Le marketing d’influence est une discipline en vogue, qui a déjà séduit plus de 70% des professionnels de la communication et du marketing en Europe. Pas du tout de quoi être impressionné ! Son principal atout ? Vous permettre de gagner très rapidement en notoriété auprès d’une audience ciblée et qualifiée. Autrement dit, vous misez sur la qualité de la communication et non sur sa quantité ! Envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien, car voici le mode d’emploi de cette technique, étayé par des exemples concrets (vous me remercierez plus tard…). 

Le principe du marketing d’influence

Pas de mystère autour de son nom : le marketing d’influence est une stratégie de communication qui s’appuie sur le principe de l’influence. En gros, il consiste à entrer en contact avec des influenceurs, donc des personnes particulièrement influentes dans leur domaine, qui fédèrent de véritables communautés sur le web.

L’objectif ? Faire connaître ou accentuer l’attrait des internautes pour votre produit ou votre marque.

La méthode ? Développer des relations avec ces personnes pour qu’elles communiquent de façon positive sur vous ou vos produits auprès de leur propre communauté (souvent très vastes). De ce fait, votre visibilité sur le web est décuplée, et ces influenceurs se transforment en porte-paroles de votre entreprise.

Pas mal, non ? Mais voyons plus en détail les avantages que vous pourriez en tirer.

Les bénéfices concrets pour votre marque

Parlons concret. Imaginez qu’un influenceur relaie un de vos contenus sur Twitter, Youtube ou Instagram auprès de ses milliers de followers (si ce n’est plus). Plusieurs bénéfices se dégagent alors pour vous.

Tout d’abord, vous touchez une audience large, à laquelle vous n’auriez pas eu accès tout seul. Autrement dit, votre message bénéficie de plus de « reach » (de portée). Or parmi ces nouvelles personnes se cachent sûrement des clients potentiels !

Par exemple, l’artiste-humoriste Anwar Jibawi aux Etats-Unis comptabilise pas moins de 1 054 983 fans sur Facebook ! Si vous faites appel à lui lors du lancement d’une de vos offres, vous allez très vite faire parler de vous !

Extrait de la page Facebook de l’influenceur Anwar Jibawi

75

Ensuite, le marketing d’influence vous permet de cibler une communauté précise. Car un influenceur traite souvent de domaines en particulier comme le sport, le cinéma, la cuisine, les cosmétiques etc… En choisissant bien votre influenceur, vous vous adresserez à une audience qui sera d’emblée sensibilisée et réceptive à votre univers.

Par exemple, l’influenceur Hervé Cuisine a fait la promotion du restaurant Homard Frites, situé en Bretagne. Un bon point puisque sa communauté s’intéresse justement à la gastronomie !

Extrait d’une publication Facebook de l’influenceur « Hervé Cuisine »

76

1521 likes, 29 partages et des commentaires à l’affût de plus d’informations sur le restaurant : décidément une bonne pub !

Par ailleurs, en partageant votre contenu ou en parlant de vous, l’influenceur se porte garant de celui-ci et de votre marque : son geste signifie qu’il vous apprécie, ce qui est un bonus pour vous en termes d’e-réputation. Le marketing d’influence est donc susceptible d’accroître aussi votre crédibilité sur le web (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour le restaurant Homard Frites, au-dessus).

N’oublions pas  non plus que l’influenceur s’adresse à une communauté engagée, déjà conquise par sa ligne éditoriale ou son histoire, et avec qui il a instauré une relation de confiance. Votre message paraîtra donc plus authentique, moins commercial, ce qui amplifiera considérablement sa résonance (autrement dit le nombre de réactions en retour : likes, partages, commentaires…).

Exemple de Tweet lambda de Cyprien : 4 000 likes et 942 retweets.

77

Et évidemment, plus la communauté de l’influenceur est fédérée, plus les réactions à ses messages seront rapides. En plus des bénéfices en termes d’image, le marketing d’influence vous permettra donc de mesurer plus rapidement les résultats de votre investissement.

Enfin, votre site internet va vraisemblablement connaître un pic de visites. Si votre contenu est suffisamment intéressant pour fidéliser vos visiteurs, ce pic pourrait bien devenir votre trafic habituel !

C’est clair : opter pour le marketing d’influence vous apportera de nombreux bénéfices ! Amélioration de la portée de vos messages, de leur résonance, de leur pertinence mais aussi augmentation du trafic de votre site ou encore rapidité de mise en œuvre : on ne les compte même plus ! Opter pour le marketing d’influence, ça équivaut donc à créer le buzz sur la toile, mais un « good buzz » !

Où trouver des influenceurs ?

Ok, la théorie est séduisante… Mais en pratique, où trouver les influenceurs ? Et bien il y a 2 méthodes. La bonne vieille méthode à la main – fouiller le web de fond en comble pour trouver la perle rare ; et la méthode moderne – les plateformes spécialisées. Bon, je ne vous le cache pas, la méthode moderne, c’est quand même plus pratique !

