Comprendre le référencement local

3 étapes pour un référencement local en 1ere position Google

Google a récemment mis à jour son algorithme de recherche locale. Objectif ? Fournir aux internautes des résultats plus pertinents sur les commerces proches de chez eux. C’est l’occasion pour nous de rebondir sur l’actualité en vous présentant les enjeux du référencement local. La tendance est très nette : les consommateur cherchent de plus en plus des enseignes de proximité, et celles-ci sont mises en avant dans les résultats de recherche sur le web. Dans ce contexte, il devient crucial d’être bien référencé localement. Quels moyens devez-vous y investir ? Quelles actions pour être bien référencé localement ? Je vais m’efforcer de vous répondre !

Dans cet article, je vous propose de voir ensemble les points suivants :

  • qu’est-ce que le référencement local et pourquoi c’est important
  • dans quel cas concentrer vos efforts sur le référencement local
  • comment bien se faire référencer localement.

D’autres articles suivront sur cette thématique, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le web. Celui-ci est en quelque sorte une introduction 🙂

Qu’est ce que le référencement local et pourquoi c’est important

Le référencement local est une sous-partie du référencement général. Il consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est essentiel pour beaucoup de commerces, car une part de plus en plus importante des recherches Google ont une intention locale : un magasin de bricolage à proximité de chez moi, le meilleur hôtel pour mes prochaines vacances en Espagne, les horaires d’ouverture de la mairie, un club de sport proche de mon travail, etc. Voici quelques chiffres qui vous aideront à comprendre l’ampleur du phénomène. Selon une récente étude Google :

  • parmi les internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 sur 5 font des recherches locales
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).

Etre référencé localement est donc important pour ne pas passer à côté de ces clients ! Pour être bien référencé localement, il vous faudra mener un certain nombre d’actions (certaines spécifiques, d’autres plus générales) vous permettant d’apparaître de la façon suivante dans les résultats de recherches locales :

Un aperçu des résultats locaux sur Google

En plus des résultats mis en valeur en bleu, la carte sur la droite de l’image a son importance : elle indique l’emplacement de votre établissement sur Google Maps, ce qui facilite ensuite les visites en point de vente des consommateurs.

Dans quel cas concentrer vos efforts sur le référencement local

Lorsqu’une nouvelle tendance apparaît sur le web, il est nécessaire de prendre du recul. Certes, le référencement local est important pour beaucoup d’entreprises. Pour autant, il n’est pas obligatoire, ni même toujours pertinent. Vous vous doutez bien que si vous vendez des pizzas à emporter, ce n’est pas la même problématique que si vous tenez un site d’e-commerce !

Et puis, un bon positionnement dans les résultats de recherches locales nécessite la plupart du temps d’avoir mené quelques actions webmarketing (stratégie éditoriale, réseaux sociaux…) au préalable. Eh oui, ça signifie que le référencement local n’est pas toujours l’axe de travail prioritaire pour une entreprise ! L’est-il pour vous ? C’est ce qu’on va tenter de déterminer en examinant les critères suivants.

La concurrence dans votre secteur géographique

Où êtes-vous situé ?

  • Au cœur de Paris ou en proche banlieue : la concurrence vous donnera du fil à retordre pour obtenir des résultats en recherche locale. En proche banlieue, c’est la double peine : en plus de souffrir des efforts SEO des concurrents parisiens, les consommateurs eux-mêmes se rendent plus facilement dans les enseignes de l’hypercentre. Etre bien référencé localement dans cette zone géographique demande donc beaucoup d’efforts. Si vous avez mené peu d’actions webmarketing jusqu’à aujourd’hui, il serait sans doute plus judicieux de commencer par là !
  • Dans une ville de taille moyenne (Angers, Strasbourg, etc) : la concurrence SEO est moins forte et il y a quand même un certain volume de recherches locales de la part des internautes. Vous pouvez donc vous attaquer au référencement local assez vite, cela constituera une arme de taille pour recruter de nouveaux clients.
  • Au milieu de la pampa : vous aurez sans doute peu de concurrence, mais aussi très peu de recherches. Un bon référencement local n’est donc pas forcément obligatoire.

A noter aussi que Google donne d’emblée un avantage aux enseignes situées dans les quartiers commerciaux et les quartiers d’affaires, avis aux intéressés. Et évidemment, en parlant de la concurrence, il sera plus ou moins difficile d’être bien référencé localement en fonction des efforts menés par vos concurrents !

