Pas toujours facile d’alimenter un blog d’entreprise en contenus : il faut réfléchir à de nouveaux articles, faire une veille active sur le web pour se documenter et rester au courant des actualités, rechercher des visuels attractifs, rédiger, tenir à jour son planning éditorial, et tant d’autres… ! Evernote est un outil qui peut vous aider dans tous ces aspects, et vous faire gagner un temps fou en productivité. Pour vous donner un aperçu de ses possibilités, je vous propose de voir ensemble 5 façons de l’utiliser pour votre stratégie éditoriale. Mais d’abord, commençons par une petite présentation de l’outil.

Evernote, qu’est-ce que c’est ?

Evernote est une application très utile téléchargeable en ligne et sur mobile ou tablette via Google Store. Elle ne s’adresse pas directement aux webmarketeurs (ni d’ailleurs aux content marketeurs), mais ses nombreuses fonctionnalités en font un outil indispensable pour beaucoup de professionnels, quel que soit leur domaine d’activité !

Comme son nom l’indique, Evernote vous permet de créer des notes. Elles peuvent comprendre du texte, des images, des fichiers audio, des pièces-jointes… Pour faire bref, ces notes sont en quelque sorte une version améliorée de nos antiques post-it. Rien d’incroyable, pensez-vous ? Et pourtant, ça va révolutionner votre façon de travailler. Je vous explique pourquoi en 5 points, à découvrir en infographie, puis de façon plus détaillée ci-dessous !

Infographie Evernote et stratégie éditoriale

Utilité n°1 : Centraliser vos idées d’articles

Lorsqu’on est chargé d’alimenter un blog d’entreprise en contenus, il faut sans cesse être à l’affut de nouvelles idées d’articles. Les lectures qu’on fait, les discussions avec des collaborateurs, les réunions chez des clients, les sites web qu’on visite… tout peut faire surgir une idée, à conserver précieusement pour ne pas l’oublier.

Peut-être (comme moi pendant de longues années) notez-vous ces idées sur des supports divers : un mémo dans votre téléphone, un post-it sur votre bureau/frigo, un graffiti au dos d’un ticket de métro. Pour ma part, je centralisais ensuite le tout dans un tableau Excel : autant vous dire que c’était fastidieux, et que certaines idées passaient à la trappe car je ne me souvenais plus où je les avais notées… Avec Evernote, ce genre de problème est résolu.

Dès qu’une idée surgit, vous pouvez la « capturer », quelle que soit sa forme. Images, sons, informations trouvées sur internet, tout peut s’enregistrer directement sur Evernote. Quant à vos propres idées, vous pouvez les noter dans l’appli sous forme de textes, de listes à puces, de tableaux, etc. Ainsi, toutes vos idées sont regroupées au même endroit ! En adoptant le réflexe Evernote, vous vous constituerez aisément une banque d’idées d’articles dans laquelle venir piocher quand vous serez à court d’inspiration. Autant vous dire que c’est très pratique 🙂

Voici à quoi peut ressembler une note Evernote avec du son, du texte, des images…

Exemple de note Evernote

Utilité n°2 : Travailler n’importe où, depuis des supports différents

Evernote est disponible sur internet, application mobile, tablette, et en local sur votre ordinateur. Un système de synchronisation permet de mettre à jour automatiquement vos informations : si vous faites une modification sur un des supports, elle sera prise en compte sur les autres. C’est donc un incroyable confort !

Imaginez :

  • Vendredi soir, vous êtes chez le dentiste et lisez un magazine qui vous donne une idée d’article pour votre blog. Vous le photographiez avec votre smartphone, et vous commencez à noter vos idées directement dans une « note » en attendant l’heure de votre rendez-vous.
  • Pendant que le dentiste s’occupe de vous, vous vous concentrez sur votre projet d’article et organisez mentalement vos idées. Sur le chemin du retour en voiture, vous dictez le tout sur Evernote, qui vous enregistre.
  • Le samedi soir chez des amis, quelqu’un vous fait une remarque que vous souhaitez intégrer à votre article, mais votre téléphone n’a plus de batterie. Vous empruntez la tablette des enfants, allez sur evernote et écrivez votre commentaire.
  • Lundi matin, réunion professionnelle à l’autre bout de la France, vous prenez donc le train. Pendant le trajet, vous aimeriez bien travailler sur votre ordi, mais impossible de capter internet… Qu’à cela ne tienne, vous accédez en local à toutes les informations enregistrées précédemment sur Evernote et continuez à travailler via la version hors ligne de l’outil.
  • Lundi après-midi, en arrivant au travail, vous retrouvez le tout sur votre ordinateur, maintenant connecté à internet. Rien ne s’est perdu grâce à la synchronisation automatique de vos données ! Elle est pas belle, la vie ?

