Google a récemment mis à jour son algorithme de recherche locale. Objectif ? Fournir aux internautes des résultats plus pertinents sur les commerces proches de chez eux. C’est l’occasion pour nous de rebondir sur l’actualité en vous présentant les enjeux du référencement local. La tendance est très nette : les consommateur cherchent de plus en plus des enseignes de proximité, et celles-ci sont mises en avant dans les résultats de recherche sur le web. Dans ce contexte, il devient crucial d’être bien référencé localement. Quels moyens devez-vous y investir ? Quelles actions pour être bien référencé localement ? Je vais m’efforcer de vous répondre !

Dans cet article, je vous propose de voir ensemble les points suivants :

  • qu’est-ce que le référencement local et pourquoi c’est important
  • dans quel cas concentrer vos efforts sur le référencement local
  • comment bien se faire référencer localement.

D’autres articles suivront sur cette thématique, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le web. Celui-ci est en quelque sorte une introduction 🙂

Qu’est ce que le référencement local et pourquoi c’est important

Le référencement local est une sous-partie du référencement général. Il consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est essentiel pour beaucoup de commerces, car une part de plus en plus importante des recherches Google ont une intention locale : un magasin de bricolage à proximité de chez moi, le meilleur hôtel pour mes prochaines vacances en Espagne, les horaires d’ouverture de la mairie, un club de sport proche de mon travail, etc. Voici quelques chiffres qui vous aideront à comprendre l’ampleur du phénomène. Selon une récente étude Google :

  • parmi les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).

Etre référencé localement est donc important pour ne pas passer à côté de ces clients ! Pour être bien référencé localement, il vous faudra mener un certain nombre d’actions (certaines spécifiques, d’autres plus générales) vous permettant d’apparaître de la façon suivante dans les résultats de recherches locales :

Un aperçu des résultats locaux sur Google

En plus des résultats mis en valeur en bleu, la carte sur la droite de l’image a son importance : elle indique l’emplacement de votre établissement sur Google Maps, ce qui facilite ensuite les visites en point de vente des consommateurs.

Dans quel cas concentrer vos efforts sur le référencement local

Lorsqu’une nouvelle tendance apparaît sur le web, il est nécessaire de prendre du recul. Certes, le référencement local est important pour beaucoup d’entreprises. Pour autant, il n’est pas obligatoire, ni même toujours pertinent. Vous vous doutez bien que si vous vendez des pizzas à emporter, ce n’est pas la même problématique que si vous tenez un site d’e-commerce !

Et puis, un bon positionnement dans les résultats de recherches locales nécessite la plupart du temps d’avoir mené quelques actions webmarketing (stratégie éditoriale, réseaux sociaux…) au préalable. Eh oui, ça signifie que le référencement local n’est pas toujours l’axe de travail prioritaire pour une entreprise ! L’est-il pour vous ? C’est ce qu’on va tenter de déterminer en examinant les critères suivants.

La concurrence dans votre secteur géographique

Où êtes-vous situé ?

  • Au cœur de Paris ou en proche banlieue : la concurrence vous donnera du fil à retordre pour obtenir des résultats en recherche locale. En proche banlieue, c’est la double peine : en plus de souffrir des efforts SEO des concurrents parisiens, les consommateurs eux-mêmes se rendent plus facilement dans les enseignes de l’hypercentre. Etre bien référencé localement dans cette zone géographique demande donc beaucoup d’efforts. Si vous avez mené peu d’actions webmarketing jusqu’à aujourd’hui, il serait sans doute plus judicieux de commencer par là !
  • Dans une ville de taille moyenne (Angers, Strasbourg, etc) : la concurrence SEO est moins forte et il y a quand même un certain volume de recherches locales de la part des internautes. Vous pouvez donc vous attaquer au référencement local assez vite, cela constituera une arme de taille pour recruter de nouveaux clients.
  • Au milieu de la pampa : vous aurez sans doute peu de concurrence, mais aussi très peu de recherches. Un bon référencement local n’est donc pas forcément obligatoire.

A noter aussi que Google donne d’emblée un avantage aux enseignes situées dans les quartiers commerciaux et les quartiers d’affaires, avis aux intéressés. Et évidemment, en parlant de la concurrence, il sera plus ou moins difficile d’être bien référencé localement en fonction des efforts menés par vos concurrents !

Voici les points que vous pouvez vous attribuer (à cumuler) :

  • Quartier d’affaire ou quartier commercial : +1
  • Ville très importante : 0
  • Ville moyenne : +1
  • Ville à faible population : 0
  • Banlieue : -1
  • Concurrents bien référencés : -1
  • Concurrents mal référencés : +1

L’âge de votre établissement

Google privilégie dans les résultats de recherches locales les enseignes établies depuis longtemps. Si vous avez ouvert il y a 3 ans, ou si vous vous êtes mis sur le web l’année dernière, obtenir un bon référencement local sera donc plus difficile. Autrement dit : il vaudra peut-être mieux préparer un peu le terrain avant de concentrer vos efforts sur cet aspect précis.