Voici les points que vous pouvez vous attribuer (à cumuler) :

  • Quartier d’affaire ou quartier commercial : +1
  • Ville très importante : 0
  • Ville moyenne : +1
  • Ville à faible population : 0
  • Banlieue : -1
  • Concurrents bien référencés : -1
  • Concurrents mal référencés : +1

L’âge de votre établissement

Google privilégie dans les résultats de recherches locales les enseignes établies depuis longtemps. Si vous avez ouvert il y a 3 ans, ou si vous vous êtes mis sur le web l’année dernière, obtenir un bon référencement local sera donc plus difficile. Autrement dit : il vaudra peut-être mieux préparer un peu le terrain avant de concentrer vos efforts sur cet aspect précis.

  • Enseigne et site web existant depuis plus de 3 ans : +1
  • Enseigne et site web existant depuis moins de 3 ans : -1

Votre affinité webmarketing

Les termes stratégie éditoriale, référencement naturel, réseaux sociaux vous disent-ils quelque chose ? Si vous travaillez ces axes depuis longtemps, obtenir un bon référencement local sera plus aisé. Si au contraire vous êtes peu actif sur le web et bénéficiez seulement d’un site vitrine, les résultats en termes de référencement local seront plus longs à obtenir…

  • Entreprises menant une stratégie webmarketing globale depuis au moins 6 mois : +1
  • Entreprises peu actives sur le web : -1

Les moyens (au sens large !) dont vous disposez

Est-ce que vous avez quelqu’un en charge du webmarketing chez vous ? Vous vous y connaissez un peu en informatique ? Avez-vous la main sur vos outils ? Et puis, de quel budget disposez-vous pour votre communication online ? La plupart des actions à mener pour être bien référencé localement sont gratuites, mais elles nécessitent un peu de temps… Alors si vous avez un petit budget, en allouer une part pour mener des actions spécifiques « référencement local » n’est pas forcément très judicieux : cela risque de pénaliser les autres actions webmarketing que vous menez par ailleurs. Peu autonome ET petit budget, c’est encore pire car vous aurez besoin de faire appel à une agence… et donc de sabrer encore plus les autres actions webmarketing menées. Or, elles sont essentielles pour renforcer votre référencement local.

  • Vous avez un budget supérieur à 300€/mois : +1
  • Vous avez un budget inférieur à 300€/mois : -1
  • Vous avez un webmarketeur à domicile : +2
  • Vous êtes peu autonome : -2

Pour finir

Maintenant calculez votre score. S’il est positif, vous avez a priori intérêt à vous pencher sérieusement sur le SEO local. S’il est négatif, d’autres stratégies pourront être plus avantageuses pour recruter de nouveaux clients (SEO global, publicités en ligne, contenus web…).

Evidemment, il ne s’agit là que d’une indication, et il serait fou de penser que l’on peut décider de sa stratégie en suivant les résultats d’un simple questionnaire. Etudiez vos concurrents, estimez les opportunités manquées, évaluez le coût et la difficulté des stratégies alternatives. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels !

Comment bien se faire référencer en local ?

Référencer votre entreprise localement

Vous avez pris votre décision. Très bien. Maintenant vous voulez savoir comment retrouver votre business sur la première page Google avec son adresse et son numéro de téléphone ? Dans le SEO (local comme global), Google utilise ce qu’on appelle les ranking factors dans son algorithme pour savoir comment il doit vous positionner. Il suffit donc de répondre au mieux à ces facteurs de référencement pour être bien classé ! Voici quelques recommandations qui vous permettront d’influencer votre référencement local.

3 recos spécifiques

Etre présent dans les listing locaux

Pour s’assurer que votre entreprise existe vraiment, la situer localement et fournir des infos fiables aux internautes, Google regarde vos inscriptions dans les principaux annuaires (Pages jaunes, annuaires locaux, La Poste, etc). Vous avez donc tout intéret à y faire figurer vos informations, et à veiller à ce qu’elles soient complètes et cohérentes d’une liste à l’autre. Un manque de fiabilité risque sinon de vous pénaliser.

Avoir des avis de consommateurs

Google porte une grande attention aux avis de consommateurs. C’est la preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service de qualité. Et comme Google veut remonter les meilleures adresses, plus vos commentaires sont positifs, plus votre référencement local sera boosté. Pour autant, ne paniquez pas s’il y a quelques avis négatifs dans le lot. C’est inévitable et cela peut même vous servir à construire votre crédibilité. Dans ce cas, répondez avec calme, montrez que ça vous préoccupe et cherchez à réparer les choses.