Les plateformes spécialisées

En fait il s’agit de places de marché, comme Reech par exemple, où se rencontrent les marques et les influenceurs. Chaque influenceur y crée un compte en y indiquant sa communauté, ses réseaux sociaux, les services qu’il propose et les prix qu’il pratique. De votre côté, vous indiquez vos critères et vous obtenez une liste d’influenceurs correspondant à votre besoin. Vous n’avez alors plus qu’à faire votre marché ! C’est simple, rapide, et efficace.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ces plateformes. En effet, elles vous permettent aussi de mesurer les résultats de vos campagnes d’« influence marketing ». Vous avez alors un tableau de bord tout prêt avec l’ensemble des indicateurs de performance pertinents.

Mais si vous faites partie de la vieille école, alors faites un tour sur les réseaux sociaux. C’est aussi là que vous pourrez dénicher des influenceurs qui vous correspondent.

Twitter

Le réseau de micro-blogging est idéal pour partager du contenu, réaliser une veille thématique et fédérer une communauté… Trois atouts recherchés par tout bon influenceur ! Ce qui explique pourquoi ils s’y trouvent si nombreux.

Par exemple, Jean-Luc Raymond (expert en stratégie social media) s’adresse chaque jour à plus de 534 000 followers ! Vous voulez donner un bon coup de boost à vos articles marketing ? C’est le bon plan !

Extrait de la page Twitter de Jean-Luc Raymond, relayeur d’actus digitales

78

Youtube

Vous voulez apporter une touche d’humanité à vos publications ? Alors Youtube est fait pour vous ! Les influenceurs sont particulièrement friands de ce réseau social, car il permet d’être plus proche de leur communauté et de rendre leurs messages plus attrayants. Une vidéo est toujours plus attractive qu’un article de blog !

Par exemple, l’influenceur Le fossoyeur de films s’adresse à une communauté de cinéphiles (507 000 personnes sur Youtube) de façon humoristique.

Extrait du compte Youtube du Fossoyeur de Films

79

Instagram

Instagram, c’est le réseau social idéal pour communiquer sur les instants de tous les jours. Il est donc particulièrement utilisé par les influenceurs pour instaurer un véritable dialogue avec leur communauté, qui a l’impression d’entretenir une relation privilégiée avec eux.

Sur le compte d’Instagram de la célèbre Enjoy Phoenix, on dirait presque qu’on partage des instants de complicité avec une copine !

Extrait du compte Instagram d’Enjoy Phoenix (2.4 millions d’abonnés)

80

81

Bien-sûr, Facebook, Google + ou encore Pinterest sont aussi très prisés par les influenceurs. Et chaque réseau social revêt un but différent. Pour votre promotion, il est donc nécessaire d’adapter votre message en fonction du canal utilisé, car les réactions des internautes sont susceptibles de ne pas être les mêmes.

Quand faire appel à un influenceur ?

Les influenceurs sont utiles dans de multiples circonstances ! Vous pouvez faire appel à eux pour :

  • le lancement d’un produit, d’une gamme,
  • la promotion et la diffusion de vos contenus,
  • le relai d’invitations à un évènement ou à un webinar,
  • la gestion de crise, pour intervenir en votre faveur et revaloriser votre image de marque,
  • la communication corporate,
  • etc.

Sachez également que chaque influenceur doit être abordé différemment. Certains accepteront sans problème de vous vendre des publications : c’est le business. D’autres en revanche, peuvent ne pas accepter de vous aider au pied levé. Tout simplement car ils privilégient le relationnel, et considèrent que la « gloire » a plus de valeur que l’argent. C’est pour cela par exemple que Dior ne rémunère jamais ses influenceurs. Par contre travailler pour Dior, c’est tellement la classe que la plupart acceptent.

Avant toute chose, prenez donc bien le temps de vous renseigner sur l’influenceur auquel vous faites appel, et sur ses habitudes ! Ça vous aidera à ne pas mettre les pieds dans le plat.

Mesurer le ROI de votre stratégie de marketing d’influence

Concrètement, il n’est pas facile de mesurer les résultats de votre stratégie de marketing d’influence. Néanmoins, certains indicateurs sont assez représentatifs :

  • Taux de conversions (souvent élevé car l’audience sera déjà qualifiée et « chauffée » grâce à l’influenceur),
  • Evolution du trafic de votre site web,
  • Nombre d’interactions suite à votre message : likes, commentaires, partages…
  • Nombre de backlinks pointant vers votre site,

Sinon, les agences telles que Reech ou son homologue Américain peuvent aussi se charger d’analyser vos stats après coup.

Pour finir

Vous l’aurez compris, il peut être extrêmement utile d’intégrer le marketing d’influence à votre stratégie globale de communication. Le retour sur investissement peut être significatif si vous contactez le bon influenceur au bon moment, et que vous adaptez votre message en fonction de la cible.

Vous avez déjà fait appel à un influenceur pour acquérir une meilleure visibilité ? Racontez-nous votre expérience !