéo, sous forme de dessin / schéma. Avant même que vous n’ayez commencé le tournage, vous pourrez vous rendre compte des éventuels ajustements à apporter, et éviter une possible perte de temps future. Voici à quoi ça peut ressembler :

Mostra_story_12

 

  • Prêtez attention aux effets sonores. On a tendance à sous-estimer cette partie. Pourtant, les sons et musiques sont essentiels ! Ils vont permettre d’intensifier les émotions que vous souhaitez transmettre. Ici, vous avez carte blanche : que vous souhaitiez toucher un large panel en utilisant une musique « dans le vent », ou privilégier la différenciation, votre choix dépend avant tout de votre stratégie. Idem, pour les voix. Selon votre vidéo, il va vous falloir une voix intense et profonde, ou au contraire une voix légère et clairette. N’imaginez pas que tout le monde peut s’improviser en voix off. C’est un vrai métier.

Enfin, notez qu’on peut distinguer 2 types de vidéos :

  • Les vidéos avec des acteurs : elles permettent d’établir facilement un contact personnel avec votre audience, de jouer à fond le lyrisme et de créer une connexion émotionnelle.
  • Les vidéos type « dessin animé » : elles sont beaucoup plus faciles à produire et plaisent aux internautes par leur côté « enfantin ». Elles permettent aussi d’utiliser facilement des métaphores et des symboles pour parler de choses plus conceptuelles. On les utilise beaucoup dans les services B2B, où les prestations sont assez abstraites.

Et une fois votre vidéo créée, il reste encore à la mettre devant un maximum de paires d’yeux.

3 – La promotion de votre vidéo marketing

Vous vous demandez sûrement via quels biais promouvoir votre vidéo marketing. Et bien plusieurs canaux sont possibles. Les réseaux sociaux sont un canal très largement utilisé pour cela (notamment sur Youtube). Alors ne vous en privez pas. Votre site internet peut lui aussi vous permettre de relayer vos vidéos. Il existe aussi beaucoup d’autres canaux, mais attention à viser les mieux adaptés, en fonction du sujet de votre vidéo, de l’audience ciblée et de vos objectifs marketing. Votre communication n’en sera que plus performante !

En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils peuvent se révéler réellement déterminants pour la promotion de votre vidéo. En cause ? La rapidité de transmission des messages. Un avantage considérable, car si une de vos vidéos crée le buzz, votre notoriété peut rapidement augmenter. Sur Youtube par exemple, sachez que vous pouvez créer une ou plusieurs « chaînes » regroupant toutes vos vidéos en fonction de vos cibles pour gagner en ciblage et en visibilité. Enfin, pensez à contacter des influenceurs et/ou des bloggeurs : ceux-ci pourront mettre en avant votre contenu auprès de leurs fans. Globalement, le but est de consolider votre présence en ligne pour qu’on ne puisse pas passer à côté de votre vidéo.

Regardez par exemple ce spot de chez Chanel. D’abord, la marque a choisi de faire le parallèle entre sa musique et la chanson « Take a chance on me », succès du groupe ABBA. Un bon point car elle crée ainsi une connexion émotionnelle avec les nombreux fans du groupe. Côté personnages, on remarque qu’il s’agit de jeunes femmes dynamiques. Pas étonnant puisque c’est précisément la cible du parfum ! On se retrouve donc avec une vidéo courte, pétillante et décalée, qui met l’accent sur sa cible mais aussi sur la bouteille du parfum (qu’on voit du début à la fin de la vidéo). Et, pour accentuer encore plus son impact, la marque a aussi rajouté le hashtag « take your chance » à la fin de la vidéo. Tout a donc été pensé dans ce spot qui a généré pas moins de 4 millions de vues. Chapeau !

 

Certaines plateformes vous permettent aussi d’intégrer des Call-to-Action à votre vidéo (possibilité d’acheter directement en cliquant sur un bouton, de visualiser vos autres vidéos en suivant un lien…). Le but ? Acquérir encore plus d’engagement (boutons pour visiter le site web, remplir un formulaire, télécharger un contenu, etc.), ou générer des achats directement depuis la vidéo. Les possibilités sont nombreuses !

Ah ! Un dernier conseil pour la route : pensez à travailler votre référencement Google. Déterminez les mots-clés les plus tapés dans Google, puis travaillez le titre et la description de chaque vidéo. Le but étant bien évidemment d’attirer un maximum de trafic vers votre vidéo. Quant à votre référencement Youtube, ne lésinez pas sur l’emploi des « tags » !

Alors, on vous a convaincus ? Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour créer et promouvoir efficacement votre vidéo marketing. Alors à vous de jouer, et bon courage !

2016-11-03T19:57:15+00:00

Qui je suis :

Thibault DE VERGNETTE
Après plusieurs années passées dans le conseil sur de nombreux projets marketing, j'ai acquis une connaissance fine des enjeux des entreprises. Spécialiste en inbound marketing, j'aide les entreprises à développer leur chiffre d'affaires en ligne.

6 Commentaires

  1. Merci Thibault pour cet excellent article ( juste une remarque en matière de parfum on parle de flacon et non de bouteille)
    Quel lien de parenté avez vous avec Véronique ( née Vergnette) marié à William Tay Pamart ?

  2. mariée !

    • Thibault DE VERGNETTE
      Thibault DE VERGNETTE 12/11/2015 à 10:17 ␣- Répondre

      Bonjour Emmanuel, merci pour votre commentaire. A priori je ne connais pas Véronique, mais nous sommes peut être de la même famille quand même 🙂
      A bientôt

  3. Sauvant 13/11/2015 à 14:32 ␣- Répondre

    Bonjour !
    Très bon article ! La vidéo est sans doute aujourd’hui le meilleur outils marketing à un coût raisonnable. C’est également une bonne façon de se référencer. On peut faire confiance au pro pour la réalisation…
    L’utilisation d’une musique d’ABBA même si l’impact émotionnel est indéniable va représenter cependant un très gros budget pour l’acquisition des droits.
    N’oubliez pas les musiques libres de droit et les voix off que nous proposons sur notre site

    • Thibault DE VERGNETTE
      Thibault DE VERGNETTE 17/11/2015 à 06:31 ␣- Répondre

      Bonjour, effectivement la vidéo est un outil marketing efficace, Pour ce qui est du « meilleur », ça dépend bien sûr des objectifs et du contexte de chaque entreprise 🙂
      Et vous avez raison de dire que si Chanel a les moyens de s’offrir ABBA, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises.
      A bientôt

  4. sabos claudie 14/02/2018 à 12:57 ␣- Répondre

    je voulais voir et d’aprés les commentaires a t on des droits d’auteurs sur la musique dites classique ? a combien revient ce type de vidéo pour faire connaitre un produit et se faire une clientèle? merci de votre réponse .

Laisser un commentaire