  • Enseigne et site web existant depuis plus de 3 ans : +1
  • Enseigne et site web existant depuis moins de 3 ans : -1

Votre affinité webmarketing

Les termes stratégie éditoriale, référencement naturel, réseaux sociaux vous disent-ils quelque chose ? Si vous travaillez ces axes depuis longtemps, obtenir un bon référencement local sera plus aisé. Si au contraire vous êtes peu actif sur le web et bénéficiez seulement d’un site vitrine, les résultats en termes de référencement local seront plus longs à obtenir…

  • Entreprises menant une stratégie webmarketing globale depuis au moins 6 mois : +1
  • Entreprises peu actives sur le web : -1

Les moyens (au sens large !) dont vous disposez

Est-ce que vous avez quelqu’un en charge du webmarketing chez vous ? Vous vous y connaissez un peu en informatique ? Avez-vous la main sur vos outils ? Et puis, de quel budget disposez-vous pour votre communication online ? La plupart des actions à mener pour être bien référencé localement sont gratuites, mais elles nécessitent un peu de temps… Alors si vous avez un petit budget, en allouer une part pour mener des actions spécifiques « référencement local » n’est pas forcément très judicieux : cela risque de pénaliser les autres actions webmarketing que vous menez par ailleurs. Peu autonome ET petit budget, c’est encore pire car vous aurez besoin de faire appel à une agence… et donc de sabrer encore plus les autres actions webmarketing menées. Or, elles sont essentielles pour renforcer votre référencement local.

  • Vous avez un budget supérieur à 300€/mois : +1
  • Vous avez un budget inférieur à 300€/mois : -1
  • Vous avez un webmarketeur à domicile : +2
  • Vous êtes peu autonome : -2

Pour finir

Maintenant calculez votre score. S’il est positif, vous avez a priori intérêt à vous pencher sérieusement sur le SEO local. S’il est négatif, d’autres stratégies pourront être plus avantageuses pour recruter de nouveaux clients (SEO global, publicités en ligne, contenus web…).

Evidemment, il ne s’agit là que d’une indication, et il serait fou de penser que l’on peut décider de sa stratégie en suivant les résultats d’un simple questionnaire. Etudiez vos concurrents, estimez les opportunités manquées, évaluez le coût et la difficulté des stratégies alternatives. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels !

Comment bien se faire référencer en local ?

Référencer votre entreprise localement

Vous avez pris votre décision. Très bien. Maintenant vous voulez savoir comment retrouver votre business sur la première page Google avec son adresse et son numéro de téléphone ? Dans le SEO (local comme global), Google utilise ce qu’on appelle les ranking factors dans son algorithme pour savoir comment il doit vous positionner. Il suffit donc de répondre au mieux à ces facteurs de référencement pour être bien classé ! Voici quelques recommandations qui vous permettront d’influencer votre référencement local.

3 recos spécifiques

Etre présent dans les listing locaux

Pour s’assurer que votre entreprise existe vraiment, la situer localement et fournir des infos fiables aux internautes, Google regarde vos inscriptions dans les principaux annuaires (Pages jaunes, annuaires locaux, La Poste, etc). Vous avez donc tout intéret à y faire figurer vos informations, et à veiller à ce qu’elles soient complètes et cohérentes d’une liste à l’autre. Un manque de fiabilité risque sinon de vous pénaliser.

Avoir des avis de consommateurs

Google porte une grande attention aux avis de consommateurs. C’est la preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service de qualité. Et comme Google veut remonter les meilleures adresses, plus vos commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera boosté. Pour autant, ne paniquez pas s’il y a quelques avis négatifs dans le lot. C’est inévitable et cela peut même vous servir à construire votre crédibilité. Dans ce cas, répondez avec calme, montrez que ça vous préoccupe et cherchez à réparer les choses.

Créer un profil d’entreprise sur Google+/Google My Business

Google My Business est un service proposé par Google. Il s’adresse avant tout aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement. On vous le présente de façon détaillée dans cet article. C’est une pierre angulaire de votre référencement local : avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, etc. Que du bon !

Une reco générale

Travailler son SEO global et sa stratégie de médias sociaux

On l’a déjà dit : vos efforts SEO global et médias sociaux sont importants car ils viennent renforcer votre référencement local. Eh oui, n’oublions pas les bases, le job de Google c’est de faire remonter les sites les plus intéressants pour les internautes. Votre site doit donc regorger de contenus précieux pour vos utilisateurs. Alors identifiez les sujets susceptibles d’intéresser vos utilisateurs et créez des contenus dessus. Relayez-les ensuite sur les médias sociaux, et efforcez-vous de fédérer une communauté autour de votre marque. Si Google vous récompensera, ce seront d’abord vos clients eux-mêmes qui vous en seront reconnaissants.

En suivant ces conseils, avec un peu de travail et de méthode, vous obtiendrez rapidement un meilleur référencement local !

Et vous, mettez-vous déjà en place des actions de référencement local ? Etes-vous au clair sur les priorités à donner à votre stratégie en ligne ? Nos consultants sont à votre disposition pour vous aider à améliorer votre référencement et définir une stratégie webmarketing adaptée à votre contexte.