7 raisons de faire vos propres tutos marketing

Le blog

« Bonjour à tous ! Aujourd’hui pour ce nouveau tuto on va parler de … ». Cette phrase vous dit quelque chose ? Alors c’est que vous avez déjà dû regarder des tutos vidéo sur internet. Peut-être même en avez-vous déjà fait ? On va voir ensemble les atouts de ce genre de vidéos pour votre marque.

1. Donner un visage humain à votre entreprise

La vidéo va vous permettre de donner un visage humain à votre entreprise en présentant par exemple l’un de vos employés. Par contre, la personne retenue doit être chaleureuse, à l’aise lorsqu’elle s’exprime, et bien passer sur le petit écran. En effet, les internautes vont connaitre votre entreprise par cette personne et plus seulement par votre logo ou site web. Il est donc important qu’elle renvoie une bonne image de votre entreprise. Par exemple, depuis janvier 2015, la marque Michel et Augustin a choisi Charlotte (une jeune femme dynamique et au joli minois !) pour la représenter.

2. Générer de l’affectif dans votre discours

La vidéo tuto va vous permettre de faire évoluer votre façon de communiquer. Avec une vidéo, votre communication devient orale et visuelle. Si vous avez déjà un blog d’entreprise, c’est donc un vrai plus ! Vous sortez de l’écrit (avec vos articles de blog) pour aller vers quelque chose de plus vivant. Les vidéos ajoutent de l’affectif, et apportent de la proximité avec l’internaute. Avec elles, il est donc plus facile de fidéliser votre audience ! Surtout que via les tutos, vous leur apportez énormément d’infos concrètes et utiles.

SierraTrading Post, qui vend de l’équipement de randonnée, propose par exemple un tuto expliquant comment enrouler correctement une corde.

 

3. Faire de la publicité de façon subtile

Avec les vidéos tutoriel vous pouvez aussi faire de la promotion pour vos produits et de la publicité pour votre marque, tout ça de manière subtile. En effet vous pouvez réaliser vos vidéos autour de l’un de vos produits en expliquant comment il fonctionne, ou bien donner des astuces pour l’utiliser facilement. Ça décidera les plus hésitants à passer à l’achat ! Prenons exemple sur l’entreprise Vichy, et ses tutos de maquillage.

Tuto maquillage de Vichy sur Youtube

 

4. Renvoyer une image d’expert

Une vidéo tuto vous permet d’apprendre aux internautes à faire quelque chose : bricoler, cuisiner, se maquiller, etc. À vous de trouver une activité le plus en rapport avec votre domaine d’activité, pour prouver votre expertise dans ce domaine. En effet, grâce à vos conseils vous serez vu comme un expert en la matière. Vous gagnez ainsi la confiance des « viewers » (les personnes qui visionnent vos vidéos).

Leroy Merlin nous apprend à fixer une tablette à un mur

 

Pas mal, non ?

5. Créer du contenu viral

Les vidéos sont très recherchées par les internautes. Ce sont même les principaux contenus consommés sur internet devant les articles de blogs, les infographies, etc. Les tutoriels vidéo vont donc vous permettre de développer fortement la visibilité de votre site internet. Eh oui, une vidéo c’est toujours plus sympa à partager sur les réseaux sociaux qu’un article !

On s’éloigne légèrement des tutoriaux, mais la marque Blendtec fait depuis 2006 une démonstration de son produit phare, un blender. Dans sa série « Will it blend ? », tout passe dans le mixeur, des cannettes de soda entières aux derniers téléphones qui sortent sur le marché. Chacune des vidéos sont vues des centaines de milliers de fois, jusqu’à plus de 18 millions pour la vidéo avec l’iPad dans le mixeur. A chaque nouvelle sortie technologique, nombreux sont ceux qui attendent la sortie de la nouvelle vidéo de Blendtec.

 

6. Clarifier vos messages grâce au visual thinking

Vous connaissez le visual thinking ? Non ? Pas de souci, je vous explique ! Cette pratique permet de transformer les messages compliqués en illustrations faciles à assimiler. Quoi de mieux qu’une vidéo pour ça ? Imaginez un article où vous galérez à expliquer par écrit les différentes étapes d’un projet à réaliser. Ou peut-être une infographie où vous n’arrivez pas à caser toutes vos infos. La vidéo vous permet d’expliquer un sujet de différentes façons :

  • Visuellement par des illustrations
  • Par écrit en rajoutant des commentaires
  • Oralement en animant la vidéo, tout simplement

Voici une petite explication du visual thinking, en visual thinking, bien sûr 😉

 

7. Augmenter votre taux de conversion

Pour finir, les tutoriels vidéo vont faire descendre les visiteurs dans votre fameux entonnoir de vente ! Vous allez donc pouvoir convertir plus.

Si les personnes ne connaissent pas votre marque, elles vont la découvrir à travers votre vidéo qui présentera un visage plus humain. Elles vont être rassurées et décider plus facilement de rester sur votre site ou sur votre chaîne. Si vos vidéos leur plaisent vraiment, elles pourront même se montrer intéressées par un produit que vous avez mis en avant dans une vidéo.

Si on reprend l’exemple du tuto Vichy, quelqu’un qui a des problèmes de peau cherche comment maquiller ses imperfections. Elle va alors chercher sur le web comment faire… et tomber sur cette vidéo. De quoi donner envie d’essayer le produit en question.

Intéressée par un produit et l’usage qui en est fait, elle sera même tentée d’aller consulter d’autres vidéos pour voir si d’autres produits sont intéressants.

Pour finir, si elle a regardé plusieurs vidéos et en voit une qui corrige un problème d’une de ses amies, elle pourra lui en faire part et promouvoir la marque.

En fin de compte, la marque aura gagné une cliente, des prospects et une relation de confiance entre elle et ses consommateurs.

Conclusion

En gros, les vidéos tuto c’est parfait pour renforcer le lien entre votre marque et votre communauté. Vous faites du content marketing autrement, en fait. Elles vous humanisent, vous rendent plus fun et vous donnent un statut d’expert dans votre secteur. De plus, elles augmentent votre taux de conversion. Bref que des bonnes choses, alors lancez-vous.

2018-04-23T18:30:01+00:00

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

Un commentaire

  1. Bn 28/10/2018 à 19:03 ␣- Répondre

    Mercie pour le tuto..

Laisser un commentaire