Créer facilement vos images de réseaux sociaux

Créer facilement vos images de réseaux sociaux

Pour avoir un compte attractif sur les réseaux sociaux, les images sont bien entendu importantes ! Il y en a de différentes sortes : image de profils, de fond, de bannière... Et toutes ont des dimensions différentes. Pour vous aider à répondre aux exigences des principaux réseaux sociaux et à avoir des comptes personnalisés, je vous propose de voir ensemble :

  • de quels types de visuels vous aurez besoin pour créer un compte sur les principaux réseaux sociaux
  • comment bien les choisir (quelques consignes de base)
  • quelle taille idéale doivent faire ces visuels
  • comment contourner la difficulté de la photo de profil perso si vous souhaitez rester incognito
  • comment créer facilement vos visuels.

Les différents types de visuels dont vous aurez besoin

Si tous les réseaux sociaux ne vous demanderont pas le même nombre ou type de visuels pour personnaliser votre compte, on retrouve tout de même des tendances. Généralement, vous aurez besoin :

  • d'une photo de profil, habituellement carrée et de petite taille
  • d'une image pour constituer votre "bannière" ou "couverture", selon les noms employés. C'est la plupart du temps une photo rectangulaire, plus longue que large (type photo panoramique), qui s'affiche en tête de votre compte
  • éventuellement, d'une image de fond ("background photo"). Elle permet de personnaliser l'image qui apparaît en fond lorsqu'on consulte votre profil.

Comment bien choisir ces visuels (quelques consignes de base)

Pour la photo de profil

Vos photos doivent bien sûr être de bonne qualité. Pour la personnalisation d'un compte pro, c'est votre logo que vous afficherez comme photo de profil. Pour un compte perso, il vaut mieux qu'il s'agisse d'une photo de vous, oui oui, une vraie de vraie ! A vous de choisir ensuite celle qui vous mettra le plus en valeur en fonction de l'effet recherché.

Pour la bannière ou photo de couverture

Pour votre bannière, l'enjeu n'est pas le même pour un compte pro ou perso. Dans tous les cas, vous aurez intérêt à la personnaliser, mais s'il s'agit d'un compte perso, on ne vous en voudra pas si vous piochez dans les images par défaut proposées par certains réseaux sociaux (comme sur Google+, par exemple). Sinon, vous pouvez choisir tout simplement une image qui vous plaît et reflète votre identité.

Pour un compte pro par contre, la question ne se pose pas ! Il vous faut impérativement une bannière (ou photo de couverture) personnalisée, dans les tons de votre charte graphique de préférence. La solution la plus simple est souvent de reprendre un visuel présent sur la home de votre site internet. Si ça ne convient pas, il faudra en créer un sur mesure. Nous verrons comment bientôt. Pour encore plus d'impact, vous pouvez ajouter sur votre bannière une phrase incitant les internautes à faire appel à vous. Il peut s'agir d'un simple rappel de votre activité ("Vente de vêtements bio") ou encore mieux, d'un CTA ("Découvrez nos vêtements bio").

Pour la photo de fond

Sur certains réseaux sociaux (Twitter par exemple), vous pourrez personnaliser votre photo de fond. Dans ce cas, choisissez de préférence une image sobre. En effet, les visuels trop flashy ou kaléidoscopiques donnent rapidement mal à la tête ! Des photos en noirs et blancs, un fond avec quelques motifs simples, ou des photos de paysages sont en général bien adaptés.

La taille idéale de vos visuels

Si vos photos ne sont pas à la taille exigée, elles seront automatiquement recadrées, ce qui ne convient pas toujours (vous risquez de vous retrouver avec un bout d'image tronqué, etc). Du coup, il vaut mieux choisir d'office la bonne taille : cela vous permettra de gagner du temps. L'agence Insight 180 a justement publié en mai dernier des infographies résumant les tailles idéales de vos visuels en fonction des principaux réseaux sociaux. Je reprends ci-dessous pour vous les principales infos.

Pour Facebook

  • Pour votre photo de couverture : visuel de taille 851 x 315 pixels
  • Pour votre photo de profil : visuel de taille 160 x 160 pixels (mais il vaut mieux télécharger une image de dimension 180 x 180 pixels)

Dimensions visuels Facebook

Pour Linkedin

  • Pour la photo de couverture d’une page entreprise Linkedin : visuel de taille 645 x 220 pixels
  • Pour les photos de vos logos : visuel de taille 100 x 60 pixels pour un logo standard et 645 x 220 pixels pour une vignette (logo Carré)
  • Pour votre photo de profil Linkedin (non précisé sur le visuel en-dessous) : entre 200 x 200 et 500 x 500 pixels

Dimension des visuels sur Linkedin

Pour Twitter

  • Pour votre photo de bannière : visuel de taille 1500 x 421 pixels (téléchargez de préférence une image de dimension 1500 x 1500 pixels)
  • Pour votre photo de profil : visuel de taille 500 x 500 pixels (téléchargez de préférence une image de dimension 400 x 400 pixels)

Dimensions des visuels Twitter

Pour Google+

  • Pour votre photo de couverture : la taille idéale est 1010 x 608 pixels
  • Pour votre photo de profil : visuel de taille 250 x 250 pixels

Dimension des visuels Google+

Comment contourner la difficulté de la photo de profil perso si vous souhaitez rester incognito

Certaines personnes sont réticentes à l'idée de publier une photo d'eux sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, la meilleure alternative est sans aucun doute de créer un avatar qui vous ressemble. Le site Face Your Manga vous permettra en quelques clics seulement d'obtenir un double virtuel. Si le style de ses avatars ne vous plait pas, faites une recherche Google en tapant "avatar réseaux sociaux". De très nombreuses alternatives existent.

 

Voici par exemple ma version avatar

Mon avatar

Comment créer facilement vos visuels

D'autres outils peuvent vous faciliter la vie pour créer de jolis visuels pour vos profils de réseaux sociaux. Je vous recommande notamment Social Media Image, qui vous permet de resizer et de retoucher très facilement vos visuels, en sélectionnant directement pour quel réseau social ils sont destinés.

 

L'interface de Social Media Image

L'interface de Social Media Image

 

Dans un style légèrement différent, Canva vous permet lui-aussi de retoucher des images et de les adapter à la bonne taille pour vos profils de réseaux sociaux. Le bonus, c'est qu'il propose déjà de base un grand nombre de visuels que vous pouvez utiliser ou dont vous pouvez vous inspirer. L'outil est par contre un peu plus complexe, mais il permet aussi des réalisations plus abouties !

 

L'interface de Canva

L'interface de Canva

 

Maintenant que vous avez lu cet article, vous n'avez plus d'excuses pour vos bannières ou photos de profils non adaptés ! Alors au boulot, vous verrez, ce n'est pas difficile. Et si vous ne souhaitez pas vous lancer vous-même, vous pouvez toujours demander à nos équipes de créer pour vous vos différents profils de réseaux sociaux, en y incluant des visuels attractifs !

Photo crédit pour l'image en tête de cet article : Kris Krug

Pauline
Pauline

Capitaine du navire Alesiacom, Pauline a une solide expérience dans les domaines du journalisme et de la communication, et la satisfaction client est son leitmotiv. Elle a fondé Alesiacom en 2013. Son ambition ? Diffuser autour d’elle les bonnes pratiques du webmarketing, et mener ses clients à bon port !

Vous apprécierez aussi

Laissez un commentaire

Entrez le sujet de votre choix