Créer un profil d’entreprise sur Google+/Google My Business

Google My Business est un service proposé par Google. Il s’adresse avant tout aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement. On vous le présente de façon détaillée dans cet article. C’est une pierre angulaire de votre référencement local : avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, etc. Que du bon !

Une reco générale

Travailler son SEO global et sa stratégie de médias sociaux

On l’a déjà dit : vos efforts SEO global et médias sociaux sont importants car ils viennent renforcer votre référencement local. Eh oui, n’oublions pas les bases, le job de Google c’est de faire remonter les sites les plus intéressants pour les internautes. Votre site doit donc regorger de contenus précieux pour vos utilisateurs. Alors identifiez les sujets susceptibles d’intéresser vos utilisateurs et créez des contenus dessus. Relayez-les ensuite sur les médias sociaux, et efforcez-vous de fédérer une communauté autour de votre marque. Si Google vous récompensera, ce seront d’abord vos clients eux-mêmes qui vous en seront reconnaissants.

En suivant ces conseils, avec un peu de travail et de méthode, vous obtiendrez rapidement un meilleur référencement local !

Et vous, mettez-vous déjà en place des actions de référencement local ? Etes-vous au clair sur les priorités à donner à votre stratégie en ligne ? Nos consultants sont à votre disposition pour vous aider à améliorer votre référencement et définir une stratégie webmarketing adaptée à votre contexte.

Comments

  1. Bonjour Monsieur Jean-Marie 😉 Merci pour votre message qui me permet de commencer cette journée d’excellente humeur ! Promis, je continue… Et vous, vous repasserez nous voir ? 🙂

  2. Bonjour Madame Pauline J’aime ce que vous faites. Bravo, continuez. JM-P

  3. Merci pour cet article clair qui provoque une excellente réflexion.

    1. Pauline DROUIN Author

      Merci à vous d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire ! A bientôt Dominique 🙂

  4. Merci pour cet article très précis qui répond à des besoins pratiques. Je travaille, pour le plaisir, sur le site d’un Salon de thé dans un village de caractère. Votre article est donc une check-list qui va me permettre de contrôler que j’ai bien balisé le référencement. Comme toujours, merci pour votre contenu de qualité.

    1. Pauline DROUIN Author

      Ravie que cela ait pu vous aider, Blanche !

  5. bonjour, c’est intéressant de voir que même si le référencement local est important, il ne faut pas trop forcer dessus si vous êtes dans un toute petite ville ou les volumes de recherches sont quasi inexistant… idem si vous êtes dans une mégalopole..

  6. @topweb Disons que dans ce cas, ce n’est pas forcément la priorité number one ! Après, il faut étudier la situation d’un peu plus près, peut-être que ça peut malgré tout valoir le coup… A chacun de voir en fonction de son contexte 🙂

  7. merci pour ce article fort intéressant. néanmoins, est ce adapté pour une billetterie en ligne par exemple?

    1. Pauline DROUIN Author

      Hello Amoussa,
      Merci pour le compliment ! En fait, tout dépend de vos objectifs marketing. Vos buyers personas sont ils localisés à un certain endroit ? Fournissez-vous un service lié à un lieu précis ? Par ex, si la billetterie est totalement dématérialisée et s’adresse de manière équivalente à tout internaute, alors mieux vaut concentrer vos efforts sur le référencement global. En revanche, si votre billetterie en ligne est liée à la un événement local (concert organisé par la mairie, etc.), le référencement local semble approprié.
      A bientôt 🙂

  8. Bonjour et merci pour toutes ces informations qui sont bien utile!!
    Bonne continuation!
    Cordialement Dom!

    1. Pauline DROUIN Author

      Bonjour Dominique,
      Ravie que cela vous ait été utile !

  9. Très intéressant ! Est-ce que faire des backlinks sur la page Google + permet d’augmenter son positionnement (la page Google + dans les SERP locales (limités à 3) ? Si oui, est-ce vraiment utile et significatif ?

    1. Pauline DROUIN Author

      Bonjour Antoine,
      Effectivement, mettre des backlinks vers une page google + permet d’améliorer le référencement de cette page. Cependant à vous de voir où prioriser vos efforts : noms et coordonnées homogènes partout sur le web, communauté sur votre page Google+, d’abord mettre ces backlink vers votre site web, etc…

  10. Bonjour et merci pour cet article.

    J’ai trouvé votre approche intéressante et bien structurée.

