L’expertise reflète ce que vous avez développé tout au long de vos expériences professionnelles. Il s’agit d’une vraie matière première permettant de vous affirmer comme leader dans votre domaine. Vous devez donc la mettre en avant pour vous démarquer de la concurrence et gagner les esprits ; Pour ça, un blog est essentiel. Ensuite, il faut trouver les types de contenus idéaux pour vous mettre en avant. Ça tombe bien, en voici 5.

1. Une analyse

Vous pouvez effectuer une analyse sur un thème précis. Pour ça, vous devez en amont faire une veille sur ce thème. Récolter un maximum d’informations vous aidera à rédiger une analyse complète, et à vous démarquer de ce qu’on trouve sur le web.

L’analyse est un excellent moyen de gagner en crédibilité, en montrant que vous maitrisez parfaitement votre domaine. Soyez simple tout en étant précis, en veillant à apporter des informations nécessaires, classés selon un plan adapté.

2. Un guide d’achat

Le guide d’achat permet de parler d’un sujet en donnant toutes les caractéristiques. Par exemple, si vous vendez des produits, le guide aide les internautes dans leur achat (si vous proposez différents produits répondant au même besoin).

Celui-ci doit avant tout répondre aux problématiques de vos internautes en leur apportant des solutions. Il ne faut donc pas vendre vos produits à proprement parlé, mais plutôt vendre des conseils incitant l’internaute à acheter par la suite. Vous donnez des conseils très pointilleux sur vos produits, montrant que vous les maîtrisez à 300%

Vous pouvez proposer des guides d’achats pour l’ensemble de vos produits ou pour un produit en particulier, c’est à vous de décider ! ?

A titre d’exemple, voici un article publié par quelmandataire.com. C’est un guide d’achat sur les critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’une voiture neuve.

3. Une interview

Une interview est un excellent moyen de dynamiser votre blog professionnel.

Vous pouvez choisir un de vos salariés qui présentera la rubrique « qui sommes-nous » ou un sujet en rapport avec le domaine de votre marque de façon plus attrayante.

Vous avez également la possibilité de choisir une personne faisant partie de votre secteur d’activité. Cette personne permet de conseiller et informer vos internautes au travers d’informations pertinentes. Préalablement, établissez une liste de personnes présentes dans vos contacts et intéressées pour réaliser cette interview.

Dans les deux cas, il est impératif de préparer une interview solide, de qualité et pertinente pour vos internautes. Vous devez établir un véritable cahier des charges pour vous aider dans la réalisation. Enfin, prévoyez une petite biographie présentant l’intervenant.

Et si vous êtes à l’aise devant la caméra, pourquoi ne pas réaliser une interview vidéo ? ?  L’interview vidéo est plus attractive pour vos internautes. Ils seront davantage concentrés sur le sujet car ils pourront regarder la personne en train de parler d’avant eux.

4. Un tutoriel

Pour affirmer votre expertise sur votre blog, vous pouvez effectuer des tutoriels ou des DIY (Do It Yourself = Fais-le-Toi-Même. Ce contenu a pour but d’aider un internaute sur un sujet relatif à votre domaine d’expertise. Vous lui apportez une solution avec des étapes bien détaillées. Il suit à la lettre les consignes, et résout son problème.

Transmettre des connaissances et des astuces au travers de ces tutos vous permet de vous positionner en expert. Et si vous choisissez un sujet peu traité par des dizaines d’autre marques, vous paraîtrez comme de véritables connaisseurs sur celui-ci.

5. Un évènement

Si vous assistez à des évènements correspondant à votre domaine d’expertise, vous pouvez en faire le sujet d’un de vos contenus de blog. Vous montrez ainsi à vos internautes que vous êtes attentif aux actualités de votre secteur et que vous y participez en apportant de la valeur. Sachez mettre en avant la place de votre marque au sein de cet évènement.

L’article peut être rédigé sous forme de compte rendu, de synthèse ou d’explications de l’évènement auquel votre marque a assisté. N’oubliez pas d’y apporter des éléments pertinents pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire à votre contenu, comme la liste des participants, le déroulé de l’évènement, de courtes vidéos ou des photos du lieu…

Par exemple, la présence d’Ovéolia au salon national de l’immobilier à Paris est retranscrite dans un article sur le site de la marque.

Extrait de l’article du blog Ovéolia

6. Un e-book

Un white Paper vous connaissez ? Souvent long à écrire, il constitue quand même un élément essentiel à intégrer à votre blog pour gagner en crédibilité. Il s’agit de longs contenus abordant un sujet en profondeur. Vous pouvez vendre en les rendant payants, mais la plupart des marques les offrent gratuitement (et c’est ce que préfèrent les lecteurs). C’est un moyen de leur offrir un véritable « cadeau » qu’ils pourront stocker. Il s’agit en effet de petites attentions, auxquelles vos lecteurs sont sensibles.

Vous allez pouvoir mettre à profit vos connaissances et les partager. Le sujet que vous allez choisir fait référence à votre domaine d’activité, où vous possédez une réelle expertise. Les internautes vont alors avoir entière confiance en votre expertise et apprendre de véritables connaissances.

Conclusion

Vous avez découvert divers types de contenus à utiliser pour mettre en avant l’expertise de votre marque sur le web. Il ne vous reste plus qu’à donner envie à vos lecteurs de vous suivre chaque jour sur votre blog grâce à ces contenus. ?