Si vous naviguez un tant soit peu sur Facebook vous l’avez déjà rencontré. Le carrousel Facebook s’invite dans votre flux et vous propose de nombreuses options au sein d’une seule publicité. Les campagnes de publicité incorporant des carrousels ont de très bons résultats. Ils font indéniablement diminuer le coût par clic ou le coût par conversion. Intéressant, non ?

Kézako ?

Facebook a implémenté son carrousel en juin 2014. Tout d’abord réservés aux publications sponsorisées les carrousels se sont ouverts aux publications des pages.

Le carrousel Facebook est une formidable manière de présenter votre publicité. Avec le carrousel, plus besoin de choisir, vous pouvez présenter plusieurs produits. Vous pourrez aussi raconter une histoire ou faire une démonstration de produit. Bref, les possibilités ne semblent se limiter qu’à votre imagination !

Mais tout ça ne vous dit pas ce qu’est un carrousel. Et comme une image vaut mille mots, je ne vous fais pas languir plus longtemps.

Carrousel sponsorisé tel qu’il apparaît dans le flux d’un utilisateur

carousel_fb_a

Le carrousel permet d’afficher jusqu’à 5 images ou vidéos avec chacune leur titre, une description et leur lien distinct et un bouton « call-to-action ». Tout ça au sein d’une seule publication. Et ce type de post performe beaucoup mieux que les images seules, profitez-en !

La même publication avec les images visibles (cette annonce n’a pas de description)

carousel_fb_1

Vous vous demandez sûrement si c’est plus cher qu’une publicité classique. Eh bien non ! Comme toutes les autres publicités Facebook, vous choisissez le montant dépensé par clic, indépendamment du format. Après, c’est à vous d’optimiser en fonction de l’efficacité !

Notez aussi que les carrousels sont disponibles sur vos pages dans une version gratuite, plus limitée. Les titres, descriptions et liens pour toutes les images sont les mêmes. Et bien sûr, ce n’est pas sponsorisé. La publication sera donc traitée comme toutes les autres sur votre page.

Quelques conseils pour des carrousels efficaces

Facebook donne ses recommandations pour la conception d’une publicité avec carrousel :

  • Des images de 600 x 600 pixels
  • Un ratio 1:1 pour les images
  • Une description de maximum 90 caractères
  • Un titre de maximum 40 caractères
  • La description du lien de 20 caractères maxi
  • Une image qui ne comprend pas plus de 20% de texte

On ne va pas se le cacher, c’est très limité comme info. La technique c’est bien, mais ça ne couvre qu’une partie de ce qui est important. Restez avec moi, je vais vous dire ce que vous devez vraiment savoir.

Vous devez d’abord être au clair sur votre objectif : vous voulez vendre un seul produit ou plusieurs ? Vous cherchez simplement de la notoriété pour votre marque ? Ou au contraire vous voulez convertir de nouveaux clients ?

Vous devez utiliser toutes les options que Facebook met à votre disposition lors de la création d’un carrousel. Les images et les vidéos sont le nerf de votre publicité, choisissez les bien. Respectez les recommandations de Facebook pour le format des images. Veillez à ce qu’elles soient cohérentes entre elles (même schéma de couleur, même angle pour les photos, même environnement…)

Dans les options vous avez :

  • Le texte en haut de votre publication : il décrit ce que vous promouvez. Soyez concis et précis
  • Le titre : c’est ce que le lecteur va voir juste en dessous de l’image, il doit être court et impactant
  • La description : facultative, elle est là pour ajouter des informations sur votre produit. À utiliser comme bon vous semble
  • Le call-to-action : il motive l’internaute à s’engager avec votre contenu
  • La possibilité de mettre en premier l’image qui performe le mieux dans votre carrousel. Les autres seront alors décalées. C’est une bonne chose à faire si vos images sont indépendantes. Si elles racontent une histoire où qu’elles font parties d’un ensemble. Désactivez cette fonction.

Si vous présentez un seul produit et que vous voulez un rendu similaire à l’exemple au-dessus, sachez que c’est la même image de 1800 x 600 pixel utilisée 3 fois. L’image est utilisée une fois par fiche et vous devez la recadrer pour donner l’effet voulu.

Inspirez-vous des autres annonceurs. Vous pourrez trouver quelques idées en allant voir ce qu’il se fait à côté. Transition parfaite pour vous montrer quelques exemples non ?

Exemples

Vous n’avez pas moins de 7 mises en scène de vos carrousels

1. Mettre en avant un produit

Motorola présente son dernier téléphone avec différents angles avec une précision sur chaque fonctionnalité.

carousel_fb-motorola

2. Faire un tutoriel

Betty Crocker montre en 4 images sa recette de « Muffin-Tin Tater Tot »

carousel_fb-cook

3. Montrer les fonctionnalités d’une application mobile

Dans chaque fiche du carrousel, Deezer montre une fonctionnalité de son application mobile. En comparaison avec les autres canaux, cette publicité carrousel a baissé de 50% le coût par clic et de 60% le coût par installation.

carousel_fb_deezer

4. Partage d’articles

Certains professionnels se servent du carrousel pour montrer comment leurs services aident les gens. Precision Nutrition a utilisé le carrousel pour renvoyer vers 3 articles sur son site web. 6000, c’est le nombre d’inscriptions à la newsletter que la campagne a récolté. 50%, c’est la réduction du coût par prospect et l’augmentation du taux de clic.

carousel_fb_articles

5. Histoire d’un produit

Si vos produits possèdent une histoire, inspirez-vous de Pura Vida Bracelets. La marque propose des bracelets faits main au Costa Rica. Dans leur carrousel ils racontent l’histoire de ces bracelets de façon engageante. Au bout de 2 mois de publicité, les commandes ont quadruplé.

carousel_fb_bracelets

6. Storytelling

Project Repat vend des dessus-de-lit en patchwork. Lorsque les clients les reçoivent leur commande, la marque demande à ses clients de se prendre en photo en ouvrant et en utilisant le dessus-de-lit. Project Repat a ainsi obtenu de bons résultats et des centaines de photos de clients qui voulaient apparaître dans leur campagne.

carousel_fb_storytellin

7. Exposition de votre offre

La dernière utilisation des carrousels est l’une des plus évidente : la présentation de plusieurs produits au sein d’une même pub. Ici, Beats by Dre présente 3 de ses casques. Pour certaines marques, le ROI publicitaire a été multiplié par 2,5.

carousel_fb-beats

Le carrousel Facebook est un outil très puissant dans un marketing sur les réseaux sociaux. Il permet de mettre en valeur un produit en particulier ou d’en présenter plusieurs très simplement. Le tout décuple l’efficacité d’une campagne de publicité sur le réseau le plus populaire au monde.