Tablette, ordi, smartphone… Evernote est disponible sur tous les supports

Evernote est disponible sur tous les supports

Utilité n°3 : Faire de la veille sur le web très simplement

J’ai mentionné tout à l’heure la possibilité d’enregistrer directement des informations trouvées sur le net dans Evernote. Cette fonctionnalité simplifie énormément le travail de curation, indispensable dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. En téléchargeant Evernote Web Clipper, vous aurez la possibilité :

  • d’enregistrer une page web dans Evernote en seulement un clic
  • d’enregistrer uniquement un article que vous souhaitez retrouver ou lire plus tard (l’outil isole automatiquement l’article du reste de la page web)
  • de surligner les éléments d’une page ou d’un article sur internet et de les commenter avant de les enregistrer dans Evernote
  • de mettre une page web dans vos favoris très facilement.

Je suis fan de ces propositions. En grande consommatrice d’internet, il m’arrive souvent de tomber sur des articles intéressants que je n’ai pas forcément le temps de lire immédiatement mais que je souhaite conserver. Evernote me permet alors de les stocker et de les retrouver facilement plus tard pour les lire plus attentivement (et grâce à la version hors ligne de l’outil, ça peut être dans le métro, le train…). Le fait de pouvoir surligner les éléments importants m’aide aussi à me concentrer sur l’essentiel et donc à gagner du temps ! Et si une idée me vient, je peux l’ajouter directement sur la page web, en l’annotant.

Page web enregistrée, commentée et surlignée depuis Evernote

Aperçu des fonctionnalités Evernote

Utilité n°4 : Organiser la production d’articles

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai souvent plusieurs articles sur le feu. Il y a ceux au stade de brouillon, ceux achevés mais pas encore publiés, ceux que j’abandonne car finalement mes idées ne sont pas suffisamment claires sur le sujet… Je m’y perds parfois un peu parmi ces différents statuts. Heureusement, Evernote m’a aidée à remettre de l’ordre dans tout ça. Comment ? Grâce à son système de répertoires et de tags.

Chacune de vos notes peut en fait être glissée dans un « carnets de notes » (l’équivalent d’un dossier), voire dans un « carnet de notes imbriqué dans un premier » (l’équivalent d’un sous-dossier). Pour m’organiser, j’ai donc constitué un carnet de notes intitulé « Blog Alesiacom », et des sous carnets de notes en fonction des statuts de mes articles :

  • « abandonné » pour les articles que j’ai laissés tomber
  • « à rédiger » pour les idées d’articles à exploiter
  • « en cours de rédaction » pour les brouillons à achever
  • « terminé » pour le stock d’article constitué mais pas encore publié
  • « publié » pour tous les articles déjà en ligne sur le blog d’Alesiacom.

Depuis peu, j’écris directement mes articles sur Evernote, et je les enregistre ensuite dans ces carnets de notes. Ainsi, je me reperds très facilement parmi le stock constitué. Comme l’outil m’indique en face de chaque dossier le nombre de notes en stock, je peux aussi voir en un coup d’oeil s’il me reste suffisamment d’idées d’articles pour les semaines à venir, de stock pour les jours prochains, etc.

Organisation de mes notes sur Evernote

Organisation de mes notes sur Evernote

Utilité n°5 : Partager vos brouillons d’articles avec vos collaborateurs

Autre aspect pratique d’Evernote : il permet de partager vos note avec vos collaborateurs. Vous pouvez donc vous en servir pour leur envoyer vos idées ou vos brouillons d’articles et leur permettre de faire leurs remarques, qui seront ajoutées et synchronisées dans l’outil. Le principe se rapproche de celui des « Google doc » mais en version améliorée, puisqu’accessible même hors ligne. Pour travailler à distance, c’est vite indispensable.

Pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut prendre la version Premium, qui coûte environ 5 € par mois. L’investissement est vite remboursé au vu du temps gagné (d’autant plus que le compte Premium vous offre d’autres possibilités intéressantes, comme notamment la sécurisation de vos données ou la présentation de vos notes sous forme de slides).

Si vous souhaitez rester sur la version gratuite, vous aurez la possibilité d’envoyer vos « notes » par mail directement depuis Evernote aux personnes de votre choix. Elles ne pourront pas commenter vos notes via l’outil, mais ça vous évite d’avoir à résumer le tout dans un mail, puisque votre note devient le corps du mail.

Fonction d’envoi d’une note Evernote par mail

Fonction d'envoi d'une note par mail

 

Et vous, utilisez-vous Evernote ? Aviez-vous pensé à ces façons de l’utiliser pour gagner en productivité dans le cadre de votre stratégie de contenu ?