Faire de la pub en touchant une audience qualifiée, ça vous dit ? C’est entre autres ce que propose Facebook, via son service Facebook Ads. Vous aimeriez en savoir plus sur ce concept ? Au contraire, vous avez déjà lancé une campagne mais celle-ci n’a pas porté ses fruits ? Dans tous les cas, cet article est fait pour vous. Retour sur le concept des Facebook Ads, et sur les bonnes pratiques à adopter pour booster un bon coup votre taux de conversion. Laissez-vous guider…

Pourquoi faire de la pub sur Facebook ?

Les plus hésitants se demanderont sûrement quels sont les avantages d’une campagne Facebook Ads, par rapport à de la pub web classique. C’est votre cas ? Eh bien figurez-vous qu’ils sont nombreux ! D’ailleurs, si on en faisait brièvement la liste ?

  • Un gain en visibilité. Vous avez une stratégie social media d’enfer, mais personne pour y participer car votre page Facebook est au point mort ? Bon, au lieu d’acheter des centaines de fans chinois totalement inutiles, une pub Facebook pourra vous aider à booster votre nombre de likes en un rien de temps. Prenez exemple sur cette pub des Raffineurs, qui met en évidence l’activité de la marque.

Publicité Facebook des Raffineurs

cam1

  • Besoin d’un coup de pouce pour mettre en avant un nouveau produit de votre gamme ? La pub Facebook peut vous aider à booster sa notoriété en l’intégrant à l’interface utilisateur. Par exemple, Easy Flyer utilise Facebook Ads pour promouvoir ses flyers A6.

Publicité Facebook avec mise en avant d’un produit 

ca2

Vous pouvez aussi mettre en avant votre produit moins commercialement, sous forme de jeu par exemple !

  • L’avantage des Facebook Ads, c’est aussi leur subtilité. Vous pouvez choisir de glisser votre pub directement dans le fil d’actualité des internautes (c’est le principe du native advertising, qui fait fureur en ce moment). Du coup, elle sera moins identifiée comme telle, et vous aurez plus de chances de convertir les internautes en prospects !
  • Sur Facebook, les abonnés rentrent tout un tas d’infos personnelles sur eux. Vous pouvez ensuite tirer parti de ces infos pour cibler très facilement et précisément l’audience qui vous correspond ! Par exemple, en fonction des comportements, centres d’intérêts, ou encore caractéristiques sociodémographiques des internautes. Pas mal, non ?
  • Un meilleur taux de conversion. Sur Facebook, vous pouvez directement insérer un appel à l’action (CTA) pour inciter votre audience à agir. Un atout, puisque les internautes sont souvent beaucoup plus réactifs sur les réseaux sociaux que sur le web en général. Il leur sera donc moins « difficile » d’interagir avec vos pubs. De nombreuses marques tirent parti de ce constat, comme KidyGo ou encore DressLily.

Publicité Facebook de kidyGo avec CTA : “S’inscrire”.

cam3

 Publicité Facebook de Domino’s Pizza, avec CTA encore plus incitatif : « Acheter ».

 cam4

  • Un dernier avantage en béton ? Vous maîtrisez à tout moment le budget de votre campagne Facebook. Qui en plus de ça, est minime ! Par exemple, vous pouvez très bien sponsoriser une de vos publications pour seulement 5€.

Utiliser les Facebook Ads pour votre promotion vous permettra donc de créer une campagne globalement plus impactante, moins chère et plus subtile qu’une campagne web classique ! C’est tout bénef’, non ?

Les différents formats de Facebook Ads

Pour visualiser un peu mieux la chose, je vous propose de parcourir rapidement les différents formats de pubs Facebook disponibles.

La publicité sur la colonne à droite du fil d’actualité

cam5

Assez petit et succinct, ce format de pub comporte quand même certains avantages. Votre pub sera clairement identifié comme telle. Elle sera donc d’avantage mise en évidence que si elle apparaissait entre deux publications sur le fil d’actualité de l’utilisateur.

La publicité dans le fil d’actualité de l’internaute

cam6

C’est le format de pub Facebook que je vous recommande. Une raison principale à ça : elle s’intègre totalement dans le fil d’actu de votre audience. Du coup, ils ne se sentiront pas « agressés » comme à la vue d’une pub intempestive. Ils seront donc plus aptes à recevoir votre message sereinement.

Le Carrousel Facebook

cam7

Ce format de pub vous permet d’ajouter encore plus d’info à votre pub, tout en la rendant attrayante pour l’internaute. Vous pouvez y insérer jusqu’à 5 images ou vidéos, chacune pouvant comporter titre, description et même call-to-action ! De quoi mettre toutes les chances de votre côté.

Vous aimeriez en savoir plus sur le format Carrousel ? Découvrez notre article sur le sujet :).

