5 raisons d’utiliser les jeux concours sur vos réseaux sociaux

Le blog

Aujourd’hui, les jeux concours sont devenus indispensables dans une stratégie webmarketing. Et oui, ils permettent de répondre efficacement à un certain nombre d’objectifs : vous rapprocher de votre communauté, gagner en visibilité, promouvoir vos produits… Alors que vous soyez une PME ou Coca Cola, ne les négligez pas. Leurs effets sont presque toujours garantis et immédiats. Envie de plus de détails ? Voici 5 très bonnes raisons d’utiliser les jeux concours.

1) Fidéliser votre clientèle

Et oui, les jeux concours sont idéaux pour ça. Je m’explique. En proposant un jeu concours, vous êtes susceptibles de faire revenir d’anciens clients, mais aussi de fidéliser les actuels et d’en conquérir de nouveaux. Souhaitant participer au jeu, vos clients vont vous suivre de manière régulière et attendre avec impatience vos jeux.

Après avoir fait le point sur les résultats de votre jeu concours, vous pouvez donc repartir avec une idée « neuve » des potentiels futurs acheteurs de vos produits.

Ci-dessous, le géant McDonald’s a organisé un grand jeu concours. Sur certains produits, des vignettes sont placées et possèdent un code pour voir sur internet quel est le lot gagné. Pour ça, il faut bien sûr être déjà client de la marque.

Jeu concours organisé par Mac Donald’s

2) Promouvoir votre produit et donc votre marque

Le jeu concours permet aussi de valoriser un ou plusieurs de vos produits. Pour valoriser votre marque, c’est même l’idéal. La marque Sephora par exemple est très forte à ce jeu-là.

Publication sur le compte de Sephora France

Sur son compte Instagram, Sephora France promeut la toute dernière collection d’une célèbre marque américaine proposée en boutique : Too Faced (avec une photo magnifique au passage). Pour participer (et remporter toute la collection !), il faut retweeter leur (magnifique) photo.

Résultat, cette photo se retrouve sur des milliers de comptes. Pas mal comme publicité, non ? En termes de promotion, la marque est gagnante. Car en testant les produits, le vainqueur aura forcément envie de compléter sa collection. Pour les perdants, cette visibilité va de toute façon leur donner l’eau à la bouche, et l’envie d’acheter les produits présentés.

3) Vous assurer une bonne visibilité

Les jeux concours sont aussi un bon moyen d’augmenter votre nombre de fans sans vraiment beaucoup d’efforts. Restons avec l’exemple de Sephora. Pour participer au concours, les abonnés doivent partager sur leur compte personnel la photo avec le hashtag correspondant. Grâce à ça, la marque acquiert énormément de visibilité.

En prime ? La marque poste le règlement du concours sur un autre de ses réseaux sociaux : Facebook. Pour le lire, vous êtes donc obligé de passer sur la page Facebook et donc en prime, curieux que vous êtes, de faire un tour dessus.

Règlements des jeux concours sur la page Facebook de Sephora

4) Augmenter votre nombre de visiteurs

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le taux de participation de vos followers. N’hésitez pas par exemple, à mêler votre site Internet à vos réseaux. Proposez une chance supplémentaire de gagner en cas de partage du concours sur vos réseaux.

Vous pouvez également inciter vos abonnés à partager le concours sur leurs réseaux sociaux personnels. Vos abonnés vont alors se rendre sur les réseaux sociaux de votre marque et même sur votre site internet.

Publication du compte Instagram de l’influenceuse Ophélie Duvillard

Ici, une blogueuse propose un concours en s’associant à 3 autres blogueuses. Ce jeu propose de remporter le lot Séphora avec les nouveaux rouges à lèvres de la marque. Qui dit 3 blogueuses, dit 3 fois plus de vues de ces nouveaux produits pour votre marque.

5) Cerner les envies de vos clients

Enfin, un des objectifs des jeux concours est d’obtenir très rapidement les avis des consommateurs afin de mieux cibler leurs goûts et leurs attentes. En effet, pour participer à un jeu concours ils doivent la plupart du temps commenter, « liker », partager une publication etc. Sur les réseaux sociaux, toutes ces actions peuvent suffire pour participer. Sur le site internet de votre marque directement, vous demandez généralement l’adresse mail de la personne pour valider sa participation.

Ainsi, toutes ces adresses récupérées peuvent vous servir à avoir les coordonnées de vos potentiels futurs clients. Vous pouvez alors aisément les recontacter pour de futures promotions ou encore les inscrire à votre newsletter.

Quelques astuces pour réussir vos jeux concours

Les jeux concours sont un moyen simple et rapide de booster le nombre de visiteurs et la fréquentation de votre site internet. Mais concrètement, comment faire ?

Sur votre site, ne lésinez pas sur les encarts bien voyants, au texte assez gros et délivrant une proposition de valeur claire. N’oubliez pas non plus de connecter vos réseaux sociaux à votre site Internet et inversement.

Un exemple ? Prenons celui de Leclerc. Ci-dessous, la marque de grande distribution nous informe que des millions de produits (rien que ça) sont à gagner.

Site internet de E.Leclerc

Sur vos réseaux sociaux, mettez la gomme. Profitez de la facilité d’interaction avec vos followers pour valoriser votre jeu concours.

Conclusion

Les jeux concours sont autant utiles pour vous que pour vos clients. Et oui, ça leur permet de redécouvrir votre marque et d’avoir une chance (c’est quand même le but à la base) de remporter un de vos lots. Pour vous, c’est une forme de publicité dissimulée mais tout à fait impactante car non intrusive. Pensez à orienter votre jeu de manière ludique pour attirer vos visiteurs. Soyez créatif.

2017-07-11T15:29:42+00:00By |0 commentaire

Qui je suis :

Pauline DROUIN
Passionnée par le marketing, j'adore décrypter les actualités des marques. En mode on, j'élabore des stratégies digitales à 360° pour les clients d'Alesiacom. Et en mode off, j'ai généralement le nez plongé dans un bouquin de science-fiction. Quoiqu'il en soit, je réponds toujours présente pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti du web !

Laisser un commentaire