    Encore merci et à bientôt

    Adrien.

    1. Pauline DROUIN Author

      Avec plaisir Adrien, et merci pour le compliment !
      A bientôt sur notre blog 🙂

      1. Bonjour,
        Un article très bien fait ! Avez-vous des preuves que les backlinks sur une page business améliore son positionnement ? Autres questions, peut on positionner son business sur plusieurs requêtes différentes ? genre restaurant et bar ?

        1. Pauline DROUIN Author

          Bonjour,
          Merci pour le compliment !
          Pour les backlinks, nous avons déjà eu l’occasion de constater des résultats avec cette méthode.
          Pour les requêtes, c’est possible de se positionner sur plusieurs mots-clés, mais l’idéal est d’avoir une page spécialisée pour chaque requête.
          Bon courage !

        2. Bonjour articles intructif pour moi , je pratique beaucoup du référencement géolaliser et j’avoue que votre articles explique bien comment le faire 🙂
          Petit astuce
          Il faut faire des jolie liens pour son site genre comme des annuaire de la région , avoir son site inscris dans l’université du coin , avoir des site géolocaliser dans la méme région , et bon potentiel social a coté , avec un jolie contenus bien former h1 h2 h3 h4 h5 avec un petit maillage internet au petit oignons est c’est comme ça con trouve mon site sur des mots cles comme agence seo au pays basque ou agenc ede référencement au pays basque 🙂

          La concurence avec des analyse de site etc .. avec une bonne stratégie c’est sympa de faire de la visibilité locale

          Petit clin d’oeuil rajouter votre Keyword dans le titre H1 de votre Map et Page google entreprise sa aide 🙂

          Cordialement Olivier Obe

          1. Pauline DROUIN Author

            Merci pour votre contribution, Olivier !

  11. Très bon travail, j’ai bien aimé la partie « la concurrence dans votre secteur géographique » même si celle-ci ne s’adresse qu’aux grandes agglomérations.

    1. Pauline DROUIN Author

      Vous avez raison. Et ravie que cet article vous ait plu.
      A bientôt

    1. Pauline DROUIN Author

      Tout à fait ! Merci pour votre passage sur notre blog 🙂

  12. J’ai des doutes sur les liens venant de Google + quand même.. Bien que les liens en Do Follow ont un impact, c’est un peu comme ceux qui disent que les sites en .wordpress bénéficient du jus du domaine wordpress.com … ^^

    1. Pauline DROUIN Author

      Bonjour Antoine, Google a changé sa politique et les liens Google+ sont maintenant en nofollow. Néanmoins, comme vous le dites, un lien dofollow est un lien dofollow et est pris en compte par Google sauf cas particuliers.
      A bientôt

  13. Merci pour cet article assez complet.Je dois référencer le site internet d’un institut de bien-être à côté de Bordeaux. Je ne pensé pas que les pages jaunes pouvaient aider pour le SEO.

    1. Pauline DROUIN Author

      Avec plaisir Tom, bon courage pour votre travail de référencement !

  14. Bonjour Pauline,
    Votre article est très intéressant, et concerne beaucoup de monde. Je pense que c’est une voie à explorer pour convaincre les PME TPE de se lancer dans des actions de référencement : le local ça leur parle.
    Merci pour votre méthode également, cela donne des idées !
    Au plaisir de vous lire.

    1. Pauline DROUIN Author

      Bonjour Erminea,
      Je partage tout à fait votre point de vue ! Le référencement local parle souvent plus aux PME/TPE, surtout s’il s’agit de commerces de proximité (une pizzeria, une librairie, etc). Encore faut-il savoir comment s’y mettre et quels bénéfices en retirer. J’espère que ma méthode pourra les aider sur ce point. Ce n’est pas la seule qui existe, bien sûr, mais elle permet déjà de se faire une bonne idée des priorités !
      Merci pour votre visite sur notre site,
      Pauline

  15. Merci pour la qualité de cet article, en tant que néophyte on y découvre plein de notions simples à comprendre!

    Je l’ai mis en application et j’espère que bientôt Ecobatri (ma petite affaire) apparaîtra en pole position pour la collecte de batteries usagées sur Besançon et Vesoul…

    Je vous redirais ça!