7 Bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion

Maintenant, passons aux choses (plus) sérieuses. Vous avez tout bien fait comme il fallait, mais votre campagne de pub a quand même été un échec ? Pour être sûrs de mieux performer sur la suivante, jetez un œil à ces 7 bonnes pratiques, sélectionnées avec amour.

  • Cantonnez-vous à 1 objectif (réalisable et mesurable) par campagne

Eh oui, car le risque est de perdre de vue vos objectifs, et donc de réaliser une pub qui n’est pas cohérente. Chaque pub doit répondre à un seul objectif, demander un seul geste à l’internaute (liker la page, s’inscrire, acheter…).

D’autre part, privilégiez bien évidemment les objectifs les plus facilement mesurables. Par exemple, améliorer l’e-réputation de votre marque sera plus difficilement mesurable qu’augmenter la notoriété de votre page Facebook.

Pour vous inspirer, pourquoi ne pas jeter un œil à la liste d’objectifs publicitaires suggérés par Facebook ?

Objectifs publicitaires disponibles pour les Facebook Ads

cam8

  • Ciblez à fond votre audience

La meilleure façon de tirer parti de votre campagne, c’est de cibler à fond votre audience. Et ce, même si ça réduit considérablement la largeur de la communauté que vous allez toucher. Eh oui, ce n’est pas le nombre qui fait la différence, mais plutôt la qualité des internautes ! Du coup, vous pouvez très bien obtenir un meilleur taux de conversion en touchant une cible qualifiée de 1.000 personnes plutôt qu’une cible plus large de 5.000.

Tout simplement parce que plus l’audience est ciblée, plus elle sera réceptive à votre pub.

  • Optez pour une pub dans le fil d’actualité.

Moins intrusives, elles donnent plus envie aux internautes de cliquer dessus. Et le must en termes de pub Facebook, c’est d’y intégrer une vidéo marketing ! Celle-ci s’active en général dès que l’utilisateur passe sa souris dessus. Du coup, ça attire automatiquement le regard. Un plus en termes de conversion !

Publicité Facebook Tommy Hilfiger avec vidéo

cam9

  • Misez sur un chouette visuel.

A défaut d’avoir une vidéo, vous devez impérativement soigner le visuel de votre pub. Car c’est ce qui va déterminer si les internautes ont envie ou pas d’en savoir plus sur vous. Si votre visuel passe inaperçu, comment voulez-vous booster votre taux de conversion ? Et si vous voulez vraiment miser juste, n’hésitez pas à insérer un call-to-action directement sur votre image. La technique est d’ailleurs utilisée par 9GAG.

Publicité Facebook de 9GAG avec call-to-action

cam10

Ici, la marque incite les internautes à l’action en suggérant des réactions Facebook sur son image.

Bon, c’est compris ? Allez, reprenez vos visuels et retravaillez-moi un peu tout ça !

  • Adaptez votre texte.

Si votre visuel a plu, les internautes auront alors envie de lire votre texte. Mais ce n’est pas une raison pour en mettre des tonnes ! Car, si lire votre texte demande trop d’efforts aux abonnés, ou qu’ils n’en comprennent pas tout de suite le sens, ils passeront à autre chose. Optez donc pour des messages courts, et compréhensibles en un rien de temps.

A côté de ça, votre texte doit bien-sûr apporter une valeur ajoutée certaine à l’internaute. Il ne doit pas avoir simplement une valeur informative.

Besoin d’inspiration ? Bon, vous pouvez prendre exemple sur les marques Emma & Chloé ou encore FizzUp.

Publicité Facebook d’Emma&Chloé avec texte court et valorisant

cam11

Ici, on sait clairement ce qu’on a à gagner en cliquant sur cette ad. Le texte est court et donne envie. Que des bons points !

  • Optez pour des jeux concours

Pour faire connaître votre marque tout en obtenant un super taux de conversion, optez pour des jeux concours ! Ils vont permettre d’engager encore plus votre audience. De cette façon, vous aurez moins de mal à remplir vos objectifs de conversion. En plus, vous transmettez l’image d’une marque dynamique. Pas mal pour marquer les esprits ! Prenez notamment exemple sur Gemey Maybelline.

Pub Facebook de Gemey Maybelline avec jeu concours

cam13

  • Faites des tests

Enfin, n’oubliez surtout pas de tester vos campagnes. Par exemple, lancez deux ads au même moment, mais avec un texte ou un visuel différents. En analysant les tendances, vous cernerez mieux ce qui retient l’attention de votre audience. Vous pourrez ensuite adapter le ton et le format de vos campagnes suivantes.

Conclusion

Vous avez pris en compte nos bonnes pratiques ? Alors vous êtes normalement fin prêt à lancer une campagne de pub Facebook ultra impactante. Racontez-nous vos expériences en commentaire !