[Infographie] Top 7 des avantages de la vidéo marketing

Le blog

Les vidéos marketing sont de formidables atouts pour votre entreprise et votre stratégie de contenu. Vous en doutez ? Pour ma part, je leur reconnais a minima 7 avantages ! Si on les découvrait ?

Atouts des vidéos marketing (1)

Les 7 avantages de la vidéo marketing :

1. Amélioration du référencement

Une vidéo marketing aurait 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page de texte seul ! Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que Youtube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde ! N’hésitez donc pas à y poster vos vidéos, en plus d’une publication sur votre site internet.

2. Augmentation de l’intérêt porté à vos mailings

La vidéo attire le regard, au même titre qu’un simple visuel. Présente dans un e-mail, elle augmente de 96% le taux de clics. Attention toutefois à ne pas surinterpréter les chiffres : ce n’est pas parce qu’un internaute clique sur votre vidéo qu’il la visionnera jusqu’au bout !

3. Attraction de nouvelles cibles

Regarder une vidéo nécessite moins d’effort que déchiffrer un texte. Grâce à la vidéo, vous êtes donc susceptible de récupérer des cibles qui ne se seraient pas données la peine de lire votre site internet. Partez à la rencontre d’un large public ! 84% des internautes et 56% des mobinautes regardent au moins une vidéo par mois sur leur ordinateur ou leur smartphone.

4. Diffusion facilitée de votre communication

Un tiers des utilisateurs de réseaux sociaux partagent avec leurs cercles du contenu marketing proposé par les marques. C’est l’effet « boule de neige » : si votre vidéo plaît, votre communauté se chargera de la diffuser pour vous… à condition qu’elle propose une option de partage vers les principaux réseaux sociaux et les plateformes de blogging.

5. Favorisation de l’acte d’achat

L’ajout d’une vidéo sur votre landing page double vos chances de convertir l’internaute en (bon) client. Les vidéos marketing permettent en effet :

  • une meilleure compréhension de votre offre par vos prospects, ce qui favorise l’acte d’achat.
  • une meilleure expérience sur votre site, ce qui les incite à acheter plus… et à revenir.

6. Forte assimilation de vos messages

Saviez-vous que 65% des personnes retiennent plus facilement des visuels que toutes autres formes de communication ? C’est ce qu’on appelle le « Visual Thinking ». En faisant appel à nos sens visuel et auditif, la vidéo nous aide à mieux comprendre et mémoriser des informations.

7. Humanisation de la relation

Tout comme l’ajout d’une photo sur votre CV ou votre profil de réseaux sociaux, la vidéo marketing qui relaie un ou des visages (le vôtre ou ceux de vos collaborateurs de préférence) aide à se projeter dans la relation. Elle favorise donc le contact. Le digital reste convivial !

Pas mal, non ? Et vous, vous voyez d’autres avantages aux vidéos marketing ? Si oui, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ! 🙂

2016-11-03T19:57:11+00:00

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

8 Comments

  1. faya etienne ouendeno 09/12/2015 à 13:27 ␣- Répondre

    Je suis ravis de tomber sur ce site qui va me permettre d’avancer dans mon projet. J’ai mis en place une fondation pour les enfant nécessiteux en Guinée. Conakry

    • Pauline DROUIN
      Pauline DROUIN 10/12/2015 à 15:16 ␣- Répondre

      Merci, et n’hésitez pas à parcourir notre site ou à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider dans le cadre de votre association 🙂

  2. Fred Bescond 06/01/2017 à 21:59 ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre infographie et un élément m’interpelle énormément: « Une vidéo marketing aurait 53 fois plus de chances d’apparaître en tête des résultats d’une recherche qu’une page de texte seul ».
    J’avoue être surpris par cette affirmation. Avez-vous des études sur le sujet ou des explications plus précises à donner sur le sujet? Si c’était le cas 99% des pages des sites web aurait des vidéos… 🙂
    Merci d’avance,
    Fred

  3. Pauline Drouin 12/01/2017 à 11:01 ␣- Répondre

    Bonjour Fred. Pour répondre à votre question, Google privilégie les formats vidéo en fonction de leur thème. Si vous faites une recherche sur « tuto maquillage », vous trouverez avant tout des vidéos sur le sujet : Google estime qu’elles sont plus à même de répondre au besoin de l’internaute pour cette requête. Dans ce contexte et pour un thème déterminé, votre vidéo aurait plus de chances d’apparaître en tête des résultats de recherche.
    En espérant avoir répondu à vos interrogations. A bientôt, Pauline.

  4. Nicolas 01/02/2017 à 10:58 ␣- Répondre

    Je ne vois aucune source dans votre infographie, c’est bien dommage, quelles sont vos sources ?

    • Pauline Drouin 08/02/2017 à 09:38 ␣- Répondre

      Bonjour Nicolas, cet article n’est pas très récent. Je me renseigne auprès de mes collaborateurs et reviens vers vous. A très bientôt sur le blog.

  5. Poulayot studios 15/05/2017 à 15:18 ␣- Répondre

    Bonjour Pauline,

    je suis d´accord avec tous les points 🙂

    Dans mon cas, je crée des vidéos explicatives.
    La propension de la vidéo animée á devenir virale lorsqu´elle est partagée dans les réseaux sociaux en font un outil á forte valeur ajoutée.
    N´´hésitez pas jeter un oeil á mon travail :

    http://www.poulayot.fr/

    Franck

    • Pauline Drouin 16/05/2017 à 09:43 ␣- Répondre

      Bonjour, ravie que l’article vous ait plus 🙂

Laisser un commentaire