    1. Pauline DROUIN Author

      Tant mieux si çela vous a aidé, bon courage !

  16. Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic.
    Bon courage a tous !

    1. Pauline DROUIN Author

      Effectivement, vous faites allusion au référencemnt payant. Plus rapide à mettre en oeuvre, mais plus cher sur le long terme. Alors ça peut être utile selon les besoins de chacun.
      Bien à vous

    2. Bonjour Thomas
      Comment faites vous pour arriver en haut des classements de Google en un clic ?
      Merci de votre aide
      Cordialement
      Jihaner

  17. Merci pour cet article très intéressant. Le référencement local va prendre de plus en plus d’importance. Pour optimiser un site au niveau local, il faut inscrire sur Google My Business

    1. Pauline DROUIN Author

      C’est une des actions à mener effectivement. Bonne journée.

  18. Le référencement local est la « meilleure » méthode pour mieux booster son référencement surtout quand la niche est concurrentielle… De la longue traîne, mais de façon plus précise 😉

    1. Bonjour Claire ! Merci pour votre commentaire. En effet, les mots-clés de longue traîne du type « métier + nom de ville » ont un très fort potentiel car ils permettent d’attirer vers votre site des internautes très ciblés

    1. Bonjour et merci du compliment ! A très bientôt sur le blog 😉 Pauline

  19. Bonjour,
    Y a-t-il une possibilité que notre entreprise sortent dans les premiers résultats locaux si la requête est la ville d’à côté ? Je prends un exemple : si mon commerce est à Villeurbanne mais que l’internaute tape « boulangerie Lyon » (qui sont 2 villes limitrophes), est-ce que je peux quand même réussir à apparaître dans les résultats ? Et si oui, comment ?
    Je vous remercie.
    Audrey

    1. Bonjour,
      Vous partez avec un handicap par rapport aux concurrents sur place. Par contre, en l’absence de concurrence c’est possible, voire recommandé. Les techniques pour y parvenir sont les mêmes que celle décrites plus haut 😉

  20. Merci pour cet article très intéressant. Le référencement local va prendre de plus en plus d’importance en fait comme en peux faire des backlinks local ?

  21. Merci pour cet article plein d’idée très convaincantes. Je pense que les le netlinking, le SEO et les réseaux sociaux sont devenus indissociables en terme de référencement. Bravo en tout cas pour l’article.

    1. Merci pour votre commentaire ! En effet, le netlinking et les réseaux sociaux sont importants pour un bon référencement web. J’ajouterais à cette liste les contenus pertinents pour les internautes. Ils améliorent également votre référencement. Bonne journée

  22. Bonjour Pauline,
    IL y a une chose étrange chez un de mes clients sur un mot clef …
    En effet, sur le mot « velo » il n’est pas bien classé (6ème ou 7ème, ceci depuis peu, comme ci Google lui avait mis une claque pour rigoler …) , et sur « vélo » il est premier !
    Il a pourtant un excellent référencement sur ces 2 mots clefs dans les SERP, un avis? 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Il arrive en effet d’avoir des classement assez différents entre le mot clé accentué ou non. Dans ce cas, il y a un travail sur le contenu à mener. Les ancres de textes de vos liens peuvent aussi jouer sur ce résultat.
      A bientôt 🙂

  23. Bonjour,
    Chambres d’hôtes à Nice, et bien référencée jusqu’à présent en 6 ou 7eme position. Maintenent je suis en dernière page et non seulement mélangée aux Hôtels.
    Ca c’est pas normal une distinction pour chaque chose me paraîtrait
    normal.
    Ma question comment faire pour réintégrer une place honnête pour être vue

    1. Bonjour, votre question est très large en effet 😉 Pour vous aider là-dessus, il faudrait qu’on regarde les choses dans le détail. Nous proposons des prestations de ce type avec des tarifs attractifs. Je me tiens à votre dispo si besoin. A bientôt 🙂

  24. Bonjour Pauline,
    Très bel article sur le référencement local qui est encore bien trop négligé.
    Je découvre l’aspect « ancienneté » du site pour le référencement local.
    Merci de toutes ces infos et bonne continuation.

