L’evergreen content est une pratique qui plaira à tous ceux qui ont un blog d’entreprise, car elle est particulièrement rentable ! De quoi s’agit-il ? De produire dans le cadre de votre stratégie de contenu des articles indémodables, qui sauront attirer un lectorat longtemps après leur publication sur votre blog. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, car on va voir juste en-dessous de façon détaillée :

  • ce que désigne plus précisément l’evergreen content
  • les principales caractéristiques d’un contenu evergreen
  • les atouts de ce type de contenu
  • comment produire à votre tour des contenus evergreen (quelques formats pour vous inspirer)
  • comment bien intégrer cette pratique dans le cadre de votre stratégie de contenu.

Comprendre ce que désigne l’evergreen content

Evergreen content, quel étrange mot ! L’expression tire son origine de la botanique : littéralement, un « evergreen content » est un « contenu toujours vert », qui ne connaîtra donc pas les variations de couleur dues à la décrépitude des plantes (quand elles tirent sur le marron, c’est généralement mauvais signe !). Vous l’avez compris, l’evergreen content est un contenu qui ne meurt pas, et reste toujours au top de sa santé, c’est-à-dire… performant !

En anglais, le terme « evergreen » est souvent associé à la période de Noël, car les sapins de Noël sont appelés Outre-Manche des « evergreen trees » : s’il leur arrive de perdre des aiguilles, ils restent verts même en plein hiver, alors qu’à cette période la plupart des plantes ne résistent pas au gel et se fanent. Les « evergreen trees » sont particulièrement résistants et ont une longue durée de vie… tout comme les « evergreen content », qui restent attractifs quelle que soit la saison !

Les principales caractéristiques d’un contenu evergreen

A quoi reconnait-on un contenu evergreen ? Voici les principales caractéristiques qui permettent de le distinguer des autres contenus :

  • il ne nécessite pas de mise à jour particulières
  • il n’est pas ancré dans le temps
  • il a souvent une visée pédagogique
  • il est indémodable
  • il s’adresse à une cible grand public par des termes simples, ce qui le rend facilement compréhensible et l’aide à « bien vieillir ».

Ainsi, une recette de cuisine, un cours d’échec en ligne ou un article sur les différents types de climats en France pourront se lire plusieurs mois, voire plusieurs années après leur publication, sans rien perdre de leur pertinence pour le lecteur. A l’inverse, les articles liés à un évènement spécifique (la dernière mise à jour des algorithmes de Google, les résultats d’une élection présidentielle, etc) ne sont pas des evergreen content car ils ont une durée de vie très courte : passées quelques semaines après l’évènement, ils ne susciteront plus l’intérêt du lecteur, qui se sera reporté sur un autre sujet.

Les atouts de l’evergreen content : du contenu particulièrement rentable !

Les atouts de l’evergreen content ? Ils sont nombreux, et plutôt attractifs :

  • puisqu’il est indémodable, un contenu evergreen vous aidera à recruter de nouveaux prospects sur le long terme. Un seul article evergreen pourra en effet être lu par une multitude de prospects, actuels ou à venir.
  • les contenus evergreen contribuent à améliorer votre référencement web. Ils sont ainsi très appréciés des moteurs de recherche car ils ne se démodent pas et apportent donc des réponses toujours pertinentes aux internautes. Un exemple ? L’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui produit une grande quantité d’evergreen content (une définition ne risque pas beaucoup de varier avec le temps) apparaît en tête des résultats de recherche sur Google lorsqu’on cherche la définition d’un terme.
  • les evergreen content sont des apporteurs continuels de trafic pour votre site. Alors qu’un article ancré dans l’actualité sera vite périmé et ne contribuera plus à augmenter le trafic de votre site internet quelque temps après sa publication, un contenu evergreen pourra toujours trouver des lecteurs. Les evergreen content sont donc des boosters de trafic organique.
  • les contenus evergreen sont des rustines idéales pour combler un vide sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. Si vous manquez un jour de contenu à partager avec votre audience, vous pouvez toujours l’inviter à reconsulter un article publié il y a quelque temps, qui n’aura pas pris une ride.

Lors d’une recherche lambda, Google propose des evergreen content avant des contenus plus spécifiques

exemple de recherche Google mettant en avant des evergreen content

A vous de jouer : comment écrire des contenus evergreen

Vous souhaitez vous lancer dans la production d’evergreen content ? C’est une bonne initiative ! Plusieurs formats d’evergreen content pourront vous aider à initier votre démarche :

Bien intégrer cette pratique dans le cadre de votre stratégie de contenu

On l’a vu, les articles evergreen sont tout bénéf pour votre blog ! Pour autant, il ne faut pas en abuser car la diversité est toujours importante pour recruter de nouveaux lecteurs et fidéliser les anciens en ne les lassant pas. Du coup, il est bon d’alterner des articles evergreen avec des articles qui rebondissent sur l’actualité, et qui vous apporteront des pics de trafic momentanés.

Les articles non evergreen apportent essentiellement des pics de trafic « one shot »

Par ailleurs, il peut être utile de différencier vos contenus evergreen des autres pour les mettre en valeur et aider vos lecteurs à trouver plus facilement les contenus dont ils ont besoin. C’est par exemple ce qu’a fait Moz en créant sur son site une section « Learn » distincte de son blog. Alors que la première section propose des contenus de fond, statiques et amenés à durer, le blog propose quant à lui des contenus moins creusés (quoique d’excellente qualité !), qui ont une durée de vie moins longue et sont plus ciblés sur des actualités ou des tendances. Un bon moyen de répondre aux différentes attentes des internautes !

Moz propose un système de navigation distinguant des contenus evergreen de contenus plus « périssables »

Et vous, vous publiez de l’evergreen content sur votre blog ? Connaissiez-vous ce type de contenus ? Nous sommes à votre dispo pour créer des articles durables qui ne lasseront pas vos prospects, ou vous aider à mettre au point une stratégie de marketing de contenu performante. Contactez-nous pour en savoir plus !

Photo crédit : Nicholas_T