Si vous avez un blog d’entreprise, Slideshare est un outil que vous ne pouvez ignorer. Son principe ? Proposer aux internautes de visionner vos présentations Powerpoint, hébergées sur internet. Un exemple ? Vous pouvez vous référer à notre article sur le recyclage de contenu. Pourquoi utiliser Slideshare ? J’ai sélectionné pour vous 10 excellentes raisons d’y avoir recours pour votre stratégie éditoriale.

1. Slideshare augmente votre notoriété et votre trafic

Slideshare est la plus grande communauté de partages de contenus entre professionnels. En publiant dessus, vous vous assurez une forte exposition. Imaginez un peu : Slideshare fait partie des 150 sites les plus visités sur le net, et accueille 60 millions d’internautes par mois. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’outil connaît en effet une ascension fulgurante depuis sa création. Grâce à ses nombreux visiteurs, Slideshare va contribuer à vous faire connaître auprès de nouvelles cibles et draîner du trafic vers votre site corporate : si un internaute a aimé votre présentation, il aura sans doute envie d’en savoir plus sur vous et de visiter votre site web.

Extrait d’une infographie sur Slideshare proposée par Column Five

Extrait d'une infographie sur Slideshare

2. Slideshare permet de diversifier les formats des contenus publiés sur votre blog

La plupart des contenus publiés sur un blog d’entreprise sont… des articles de blog rédigés ! Logique, mais un peu lassant à la longue. Au même titre que les infographies ou les vidéos, une présentation Slideshare permet de renouveler le type de contenus que vous publiez sur votre blog. Slideshare vous donc à fidéliser vos cibles, qui apprécient la diversité.

3. Slideshare est un outil gratuit et très simple à utiliser

Depuis août 2014, Slideshare est presqu’entièrement disponible en version gratuite. Vous pouvez donc l’utiliser et bénéficier de ses nombreux avantages sans dépenser un centime. Et, cerise, sur le gateau, l’outil est très facile à utiliser. Il vous suffit de créer une présentation Powerpoint, puis de la télécharger. En deux clics, c’est réglé, et votre présentation prend un nouvel envol !

Le module d’import de vos powerpoint sur slideshare

Le module d'import de vos powerpoint sur slideshare

4. Slideshare est un réseau social, ce qui rend vos présentations particulièrement virales

Slidehare est un réseau social à part entière : vous pouvez suivre des comptes et être vous même suivi par les internautes. Par ailleurs, les publications se partagent directement par mail, sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Pinterest via le bouton « share » qui apparaît à droite d’une présentation. Elles peuvent aussi être « likées » sur Slideshare, téléchargées, et intégrées à un site internet. Tout ce dispositif contribue à en faire des contenus très viraux, qui se relaient facilement sur le web.

A droite de la présentation, les modules « like », « share » et « save » qui contribuent à la viralité de votre contenu

Partage d'une présentation Slideshare

5. Slideshare vous donne accès à des statistiques détaillées sur vos présentations

Slideshare met à votre disposition des statistiques détaillées vous permettant d’évaluer l’impact de vos présentations. Vous aurez par exemple accès :

  • au nombre de vues de votre présentation
  • au nombre de téléchargement, de like, de commentaires, et de mise en favori de votre présentation
  • au nombre de partages par mail ou sur les réseaux sociaux
  • à des données sur l’origine (géographique et canal d’arrivée) des personnes qui ont consulté votre présentation.

Pratique pour savoir en un coup d’oeil si votre présentation a su trouver et séduire une audience.

Un aperçu de l’interface de statistiques de Slideshare

Statistiques Slideshare

6. Slideshare comporte un outil de capture de leads très efficace

Avec la version payante de Slideshare, vous pouvez ajouter un formulaire qui recueille les adresses mails de vos prospects. Alors qu’il pouvait auparavant apparaître à n’importe quel moment de la présentation, il s’affiche désormais en fin de visionnage des slides. Il est par contre personnalisable : c’est vous qui choisissez le texte qui apparaît et les informations que vous souhaitez recueillir sur vos prospects.

Un exemple de formulaire généré automatiquement à partir d’une présentation Slideshare

Un exemple de formulaire Slideshare

7. Slideshare peut être relié à votre compte Linkedin pour mettre en valeur votre expertise

Slideshare a été racheté par Linkedin en 2012. C’est plutôt une bonne idée car les deux plateformes s’adressent exactement aux mêmes cibles. Et c’est surtout très pratique pour vous, car ça vous permet de charger directement sur votre profil Linkedin (ou votre page entreprise) les présentations Slideshare de votre choix. Vous pouvez ainsi mettre en valeur votre expérience, en montrant des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé.

8. Slideshare booste votre référencement

Votre présentation Slideshare est automatiquement retranscrite en texte par l’outil pour vous assurer un référencement optimal. Vous pouvez également ajouter des mots-clés décrivant votre présentation pour que les internautes la trouvent facilement sur les moteurs de recherche. Enfin, vous avez la possibilité de renseigner votre profil, qui comprend un descriptif de votre activité ainsi que des liens vers votre site web et vos principaux profils de réseaux sociaux. Vous vous en doutez : ça contribue à booster votre référencement web !

Exemple de profil renseigné sur Slideshare

Exemple de profil renseigné sur Slideshare

9. Slideshare permet de présenter vos contenus sous un format plus attractif

Lire un article peut demander un effort d’attention soutenu, surtout sur internet où le confort de lecture n’est pas au top. Au contraire, une présentation Slideshare est agréable à consulter : elle comporte généralement peu de textes et laisse une large place aux visuels, ce qui la rend attractive. Par ailleurs, vous pouvez y intégrer du son et des vidéos. Un bon moyen de dynamiser vos contenus et de renforcer le côté ludique de votre présentation !

10. Slideshare est adapté aux mobinautes

En téléchargeant l’application Slideshare, les mobinautes accèdent à toutes les fonctionnalités de l’outil sous un format adapté. Ils peuvent ainsi visionner des présentations, les partager, accéder aux profils des utilisateurs… le tout très simplement. Ca signifie aussi que Slideshare est accessible à tout moment par vos cibles 😉

L’appli Slideshare est populaire auprès des mobinautes

Notation de Slideshare par les mobinautes

Et vous, utilisez-vous Slideshare ? Que pensez-vous de cet outil ? Contactez sans plus tarder nos experts pour qu’ils vous aident à mettre au point une stratégie de contenu diversifiée et efficace !

Photo crédit: sylvain kalache