    1. Bonjour Mims contente d’avoir pu vous être utile à très vite ! 🙂

  25. A rticle très intéressant, je viens de comprendre pas mal de choses grace à vos articles merci beaucoup

    1. Bonjour « Bazoge » merci pour votre commentaire, ravie d’avoir ou vous aider ! 🙂

  26. Bonjour, excellent article sur le référencement local qui doit vraiment être la priorité pour les clients dont l’exposition régionale est la plus importante. Je le bookmarke, ça fera de la lecture à quelques un de mes clients! 😉

    1. Bonjour Samuel, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que cet article puisse vous servir ! 🙂

  27. Bonjour Pauline
    Merci pour votre super article.
    Sur google my business est ce qu une page fb bien alimentée vaut un site?
    Merci

    1. Bonjour 🙂
      Non une page FB ne vaut pas un site car on vous cherche d’abord sur Google avant de vous chercher sur les réseaux. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont indispensables à votre communication, FB par exemple vous sert surtout en BtoC pour consolider votre image. A très bientôt 🙂

  28. Bonjour Pauline,
    Merci de votre article
    Entendez vous aussi le référencement local sur tout paris et pas seulement sur un arrondissement?
    Je suis bien référencé my bussiness sur 75006 mais très mal sur paris

    1. Bonjour Pascal, effectivement certaines zones géographiques sont plus concurrentielles que d’autres. C’est pourquoi c’est important de bien choisir vos mots clés en fonction de ce que cherchent les internautes d’une part, et de la concurrence d’autre part.

  29. Bonjour Pauline,
    une idée du délai entre l’inscription et un affichage dans les résultats ?
    (pas facile pour un jeune site …)

    1. Bonjour, il n’y a pas vraiment de délais entre votre inscritpion et l’affichage dans les résultats. En effet, à partir du moment où vous recevez votre code Google à votre adresse cela se fait automatiquement. Bien à vous 🙂

  30. Bonjour,

    j’ai trouvé votre article et les astuces dans les commentaires des internautes très utiles. Je pense que je reviendrai vous voir…Bonne continuation !

    1. Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire ! Au plaisir de vous revoir ! 🙂

  31. Aujourd’hui, lorsque l’on se lance sur le web avec l’objectif d’attirer du trafic ciblé, le mieux est d’optimiser son référencement Local. Il y a plusieurs actions et la première serais d’être présent au niveau local dans les annuaires, etc… Ton post en aiderai plus d’un 🙂

    1. Bonjour Jerome, vous avez bien raison! Optimiser son réferencement local est une bonne solution. Certe être présent au niveau local est important mais toutes les informations citées dans l’article le sont toutes autant. A bientôt 🙂

  32. Bonjour, c’est très intéressant mais aussi il faut avoir chaque fois un nouveau jus car de temps en temps google change son stratégie

    1. Bonjour Ansel, vous avez tout à fait raison. Il faut sans cesse savoir s’adapter aux changements Google. Pas facile à suivre 😉

  33. Avant tout je vous remercie pour votre article complet, le SEO local est plus dur à gerer dans nos jours qu’un SEO classique car tout le monde paye pour avoir sa place bien visible dans les resultats, ces méthodes payent toujours mais je rajoute les méthodes classiques à entretenir pour les petites entreprises comme un passage à la radio local ou sponsorisé une équipe de sport local, l’image de la marque doit rester toujours presente dans la ville pour habituer les gens à connaitre le Logo par exemple.

    1. Bonjour,
      En effet, vous avez tout à fait raison, les méthodes « classiques » sont également indispensable. Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Abdelali, ravie que l’article vous ait plus 🙂 Bonne journée

  34. Bonjour Pauline, et merci pour les conseils concrets aisés à mettre en oeuvre !
    Est-ce que je dois créer une ou des pages spécialement affectées au référencement local, dans lesquelles j’indiquerai des localisations en plus d’une fiche-produit ?
    Merci en tous cas !
    Olivier

  35. Sans compter maintenant sur le fait qu’on peut publier des post sur Google My Business, à voir ce que ca donne mais ca doit sûrement pouvoir influencer un peu le SEO local 🙂

  36. Merci Pauline pour ce précieux document, le Seo est devenu très important de nos jours afin d’améliorer la notoriété et la visibilité de nos sites web dans les moteurs de recherche, félicitation encore une fois .

  37. Bonjour,

    Super article Merci beaucoup,
    Concernant les recommandations générales. Vous dites que l’activité sur les médias sociaux va booster le référencement local. Mais de quelle manière concrètement ? Autrement dit, j’ai du mal à voir la relation directe et les consequences directes de l’activité medias sociaux sur le référencement local.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    Claire

  38. Bonjour,

    Je monte mon entreprise de Home-Staging et avant de décider le nom de l’entreprise j’aimerai savoir: si sommes nous mieux référencés avec un nom de business qui commence par la lettre A. Et si le référencement local n’est pas un atout, car consultant à international, le référencement sera-t-il possible sans localisation ?

    Merci beaucoup
    bonne journée,
    Ghislaine

  39. Merci beaucoup pour ces conseils sur le référencement local.

  40. Merci pour cet article, je ne connaissais pas le référencement local, ça donne envie de s’y intéresser

  41. Bonjour Pauline,

    Que me préconisez-vous afin de rendre visible et surtout en première page de Google mon site ( mon entreprise) ? J’ai réalisé le SEO mais le site n’est toujours pas visible !
    Est -il préférable de passé par un forfait payant à Google ( plus efficace) ou avez vous autre chose à préconiser ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Jihane

  42. Bonjour,
    D’abord merci pour vos conseils.
    J’aimerais savoir comment arriver dans les 3 premiers résultats google map (même payante)? Nous avons ouvert notre établissement il y a 3 mois et aimerions forcément, être très visible et même dans les régions avoisinantes.

    Bien à vous

    Audrey

  43. Waouh!! Quel article si bien détaillé. Je faisais de recherches SEO sur le web, curieusement je suis tombé sur ton article. C’est vraiment top et me permet de comprendre en quelques minutes le référencement local. J’ai la base et merci pour ce travail que tu fais.

  44. Bonjour
    Merci pour ces conseils . Un blog est il plus efficace qu’ un site pour le référencement local ?

  45. Bonjour Pauline,

    Merci pour ce super article sur le référencement local.

    Je rajouterai avoir des liens d’articles et sites localisés comme facteur de SEO local pour avoir une meilleur pertinence dans la zone géographique. Les liens d’annuaires sont souvent en NoFollow.

    Google + ne fait plus partie de la stratégie locale étant donné sa fin. Je suis totalement d’accord avec vous sur les avis mais cela va bien plus loin que d’avoir des avis négatifs ou positifs, je dirai que des avis pertinents (valeurs) et localisés sont indispensables.

    Les avis négatifs n’auront aucun effet dans votre SEO seulement une mauvaise e-reputation et pas de clics vers votre établissement.

    Merci

    Jamey

  46. Bonjour Pauline. J’ai appliqué un max pour me référencer sur ma commune , j’ai une super page My business. Mais je souhaiterai maintenant cibler les communes voisines . Me conseilles tu de créer des pages dédiées  » métier + ville  » ? crois tu que ça marche ? le soucis sur ce genre de requ^tes, c’est que les pages my business de mes concurrents ressortent bien sur google . Merci d’avance pour tes conseils.
    Philippe

  47. Bonjour, merci pour votre article. Savez vous comment faire pour élargir le nombre de mots clés ? j’aimerai que ma page my business ressorte dans le pack local sur un nombre de mots clés plus important. Avez vous une technique ? Merci

  48. Merci pour cet article sur le référencement Local.
    Vous pouvez suivre vos positions sur Google avec l’outil de suivi de position LightingSEO !

  49. Super instructif , je suis web master freelance et mes clients veulent tout est vu si et si possible en premier.

    Je viens de créer un compte récemment et il n’apparassait pas à cause de la catégorie mal choisi..

    C’est pour une auto école ..

    Maintenant l’endroit est vu mais en 11 position.

    Je fais aussi de l’optimisation.. seo. Et publi sur réseau sociaux en … j’utilise semrush.. pour cela. Le couteau suisse web marketeur pour l’analyse de la concurrence..

    Merci pour cette grande valeur
    Olivier

  50. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant et détaillé avec nous.
    Pour satisfaire les besoins des internautes, Google a fait de son mieux surtout pour les petites entreprises (je veux dire par petites entreprises, les cabinets médicaux, les boutiques, les coiffeurs, et ainsi de suite…).
    Maintenant, grâce à Google My Business, on peut référencer par nous-mêmes nos locaux.
    Nous pourrions même créer des sites web simplifiés pour les faire connaître.
    Cependant, il y a quelques astuces que seulement un référenceur peut identifier, il s’agit des publications (posts), de Google Ads, de la méthode du référencement.
    Personnellement, j’encourage cette initiative et j’espère que cet outil soit connu par le plus grand nombre des petits business, cela pourrait vraiment être bénéfique pour eux.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

Leave a Comment